Dongrappo
Salut à tous
Oh, j’espère d’avance que je ne vais pas mettre le feu aux poudres avec ce sujet et provoquer inutilement du stress ou du désespoir chez l’un ou l’autre avec ma question.
C’est donc réservé aux plus intrépides ! ;-)
Ces derniers jours, j’ai mis mes agrandisseurs en service et j’ai essayé d’y insérer des négatifs.
J'ai ensuite pris un morceau de pellicule vierge et j'ai tracé une grille dans la couche de pellicule à l'aide d'un cutter.
Ce faisant, j'ai remarqué que sur tous les appareils, plus ou moins, avec une ouverture de 2,8 ou 3,5 sur le Liesegang, le plan de netteté n'est pas parfait à 100 % sur les côtés et/ou en profondeur.
Sur l'ancienne platine de projection Liesegang pour verre 35 mm AN, on peut observer à l'œil nu un décalage latéral de la netteté dans le plan de mise au point. Il n'y a rien à régler sur l'appareil et sa construction est très solide et stable, mais il semble juste un peu de travers.
Sur les deux Krokus 69 avec platine de projection entièrement en verre, il n'y a qu'un tout petit jeu dans le plan de profondeur. Un peu plus sur l’un que sur l’autre.
Le Kaiser VC 60 avec plateau de projection en verre à face inférieure présente également un léger décalage latéral du plan de netteté, que j’ai pu corriger en le « tournant » légèrement sur l’axe latéral à partir de la butée de projection verticale, puis en le resserrant pour l’ajuster. (Mais cela pourrait aussi être dû à la platine négative ouverte vers le haut, je pense.)
Le Krokus et le Kaiser étaient et sont toujours en très, très bon état, ils ont été traités avec soin et je ne pense pas que des influences mécaniques négatives importantes aient affecté les systèmes. Je suppose donc que tel devait être l'état de fabrication/de livraison des appareils.
J'ai examiné le tout à l'œil nu, en faisant la mise au point par exemple sur le bord avant, puis en regardant l'arrière pour voir si l'image pouvait être encore plus nette, ou bien en réglant la netteté au maximum sur le côté gauche, puis en regardant à droite pour voir si c'était mieux.
Pour le meilleur Krokus, j'ai l'impression que oui, il se pourrait que la netteté soit légèrement différente, ou peut-être pas, ou peut-être que si ?!?!… Pour les autres, c'est un peu plus clair, mais là aussi de manière très, très minime, sauf pour le Liesegang où cela se voit très clairement à l'œil nu (malheureusement !!!).
J'ai cherché sur ce forum et j'ai lu qu'on pouvait tester ça avec un dispositif laser et un miroir.
Ma question est la suivante : comment vous y prenez-vous exactement ???
Je veux dire, à l'époque où les gens réalisaient déjà de superbes agrandissements, il n'y avait pas encore de pointeurs laser et tous les tirages n'étaient pas réalisés sur des appareils professionnels ultra-stables et de fabrication extrêmement précise.
Alors, à quel point dois-je me prendre la tête ?
Comment vous y prenez-vous exactement ?
Comment résolvez-vous le problème, si tant est qu’il en soit un pour vous ?
En ajustant le cadre ? En limant la surface d’impression ?
Il s’agit parfois de nuances infimes, que l’œil peine à distinguer, et bien sûr, le problème s’atténue de toute façon lors du tirage, mais dans quelle mesure exactement ?
J'espère avoir su formuler ma question de manière assez claire.
Je serais vraiment curieux de connaître vos réponses.
Cordialement, et j'espère ne pas soulever chez qui que ce soit un sujet qui n'était pas d'actualité auparavant et créer ainsi des tensions.
Bon, cette question me préoccupe, même si j'aimerais la prendre avec plus de sérénité, ce que je n'arrive pas à faire.
Werner
Wolf_XL
… tant que la netteté de tous les coins est bonne lorsque tu réduis l'ouverture de l'objectif d'agrandissement jusqu'à l'ouverture optimale, tout va bien. Bien sûr, tout dépend aussi de l'agrandisseur. Mon Durst Laborator 1000 est aligné en parallèle depuis des lustres, tandis que je dois régler le Dunco plus souvent. Cela tient sans doute aussi au fait que sur le Dunco, on peut pivoter la tête sur le côté, ce qui ajoute une source d'erreur supplémentaire. Quand tout est passé au numérique, je me suis acheté d'occasion ce petit bijou https://www.versalab.com/PARALLEL.html à un prix très avantageux. Avec ça, le réglage est bien sûr un jeu d'enfant...
KlausWehner
Il est important d'aligner le plus précisément possible les trois plans de l'agrandisseur.
Il convient certainement de vérifier cela de temps à autre.
La méthode utilisant un miroir et un laser est la plus précise, à condition de travailler avec exactitude.
Une méthode simple (mais pas aussi précise) consiste à aligner les trois plans à l'aide d'un niveau à bulle.
On peut toujours accepter de légers écarts si l'on évite les fort grossissements et que l'on réduit suffisamment l'ouverture.
Mais il faut bien sûr s'assurer que les négatifs présentent une bonne netteté.
C'est souvent là que je vois le plus grand besoin d'amélioration.
Cordialement,
Klaus
KlausWehner
L'appareil que Wolf a présenté ici donne une impression de professionnalisme.
Les tolérances indiquées montrent à quel point il faut travailler avec précision.
Bien sûr, on pourrait aussi improviser quelque chose de ce genre avec un laser et un miroir.
Mais la précision requise ne pourra être atteinte qu'au prix d'un travail très fastidieux.
Les méthodes plus simples ne sont pas aussi précises.
Par mesure de sécurité, il faut alors réduire suffisamment l'ouverture lors de l'agrandissement (par exemple, de 3 crans).
Cordialement,
Klaus