Rainer
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais me présenter brièvement : je m'appelle Rainer, j'ai 65 ans et j'habite à Bad Sassendorf, dans la région de Soest. Après de nombreuses années passées à la photographie numérique, j'ai redécouvert la fascination de la photographie argentique et j'aimerais développer moi-même mes pellicules noir et blanc. Heureusement, on m'a offert un équipement de laboratoire complet comprenant deux agrandisseurs (Revue 2010 et Veigel Exact 66). Il y a également des pièces que j'ai identifiées comme étant des plateaux pour négatifs, mais je ne sais pas exactement comment les utiliser. Si je peux télécharger des photos ici sur le forum, je pourrais vous montrer ces pièces. Peut-être que quelqu'un pourrait alors m'aider ?
Cordialement, Rainer
KlausWehner
Bonjour Rainer,
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum !
En fait, un châssis n'est pas si difficile à utiliser : il suffit de l'ouvrir, d'y insérer le négatif, de le refermer et de l'insérer dans l'agrandisseur.
As-tu déjà réalisé des agrandissements argentiques ? Ce n'est pas difficile.
Si tu veux, je peux t'aider.
J'habite à Paderborn et si tu veux, tu es le bienvenu ici.
Je pourrais alors te montrer quelques trucs dans la chambre noire.
Fais-moi signe si ça t'intéresse.
Cordialement,
Klaus
Rainer
Bonjour Klaus, merci pour ta réponse rapide et pour ta gentille proposition de me montrer comment travailler dans la chambre noire. Je l'accepte volontiers. Étant à la retraite, je suis très flexible au niveau des horaires. En ce qui concerne la table de tirage : il s'agit simplement de cadres métalliques sur lesquels sont apparemment posées deux traverses. Une pour le format KB sans verre, une pour le format 6x9 avec verre. Je peux volontiers t'envoyer des photos.
Salutations, Rainer
KlausWehner
Salut Rainer,
Tu pourrais peut-être mettre ici les photos de la scène ?
Comme ça, on pourra y réfléchir ensemble.
Il manque peut-être aussi des éléments ? On verra bien.
Je te recontacterai. On pourra alors fixer un rendez-vous à Paderborn.
Malheureusement, ce ne sera pas pour tout de suite.
Amicalement,
Klaus
KlausWehner
Bonjour Rainer,
J'ai bien reçu les photos de ton plateau pour négatifs.
Merci beaucoup !
Il s'agit manifestement d'une construction artisanale.
Le plateau pour négatifs doit remplir les conditions suivantes :
1. Il doit maintenir le négatif dans une position plane et parallèle, à l'endroit correct de l'agrandisseur.
2. Elle doit assurer une fermeture étanche à la lumière entre l'agrandisseur et le plateau porte-négatif, afin qu'aucune lumière parasite ne puisse s'échapper.
Dans ta construction, le négatif n'est apparemment fixé que sur les deux côtés courts.
Pour une planéité optimale, il serait toutefois préférable que le négatif soit maintenu sur les 4 côtés.
Tu peux facilement vérifier toi-même, dans la chambre noire, si ton agrandisseur émet encore de la lumière parasite sur les côtés lorsque le plateau porte-négatif est inséré.
S'il y a des problèmes, nous pouvons volontiers continuer à chercher ensemble une solution.
Cordialement,
Klaus