GeorgK
Avant, avec l'A49, j'avais souvent le problème qu'il « s'abîmait » de manière imprévisible, malgré toutes les précautions prises, comme l'eau distillée dégazée, des bouteilles en PET à paroi épaisse et remplies à ras bord, etc. Le révélateur était souvent altéré après seulement quelques semaines ; pas vraiment fichu, mais suffisamment pour entraîner un sous-développement massif, surtout en cas d’utilisation diluée. En secouant les flacons de révélateur, on voyait généralement au fond quelques volutes faibles et troubles, ce qui m’avait fait soupçonner une dégradation microbienne.
Au printemps 2015, j’ai alors préparé un lot de 5 litres d’A49, mais cette fois-ci, j’ai placé dans chaque bouteille (env. 650 ml, PET, remplie à ras bord) un petit morceau de film non exposé (environ 1 à 2 cm), dans l’espoir que l’argent libéré ait un effet conservateur. Le stockage s'est fait dans la cave, à l'abri de la lumière, à environ 14 °C.
Comme je n'ai pratiquement pas eu l'occasion de prendre des photos ni de réaliser le développement de pellicules au cours des quatre dernières années, cela s'est transformé en une expérience à long terme – imprévue. Lorsque, après plus de quatre ans et demi, je suis retombé sur ce révélateur et qu'il semblait encore en très bon état (pas de décoloration, pas de vapeurs), j'ai décidé de tenter l'expérience. J'ai utilisé un Rollei R80s, avec un développement selon les instructions trouvées sur Internet (1+1, 13 min, même si j'ai prolongé le temps de développement d'environ 15 à 20 %). Les négatifs obtenus (voir pièce jointe) semblent très corrects, avec une sensibilité normale et un contraste légèrement accru (en raison d'un léger surdéveloppement).
[attachment=3401]
Je ne peux pas déterminer pour l'instant si le révélateur a peut-être perdu quelques pourcents de son efficacité ; il faudrait pour cela une comparaison directe, mais il ne semble pas avoir changé de manière notable pendant cette période.
Conclusion : selon le type de révélateur, l'oxydation due à l'oxygène (déjà présent ou diffusant lentement) n'est apparemment pas le seul grand ennemi de la solution mère, mais aussi la dégradation par des micro-organismes. Cela explique peut-être aussi la durée de conservation « éternelle » de certains révélateurs classiques pour cuves de films noir et blanc, tels qu'on les utilisait autrefois en continu dans les grands studios et les maisons d'édition de journaux : l'argent qui s'y accumule inévitablement empêche efficacement la décomposition bactérienne.
En fonction du pH, de la composition et du degré de pureté des produits chimiques de base utilisés (contaminations = oligo-éléments supplémentaires), tous les révélateurs ne sont certainement pas aussi sensibles, et une conservation au frais (pour autant qu’elle n’entraîne pas de précipitations) inhibe naturellement et automatiquement la croissance, ainsi que tous les autres processus chimiques. Dans le cas d'un stockage à l'abri de la lumière et à l'abri de l'air, la dégradation microbienne semble toutefois être le point crucial à long terme pour l'A49, et un biocide « doux » comme quelques ions d'argent peut considérablement prolonger la durée de conservation.
Il serait très intéressant de savoir si les révélateurs liquides commerciaux contiennent également des « conservateurs ».
Inconvénient des morceaux de film : sur certains (il s'agissait apparemment de différents types de films), l'émulsion s'est dissoute et des petits morceaux de gélatine flottent alors dans le révélateur, qui pourraient éventuellement se fixer sur le film traité.
Wolf_XL
...exiger une durée de conservation de cinq ans pour une solution mère préparée, c'est déjà beaucoup demander... Et en plus dans des bouteilles en PET : des bouteilles en verre ambré avec du Protectan, ce serait certainement plus sûr. Mais même pour cette solution, je ne lui accorderais pas cinq ans... Un an au maximum, je dirais : comme ça, tu es tranquille...