Dongrappo
Bonjour à tous,
J'ai une question à poser à ceux qui s'y connaissent en agrandisseurs Durst.
Lors de l'installation de mon laboratoire, j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer des gens sympas. Comme je ne peux pas ou presque pas investir d'argent, tout cela m'a bien sûr été très, très utile et m'a beaucoup aidé.
Je viens de recevoir trois appareils Durst ici, à Brême. C'est génial, car il manquait toujours quelque chose à mes appareils actuels, ou bien ils n'étaient pas tout à fait au point.
Je devrais sauter de joie, ce que je fais d'ailleurs, c'est évident ! Ouais.
Mais il manque encore quelques pièces essentielles et les trois appareils sont à peine compatibles entre eux. Autrement dit, il manque encore quelque chose. Et malheureusement, chez Durst, c’est assez déroutant avec les compatibilités, les noms, et c’est aussi généralement très cher. (Pour mes moyens)
https://www.dropbox.com/sh/gmhrcilt735fgmp/AAAD-YJkKcd1pPbMMU24mnc5a?dl=0
Bon, passons aux choses sérieuses, ma chérie.
1- Durst M605 avec tête couleur. La roue dentée avait un petit défaut, une dent était abîmée, mais j’ai pu la réparer de manière à ce qu’elle tourne correctement sans « sautiller ». J’ai également pu régler correctement la mécanique. Sinon, c’est un super appareil à mon avis.
2- Durst M670 avec tête couleur. Elle a l'air toute neuve, avec une colonne d'un mètre de haut. Seule la plaque de base semble être plus ancienne, car elle présente des traces d'usure visibles.
3- Tête couleur Durst M370, sans plaque de base ni colonne. Donc uniquement la tête de l'appareil.
Bon, pour l'instant, tous les appareils fonctionnent parfaitement.
Le M506 est réglé avec une telle précision et l'image (image test) sur la plaque de base est si nette jusque dans les coins (malgré la boîte à lumière mixte), c'est vraiment impressionnant et je vais donc faire des agrandissements aujourd'hui. (Youpi)
Bon, passons maintenant à l'ensemble complet : ce qui est là et ce qui manque encore :
- J'ai 1 transformateur/bloc d'alimentation « TRA305/N », qui convient toutefois à tous les appareils et fonctionne très bien.
- Une table de projection, Unineg équipée de Sivoma35 et Sixma35. Et c’est tout. (C’est déjà vraiment génial, ne vous méprenez pas) !
Il me faudrait donc encore les inserts pour 6x6, 6x4,5 et, en option, au cas où, pour 6x7.
Ensuite, un plateau avec des bandes serait génial, ainsi que des inserts en verre. J’aime particulièrement travailler avec du verre AN en haut et un masque en bas. Comme je souhaite agrandir certains films en rouleau qui, malheureusement, font honneur à leur nom. Par exemple, le Rollei Retro, qui est vraiment impossible à aplatir. Même des années de « déroulement », de rinçage et de stockage sous des livres lourds pendant des mois n’ont pas aidé.
Pour le M670, je n’ai que la boîte à lumière mixte pour le 35 mm. Celle pour le 6x6, ou mieux encore le 6x7, serait bien sûr absolument géniale. Sinon, j’envisage éventuellement de vendre cet appareil, même s’il s’agit vraiment d’un très bon produit, en parfait état et dont les supports d’objectif de la table d’exposition seraient parfaitement interchangeables avec le 605. Le mode d’emploi était également fourni.
J'ai également reçu deux porte-objectifs, un plat et un profond, pour le format 35 mm. Un kit supplémentaire pour le deuxième VG serait également très sympa.
Ah oui, un objectif 50 mm était fourni, mais il s'agit d'un simple objectif à trois lentilles ; je suis déjà très bien équipé avec un Nikon et un Schneider Componon-S. Il y avait toutefois un Rogonar-S 80 mm. :-) Avant, je n’avais que deux Trinar et je préférais utiliser mon Anaret 105 mm, que je trouve vraiment génial. Et ce, malgré la plus grande extension. Je ne peux pas obtenir de très grands formats avec, comme le 6x4,5 et le 6x6.
Sur le M370, il manque la plaque de base et la colonne, mais la tête a l’air en très bon état, peu usée, et fonctionne très bien. Le plateau de 35 mm est inclus. Bon, ça ne me sert pas à grand-chose, car il ne s’adapte pas aux autres appareils. Il est également équipé uniquement d’un châssis mixte de 35 mm. On pourrait aussi le modifier. D’ailleurs, tous les appareils nécessitent des colonnes différentes.
Cela ressemble certainement à un problème de luxe, mais en tant que personne vraiment pauvre qui souhaite se livrer à nouveau à ce hobby coûteux, je voudrais de préférence me limiter à 2 ou 3 appareils, mais je ne peux pratiquement pas investir d’argent. Cela signifie pour moi que la pression intérieure de choisir le « bon » appareil est, ce que beaucoup ne peuvent sans doute pas comprendre, très forte chez moi. Car je voudrais simplement avoir 2 ou 3 appareils complets avec lesquels j’aime travailler et qui me permettent de faire tout ce dont j’ai besoin.
Plusieurs appareils, simplement pour avoir des rechanges et parce que j’aimerais aussi travailler au laboratoire avec des amis et mon neveu. Le MF et le KB seront agrandis.
Mes anciens Kaiser VC60 et VLC35 n’ont pas de platines d’image pratiques et la colonne est plutôt modeste. Mais d’une certaine manière, ils ne sont pas vraiment mauvais non plus, ils sont solides et tout fonctionne de manière précise et propre.
Pour le Krokus69s (j’en ai deux), je devrais encore investir dans du verre AN, éventuellement des inserts sans verre pour le petit format, et acheter en plus soit une tête couleur, soit les grands filtres multigrade Ilford (dimensions 12x12 cm), qui sont rares et chers, même d’occasion. Sinon, le Krokus, en tant que simple condenseur, est simple mais très solide et bien conçu ; il fonctionne très bien et proprement, semble totalement stable et durable, et peut aller jusqu'au format 6x9. J'ai encore quelques négatifs très anciens et plus récents, mais malheureusement plus de bon appareil photo moyen format. À part un Kodak Twin et un Ensign Box datant d'environ 1925
Oh là là, tant de mots, alors que j’ai déjà essayé de faire un résumé de mes nombreuses, nombreuses pensées.
Peut-être que l'un d'entre vous s'y connaît dans ce domaine, a des conseils et des idées concernant les appareils/accessoires Durst, ou peut-être a-t-il encore quelque chose à céder, mais cela ne doit vraiment pas coûter grand-chose.
Bien sûr, je pourrais encore gratter un peu pour payer les frais de port et peut-être ajouter quelques euros, ou faire un échange.
Bon, mais maintenant ! Merci beaucoup pour votre attention et je vous souhaite une bonne lumière en tout temps.
Werner