Michael_71
Chers membres du forum,
Je pratique la photographie en noir et blanc depuis plusieurs années et je réalise moi-même le développement et l’agrandissement de mes clichés. Aujourd’hui, j’ai réalisé des tirages par contact à partir de quelques négatifs 6x45 que j’avais mis de côté depuis septembre dernier. Ce faisant, j’ai découvert des défauts sur les négatifs de deux pellicules Rollei IR400. L’une d’elles présente des rayures dans le sens de la pellicule. Cela m’est déjà arrivé une fois. Je développe en rotation et j'utilise Atomal pour le Rollei. J'avais attribué cela à une vitesse de rotation incorrecte, car le problème ne s'est pas reproduit à basse vitesse. Cela s'est reproduit, mais je ne peux malheureusement plus savoir si j'ai réalisé le développement à la mauvaise vitesse en septembre dernier.
Mais l'autre problème est bien plus intéressant. J'ai joint une image à titre d'exemple à ce message. Sur la première moitié de ce film, les surfaces homogènes présentent une texture étrange. Cela ressemble presque à un effet de solarisation.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu causer cela ?
Merci beaucoup,
Michael
KlausWehner
Salut Michael,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum !
Concernant ton premier problème avec le Rollei IR 400 :
la rotation ne peut pas causer le genre de défauts que tu as décrits.
Sans avoir vu le film, je pencherais plutôt pour un défaut du film lui-même.
Quant au deuxième exemple :
j'ai un peu de mal à distinguer ce qui fait partie du sujet et ce qui est un défaut.
Tu parles d'une structure étrange.
Cela me fait penser à un défaut typique qui apparaît régulièrement ces derniers temps sur les films en rouleau.
Il arrive parfois qu'une réaction se produise entre le papier protecteur et l'émulsion.
La couleur noire du papier protecteur est alors partiellement transférée sur l'émulsion (y compris l'impression).
Cordialement,
Klaus
Michael_71
Salut Klaus,
merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton accueil chaleureux !