Dongrappo
Bonjour à tous,
Avant-hier, lorsque j’ai réalisé mes premiers agrandissements et que j’ai utilisé pour ces premiers essais du papier Ilford à gradation fixe très ancien, en version satiné, il m’est arrivé de placer le papier photographique à l’envers sur le cadre à trois reprises et d’effectuer une exposition à travers le verso du papier, car même à la lumière du jour, on distingue à peine les deux faces. Dans l'obscurité, c'est encore pire, et les deux faces ont un toucher presque identique.
Or, même lors de l'exposition où la face enduite était tournée vers le châssis, l'image obtenue était floue et sous-exposée d'environ 2 à 3 diaphragmes.
Voici ma question. Dans ce cas, même avec une exposition correcte, il devrait y avoir une certaine « contamination » de l’émulsion (peut-être de 4 à 6 diaphragmes avec ce papier) due à l’image réfléchie par le support/cadre, n’est-ce pas ?
Question : ne vaudrait-il pas mieux, lors de l'exposition, placer un support noir (du carton) sous le papier photographique ?
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette expérience, ou suis-je trop pointilleux ?
Cordialement,
Werner
MirkoBoeddecker
Bonjour Werner,
Tu as tout à fait raison. Cependant, sur les papiers barytés, le support est si épais que cet effet est négligeable.
Avec le PE, l'utilisation d'un panneau de fond noir permet de réduire sensiblement les halos de réflexion.
En mathématiques, il faut toujours tenir compte du fait que la lumière doit se diffuser deux fois : d'abord vers le panneau de fond, puis de nouveau vers l'arrière à travers le support !
Cela fait des années que je souhaite construire un cadre avec des masques fixes et, s’il venait un jour à voir le jour, il serait doté d’un panneau de fond gris foncé.
Cela permettrait également d’empêcher les gens de faire la netteté sur le cadre et de ne pas tenir compte de l’épaisseur du papier ;-)
Cordialement,
Mirko
Wolfgg
Bonjour Werner,
C'était déjà un problème il y a 50 ans, surtout lorsque les papiers PE ont fait leur apparition et se distinguaient par leur support particulièrement fin. Il ne s'agissait pas tant d'un flou que du fait que les repères de format sur le carton de support étaient faiblement visibles sur la photo !
Test simple : prends une bande d'essai et place du papier noir sous la moitié inférieure. Si les deux parties de l'image ont un aspect différent, tu as raison.
D'ailleurs, sur de nombreux papiers, on peut distinguer le côté enduit du verso par le son en passant légèrement le doigt dessus (près de l'oreille).
Salutations
Wolfgang
Dongrappo
Bon, je rentre d'une fête et je tombe sur des messages aussi pertinents.
C'est super que ma question un peu confuse ait finalement été comprise ! :-)
Merci beaucoup pour vos retours.
Le test avec les bandes d'essai dm est vraiment facile à réaliser. L'idéal serait un motif avec une netteté élevée, très graphique et présentant de forts contrastes.
Je m'y mettrai dès que j'en aurai l'occasion et je suis curieux de voir si une différence sera perceptible. Mais je peux très bien l'imaginer. Merci beaucoup pour le conseil.
Comme je ne travaillerai probablement qu’avec des papiers PE, cela pourrait donc vraiment m’intéresser.
D’ailleurs, le travail avec le cadre, eh bien, j’ai encore beaucoup à apprendre là-dessus !
Une bonne préparation et une configuration adaptée aux formats les plus utilisés faciliteraient sans doute grandement les choses par la suite. Je vais me renseigner là-dessus.
Avec mon dispositif de mise au point sur le grain Paterson (ou quel que soit son nom), je ne vois pratiquement aucune différence sur les papiers Ilford PE, que je fasse la mise au point sur le grain en tenant compte ou non de l'épaisseur du papier, et ce même à f/2,8.
Je m'en rendrai sans doute compte lorsque mon œil sera mieux habitué au travail en chambre noire.
Merci beaucoup pour vos réponses et cordiales salutations,
Werner