Rolf-Werner
Salut,
Deux petites questions, la première par simple curiosité. Depuis que j’utilise Adotol-Konstant, je remarque qu’il laisse des traces de poudre blanc jaunâtre en séchant (éclaboussures). Qu’est-ce que c’est ? Avant, j’utilisais toujours des concentrés liquides, surtout de l’Eukobrom, et ça n’arrivait pas ; je ne connaissais ça que pour le fixateur.
Deuxième question : aujourd’hui, j’ai eu l’impression que la dose de Stopper que j’avais préparée était devenue rance. Ça sentait comme un vase à fleurs dans lequel l’eau est restée trop longtemps. Est-ce possible, ou est-ce mon nez qui me joue des tours ? J’ai senti le fixateur, il a une légère odeur de soufre, comme d’habitude, mais pas de rance. L'odeur avait disparu entre-temps, mais au bout d'un moment, elle est revenue du bac, même en reversant le liquide dans la bouteille. Seul le résidu dans le bac ne sentait pas. Est-ce que c'est possible ? La couleur était d'ailleurs normale, c'est-à-dire jaune, pas altérée.
Peut-être avez-vous déjà vécu cela.
Salutations
Rolf
KlausWehner
Chaque révélateur est composé de différentes substances dissoutes dans l'eau.
Lorsque l'eau s'évapore, ces substances restent dans le récipient.
C'est également le cas pour l'Eukobrom.
Il existe différents produits chimiques utilisés comme bain d'arrêt : l'acide acétique, le disulfite, l'acide citrique.
L'acide citrique, en particulier, ne se conserve pas bien et a tendance à moisir.
Peut-être as-tu un bain d'arrêt contenant de l'acide citrique ? Dans ce cas, il faudrait le remplacer régulièrement.
Cordialement,
Klaus
Rolf-Werner
Oui Klaus, de l'acide citrique. Il doit être moisi. Je vais prendre un autre bidon...
Merci pour tes conseils !
Rolf
KlausWehner
Remplacer rapidement le bain d'arrêt à base d'acide citrique.
À long terme, j'utiliserais un autre bain d'arrêt.
Cordialement,
Klaus
PeterK
Bonjour,
Un bain d'arrêt à base d'acide citrique est si bon marché qu'il n'est pas rentable de le conserver longtemps sous forme de solution. Pour le procédé positif, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d'acide citrique cristallisé dans un litre d'eau, de remuer, et le tour est joué !
On trouve de l'acide citrique dans toutes les bonnes drogueries ou (peut-être un peu plus cher) en pharmacie.
Pour le développement positif, il n'est pas nécessaire d'acheter un produit de marque. Si le film est complètement développé (au bout du temps de développement), ce qu'il faut toujours faire, le bain d'arrêt sert uniquement à empêcher que du révélateur ne passe dans le fixateur.
Pour le développement en négatif, je n'utilise moi-même aucun bain d'arrêt, mais seulement deux lavages à l'eau après le développement. Bien sûr, le film continue de se développer un peu dans l'eau, mais en respectant scrupuleusement le temps de lavage (pour moi : verser, incliner 4 fois, vider), je peux simplement tenir compte de cette différence dans le temps de développement.
Dongrappo
PeterK a écrit
: Bonjour,
Un bain d'arrêt à base d'acide citrique est si bon marché qu'il n'est pas rentable de le conserver sous forme de solution pendant une longue période. Pour le procédé positif, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d'acide citrique cristallisé dans un litre d'eau, de remuer, et le tour est joué !
Que signifie « longue conservation » ? Et quel est le rendement de l'acide citrique ?
J'utilise moi aussi de l'acide citrique et je trouve ça génial. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent et je ne l'utilise que pendant 3 jours au maximum, s'ils ne sont pas trop espacés, soit un stockage de deux semaines au plus. Mais bien sûr, l'efficacité à long terme et la stabilité d'archivage posent toujours question. Cela dit, je n'utilise que du papier PE pour le moment.
Pour le développement des négatifs, je me contente d'utiliser de l'eau et je n'ai jamais eu de problèmes.
KlausWehner
Le but principal d'un bain d'arrêt est de protéger le fixateur qui suit.
Le révélateur est fortement alcalin, tandis que le fixateur est généralement légèrement acide.
Le bain d'arrêt neutralise les résidus alcalins du révélateur et empêche ainsi que le fixateur ne modifie lentement son pH en raison de la présence d'alcali.
C'est une question de détails techniques qui détermine si l'on utilise ou non un bain d'arrêt.
Personnellement, je fixe selon la « méthode à deux bains ». Le deuxième fixateur est ainsi toujours (relativement) frais.
Dans le processus négatif, je n'utilise le fixateur qu'une seule fois.
Dans ces conditions, un simple lavage après le développement suffirait en effet.
Si un seul fixateur est utilisé et que celui-ci est employé pendant une longue période, je ne renoncerais certainement pas à un bain d'arrêt.
Dans le procédé positif notamment, on remarque à peine au début que le fixateur n'est plus pleinement efficace.
Les conséquences passent d'abord inaperçues et n'apparaissent souvent que des semaines ou des mois plus tard.
Une fixation sûre est extrêmement importante.
Un fixateur peut éventuellement protéger le fixateur contre une perte prématurée d'activité.
Il est recommandé de tester régulièrement le fixateur (« temps de clarification »).
Une « fixation à deux bains » est recommandée (dans ce cas, un bain d'arrêt n'est éventuellement pas nécessaire).
Cordialement,
Klaus