Michael_71
Chers membres du forum,
Je pratique la photographie en noir et blanc depuis plusieurs années et je réalise moi-même le développement et l’agrandissement de mes clichés. Aujourd’hui, j’ai réalisé des tirages par contact à partir de quelques négatifs 6x45 que j’avais mis de côté depuis septembre dernier. Ce faisant, j’ai découvert des défauts sur les négatifs de deux pellicules Rollei IR400. L’une d’elles présente des rayures dans le sens de la pellicule. Cela m’est déjà arrivé une fois. Je développe en rotation et j'utilise Atomal pour le Rollei. J'avais attribué cela à une vitesse de rotation incorrecte, car le problème ne s'est pas reproduit à basse vitesse. Cela s'est reproduit, mais je ne peux malheureusement plus savoir si j'ai réalisé le développement à la mauvaise vitesse en septembre dernier.
Mais l'autre problème est bien plus intéressant. J'ai joint une image à titre d'exemple à ce message. Sur la première moitié de ce film, les surfaces homogènes présentent une texture étrange. Cela ressemble presque à un effet de solarisation.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu causer cela ?
Merci beaucoup,
Michael
KlausWehner
Salut Michael,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Concernant ton premier problème avec le Rollei IR 400 :
la rotation ne peut pas causer le genre de défauts que tu as décrits.
Sans avoir vu le film, je pencherais plutôt pour un défaut du film lui-même.
Quant au deuxième exemple :
j'ai un peu de mal à distinguer ce qui fait partie du sujet et ce qui est un défaut.
Tu parles d'une structure étrange.
Cela me fait penser à un défaut typique qui apparaît régulièrement ces derniers temps sur les films en rouleau.
Il arrive parfois qu'une réaction se produise entre le papier protecteur et l'émulsion.
La couleur noire du papier protecteur est alors partiellement transférée sur l'émulsion (y compris l'impression).
Cordialement,
Klaus
Michael_71
Salut Klaus,
merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton accueil chaleureux !
Tu écris : « La rotation ne peut pas causer le genre de défauts que tu as décrits.
Sans avoir vu le film, je pencherais plutôt pour un défaut de la pellicule. »
Je t'ai joint une photo du tirage de contact du film avec les rayures. Est-il également envisageable qu'il s'agisse d'une fuite de lumière ? Ce qui serait alors étrange, c'est de savoir pourquoi cela n'apparaît que sur certains films de cette cuve.
« Concernant le deuxième exemple :
j'ai un peu de mal à distinguer ce qui fait partie du sujet et ce qui est un défaut. »
Je comprends tout à fait.
Malheureusement, le contact est encore trop humide pour être photographié. Ma photo du négatif n’est pas non plus très nette. Je n’ai malheureusement que mon téléphone portable pour la numériser.
Sur le négatif, on voit un objet plus clair au centre. Au-dessus, on devrait voir un ciel bleu homogène sans nuages. Or, on voit plutôt un ensemble de taches sombres entourées de halos clairs. Il s’agit donc d’une structure, mais pas régulière.
Je vous enverrai plus tard une photo du tirage de contact.
Merci beaucoup,
Michael
KlausWehner
Salut Michael,
C'est compliqué !
Le développement semble irrégulier.
Peut-être n'y avait-il pas assez de volume de solution de révélateur dans la cuve ?
(Dans des conditions défavorables, il peut arriver que du révélateur s'écoule dans le bain de maintien à partir d'un flacon qui fuit).
Le film n'a pas l'air très net non plus. Est-il suffisamment fixé ?
Cordialement,
Klaus
Michael_71
Salut Klaus,
Le développement est suffisant. C'est juste une impression due à quelque chose.
Je peux éventuellement imaginer que la quantité de révélateur était insuffisante. J'ai fait deux essais avec 4 pellicules 120 dans une cuve en papier Jobo. Le volume n'était pas indiqué officiellement et j'ai essayé de le déterminer moi-même. Cela a peut-être mal tourné. Malheureusement, je ne me souviens plus si cette pellicule faisait partie du deuxième essai.