jst
Bonjour à tous,
J'ai ressorti mon Kiev 60 après une longue période d'inactivité et j'ai malheureusement constaté des défauts étranges sur les négatifs après le développement du Fomapan 200.
En voici un exemple – numérisé avec Vuescan, simplement redimensionné et sans autre retouche :
[attachment=3422]
Jusqu'à présent, j'avais eu relativement peu de problèmes avec le Kiev (j'avais réussi à résoudre le problème des rideaux d'obturateur) et, à première vue, il semble fonctionner normalement ; je pense donc que quelque chose a mal tourné lors du développement. J'ai développé pendant 12 minutes avec du Caffenol-C-M-rs. J'ai déjà développé plusieurs Fomapan dans du Caffenol, jusqu'à présent avec succès la plupart du temps.
J'utilise la recette de https://caffenol.blogspot.com/ avec de très bons résultats jusqu'à présent. Je réalise également le développement avec Adonal et les produits C-41 de Tetenal.
Je ne me qualifierais pas de novice en matière de développement de négatifs, mais je ne suis pas non plus un expert absolu. Si quelque chose tournait mal, je pouvais localiser l'erreur soit chez moi, soit au niveau de l'appareil photo. Mais cette fois-ci, je ne suis pas sûr.
Les défauts sont visibles sur l'ensemble de la pellicule ; par endroits, on dirait que la pellicule a été exposée à la lumière. Je dois avouer qu'elle est restée quelques jours sur une étagère dans ma chambre, bien enroulée mais sans emballage supplémentaire. Si les défauts sont dus à cela, je saurais au moins que c'est encore une fois de ma faute. ;)
J'attends vos avis avec impatience.
Cordialement,
Jens
Wolf_XL
...la prochaine fois, essaie plutôt un révélateur courant, comme le D-76 par exemple, et oublie tout de suite le battage médiatique autour du Caffenol et du Rodinal 1+100 en développement statique – à moins que tu n'aimes les surprises...
KlausWehner
On dirait un développement raté.
Le développement est très irrégulier, on voit des taches et des rayures.
Le contraste est très faible, l'image a une granularité et manque de netteté.
Ce négatif présente plusieurs problèmes à la fois.
Je rejoins tout à fait Wolf dans sa recommandation.
Essaie plutôt avec un autre révélateur.
Le film utilisé n'est peut-être pas non plus tout à fait irréprochable.
Cela pourrait éventuellement constituer une (petite) partie du problème global.
L'appareil photo n'est pas en cause.
Cordialement,
Klaus