ZalmanYanowsky
Chers amis,
L'une de mes Isoletten préférées laisse passer la lumière depuis peu à travers deux petits trous de la taille d'une piqûre d'aiguille dans le soufflet. J'ai déjà acheté du latex liquide noir, mais avant de me lancer, j'aimerais vous demander conseil :
Faut-il l'appliquer à l'extérieur ou à l'intérieur ?
Plusieurs couches ?
Faut-il essayer de réparer uniquement avec ce latex ou poser des « patchs » adaptés ? De quoi devraient-ils être faits ?
Et tout ce qui vous vient à l’esprit.
Merci d’avance,
Zalman Yanowsky
onlinetinte
J'ai déjà eu un soufflet défectueux sur mon Fujica GS645 pro.
Finalement, j'ai remplacé le soufflet, car il y avait pratiquement un trou à chaque coin.
J'ai déjà lu des conseils sur l'utilisation de silicone ou de mastic d'étanchéité. Si tu n'as que deux trous, c'est sans doute la meilleure solution pour l'instant.
Mais je pense que tu devras rajouter du mastic de temps en temps. Je l'appliquerais depuis l'extérieur.
À l'époque, comme solution provisoire, j'avais démonté le soufflet et l'avais aplati. Puis j'avais collé du ruban adhésif/ruban isolant sur les bords.
Au total, quatre rayures de ruban adhésif allant de l'objectif vers le boîtier de l'appareil, une rayure pour chaque bord du soufflet.
Ensuite, on peut replier le soufflet et remodeler les bords désormais renforcés par le ruban adhésif. C'est très simple, car tout est déjà pré-plié.
Le ruban adhésif utilisé à l'époque était correct, mais il est très épais et ne colle pas forcément dans tous les coins. Je pense qu'il vaut mieux utiliser un tissu fin, un film plastique, etc., que l'on colle avec de la colle de contact.
ZalmanYanowsky
Merci pour tes conseils !
Malheureusement, je ne suis pas doué de mes mains, donc démonter le soufflet n'est pas une option pour moi. Ne serait-il pas possible de coller le ruban adhésif sur les plis du soufflet sans avoir à l'aplatir au préalable ?
Un film noir avec adhésif de contact, ça me semble bien aussi. Peux-tu me citer un produit (avec son nom commercial. Je ne fais pas partie de cette société criminelle qui envoie des mises en demeure) ? Pour garantir une opacité totale, je n'hésiterais pas non plus à coller deux petits morceaux de papier d'aluminium standard.
Salutations !
Zal
onlinetinte
Bonjour, pour le film ou le tissu, c'était juste une idée, je n'ai pas de marque précise. Les tissus opaques sont toujours très épais.
Je me souviens qu'il existe quelques anciens forums où l'on discute des tissus pour soufflets et où l'on cite parfois des noms et des fabricants. On y parle aussi de la fabrication de soufflets soi-même, etc. Souvent en anglais.
Tu devrais chercher pour voir si tu trouves quelque chose.
Tu pourrais peut-être prendre du ruban adhésif isoband et le coller avec de la colle de contact pour qu’il tienne mieux et ne se décolle pas dans les coins.
J'ai simplement pris le ruban noir lisse de Tesa au rayon adhésifs de la droguerie. Mais on en trouve aussi sous forme de ruban tissé dans les magasins de bricolage.
Mais sans le démontage du soufflet, j'imagine que ce sera difficile à coller.
Donc, pour te faciliter la tâche, je boucherais les trous et le tour serait joué.
ZalmanYanowsky
Merci, je vais encore y réfléchir un peu, puis je me déciderai.
Heureusement qu'il existe aujourd'hui ces lampes de poche LED incroyablement puissantes. Sans ça, je n'aurais jamais trouvé ces petits trous.
Amicalement,
Zalman