Salut Felivoll,
Et tu as avancé depuis ?
On dirait un peu que ton objectif grossissant n'est pas tout à fait en état. Peut-être que l'échelle d'ouverture est simplement décalée mécaniquement, ou quelque chose comme ça.
Mais dans l'ensemble, je vois aussi que tu as/avais encore beaucoup de points d'interrogation.
Et les réponses données ici t'ont peut-être aidé, ou peut-être pas.
Quoi qu'il en soit, je vais essayer de faire un résumé des idées que je crois déceler dans ton texte :
- L'exposition du papier est contrôlée uniquement par le temps et l'ouverture lors de l'agrandissement !
C'est pourquoi il est important que l'ouverture de l'objectif soit correcte et lisible !
- Ensuite, comme cela a déjà été écrit ici, le papier est développé jusqu'au bout. Cela signifie que les produits chimiques, à toutes les étapes, doivent toujours être suffisamment frais (non usagés) et avoir été mélangés dans les proportions exactes. Et correctement stockés. À l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur ! Et ensuite, respecter les temps indiqués pour chaque étape sur les produits chimiques. Je préfère tout faire un peu plus longtemps que pas assez.
- Exposer le papier à la lumière de la chambre noire le moins longtemps possible !
Donc : ouvrez le sachet, sortez le morceau de papier ou la bande d'essai, refermez le sachet, continuez.
-Faites une série d'expositions ! Faites une série d'expositions ! Faites une série d'expositions !!!
C'est comme ça qu'on fait, ça m'évite de vous écrire tout un texte !
Exemple : petit format d'image, ouverture 11 ou 16, puis préparez un carton opaque. Placez le papier, ou une rayure de papier, devant l'objectif avec un filtre rouge, à un endroit de l'image où les zones claires et sombres sont bien visibles et, pour un format 10x15 par exemple (« il faut toujours essayer »), effectuez ensuite l'exposition du papier sans filtre rouge pendant 1 seconde ET laissez le papier en place. Couvrez maintenant une partie de la bande d'essai avec le carton, sans bouger l'image, et exposez à nouveau pendant 1 seconde. Recouvrez à nouveau une partie, etc. Divisez donc la bande d'essai en plusieurs parties. Vous obtenez ainsi une série d'expositions différentes et, après le développement à la lumière, vous voyez quel temps d'exposition convient le mieux à l'ouverture choisie. Avec mes formats, j’utilise généralement des paliers de 3-6-9-12-15 secondes. Ou 5-10-15-20-25. En fonction du format du papier, de l’ouverture et du sujet. Pour un 10x15, par exemple, 1-2-4-8 secondes. À cela s’ajoutent les valeurs empiriques.
Ça vient juste de m’arriver : j’ai encore une fois oublié de réinitialiser l’ouverture et tout était noir. C’est agaçant, mais on apprend de ses erreurs, même si elles peuvent toujours se reproduire. :-) C’est bien quand on comprend rapidement pourquoi quelque chose a mal tourné.
Tout dépend aussi de l'agrandisseur. Ils ont des puissances différentes, même avec le même équipement en termes de lampe opale ou halogène. Les types de papier ont des sensibilités différentes. C'est pourquoi il existe des méthodes, mais il faut trouver les valeurs soi-même.
ET comme je l'ai dit, avec des formats aussi petits que le 10x15, les temps de pose sont très courts.
Un petit exemple. Hier, j’ai tiré des négatifs 18x24 cm à partir d’un 35 mm, avec une ouverture de f/8, sur un papier très sensible, le Fomaspeed 311, j’ai obtenu de bons négatifs de densité moyenne et j’ai eu des temps de pose de 6 et 8 secondes. Et j’ai en plus utilisé des filtres de gradation qui absorbent encore davantage la lumière. Sinon, j’aurais été à environ 4 secondes. Comme l’intensité lumineuse diminue au carré de la distance, bla bla bla, eh bien, pour un format 10x15 par exemple, j’aurais été à 1-2 secondes. Dans ce cas, on ne peut plus vraiment contrôler le temps.
Désolé pour ce long texte, mais je trouve que comprendre un peu tout ça est vraiment très utile.
Comme tu as déjà obtenu des résultats acceptables, tu as déjà fait l'essentiel correctement. Tout est super !!! :at:
Mais il faut tout de même quelques connaissances de base. Tu les as probablement déjà acquises entre-temps. Il s'agit de savoir quoi, comment et où, pour ne pas se contenter d'obtenir par hasard sur le papier quelque chose qui te plaît.
Je voulais juste t'écrire pour que tu ne jettes pas l'éponge trop tôt !
Et peut-être qu'un autre apprenti en observation lit ceci et se pose des questions similaires.
Sinon, il y a des livres, des blogs et plein de petites vidéos sur Internet qui peuvent t'aider. Mais ne te perds pas complètement là-dedans, s'il te plaît.
En tout cas, ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande du temps, du calme et du dévouement, mais on en retire ensuite beaucoup en retour !
En attendant, je vous souhaite une bonne lumière,
Werner
Ah oui, et mon préféré, mais en anglais : on y apprend tout avec finesse et élégance, à mon avis : https://www.youtube.com/watch?v=SVTfoUrMTmA