stereograph
Bonjour à tous,
Je viens de développer deux pellicules ADOX CHS 100 II 135
et j'ai eu d'énormes difficultés à les enrouler.
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant.
Ce problème est-il connu ? Y a-t-il une solution ?
Faut-il peut-être utiliser une autre bobine ?
J'ai essayé deux modèles : une AP, qui n'a pas du tout fonctionné,
et une vieille bobine transparente sans billes,
qui a fini par accepter le film, mais avec beaucoup de mal.
J'attends vos conseils avec impatience
KlausWehner
Le problème décrit n'est pas spécifique à ce film.
Il arrive régulièrement que certains films soient difficiles à enrouler.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème :
de l'humidité ou des dépôts de calcaire dans les rainures de la bobine, une forte torsion du film, un accrochage ou un coincement du début du film dans la bobine...
Voici quelques points à respecter :
les bobines doivent être sèches et propres.
Si le film présente une forte torsion, vous pouvez lisser le début du film dans le sens inverse de la torsion.
Il est conseillé de couper les coins du début du film en arrondi (ou de les replier) afin qu'ils ne puissent pas rester coincés dans la bobine.
Cordialement,
Klaus
stereograph
Mais,
c'est justement de ça qu'il s'agit, malheureusement.
Je rencontre ce problème uniquement et sans cesse avec ce film.
Au moins 5 rouleaux maintenant, probablement issus du même lot.
U91-0-R01/5105
Merci beaucoup pour tes conseils, mais ça ne m'aide pas dans ce cas précis.
L'ADOX CHS 100 II 135 se coince dans la bobine après deux tours
et ne veut plus avancer,
ce qui signifie qu'à chaque nouvelle tentative,
le film est endommagé par l'ouverture de la bobine.
J'ai essayé d'enrouler le film par l'avant, par l'arrière, par le haut et par le bas.
Il ne défile pas normalement,
comme tous les autres films que je connais,
même les autres films ADOX n'ont pas ce problème.
Je suppose (j'espère) que le lot sur lequel je me base actuellement chez Impex présente un défaut de fabrication
et que cela s'arrangera avec un nouveau lot.
J'ai l'impression que les perforations de l'ADOX CHS 100 II 135 sont plus rugueuses au toucher que celles de l'APX 400, par exemple,
et c'est peut-être la raison pour laquelle la bobine s'accroche.
Je vais attendre un peu et prendre d'autres photos.
À moins que quelqu'un connaisse ce problème et ait une solution à proposer !
S'il vous plaît !!!! J'adore ce film ! :-)
Wolfgg
Bonjour,
Voici mon expérience, acquise au fil de plusieurs décennies :
- Coupez toujours la pellicule entre les perforations, jamais à travers celles-ci ; arrondissez les coins ; enroulez le début de la pellicule à la lumière dans le sens inverse de la spirale jusqu’à ce qu’il soit bien à plat.
- Utilisez des spirales Jobo avec une encoche, car cela permet d’attraper la spire la plus interne et d’enrouler ainsi le film dans la spirale. Pour ce faire, saisissez la spirale entre le pouce et l’index : le pouce appuie alors contre le bord inférieur du film, l’index contre le bord supérieur, et fait ainsi avancer le film.
C'est ainsi que j'ai réussi à insérer tous les films jusqu'à aujourd'hui, même les plus récalcitrants, comme l'était autrefois le Kodak Recording 2475 (31 DIN), celui avec la « base Estar-AH ».
Salutations
Wolfgang
stereograph
Tout cela est bien connu, je le fais moi-même depuis longtemps.
Comme je l'ai déjà mentionné, il s'agit uniquement de l'enroulement de l'ADOX CHS 100 II 135
: coupez toujours le film entre les perforations, jamais à travers celles-ci ; arrondissez les coins ; enroulez le début du film à la lumière dans le sens inverse de la torsion jusqu'à ce qu'il soit bien à plat.
- Utilisez des spirales Jobo avec une encoche, car cela permet de saisir la spire la plus interne et d'enrouler ainsi le film dans la spirale. Pour ce faire, saisissez la spirale entre le pouce et l'index, le pouce appuyant alors contre le bord inférieur du film, l'index contre le bord supérieur, et faites ainsi avancer le film.
jonny
Je ne peux malheureusement pas vous aider à déterminer s'il y a des anomalies avec le lot mentionné. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé le CHS100-II qu'avec des films plans.
D'après mon expérience, les problèmes rencontrés lors du chargement des bobines avec des films individuels sont souvent le signe d'un encrassement naissant ou d'une contamination par des résidus de produits chimiques et/ou de film.
Si tu ne trouves pas de solution satisfaisante, mon dernier conseil serait d'acheter des bobines en acier inoxydable, de préférence des modèles de haute qualité de la marque Hewes. Je crois qu'il en existe même qui sont compatibles avec les cuves en plastique. Le chargement fonctionne différemment de celui avec les bobines en plastique : le film n'est pas déplacé, mais enroulé de l'intérieur vers l'extérieur sur la bobine. Une fois qu'on a pris le coup de main, c'est vraiment très simple. Les problèmes de films qui s'accrochent ou se coincent appartiennent désormais au passé.
Je n'utilise plus les bobines/boîtes Jobo que pour le C41 ; pour tous les films noir et blanc, j'utilise exclusivement des bobines et des cuves en acier inoxydable. La raison en est aussi que, contrairement aux bobines en plastique, celles-ci sont beaucoup plus faciles à maintenir propres à long terme. Un simple rinçage à l'eau froide suffit. Avec les bobines Jobo, lorsque le débit était élevé, je devais tout de même m'y mettre tous les deux ou trois mois avec une brosse à dents et du Kukident ou un bain de blanchiment...
Wolfgg
... ou avec de l'acide chlorhydrique à 5 % (en vente dans les magasins de bricolage), qui ronge tout, sauf la spirale bien sûr.
Photux
Le film est coulé sur du PET, j'ai déjà rencontré des problèmes similaires avec ce support, surtout avec les appareils photo qui l'enroulent « à l'envers » (série A de Canon). Dans ce cas, attendre quelques jours après le rembobinage avant de le développer a permis de résoudre le problème.
Il existe bien sûr d'autres films coulés sur PET, mais c'est peut-être là la différence décisive ? Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes avec le triacétate classique – et tous les supports en PET ne sont pas identiques, mais j'évite tout de même ce type de matériau dans la mesure du possible.