schorsch27 a écrit :
Chers amis des ténèbres,
Depuis des années, je cherche en vain une bonne solution pour sécher mes négatifs sans laisser de poussière ni de traces.
Après une longue pause dans la photo argentique, j'aimerais agrandir de manière optimale mes portraits de jazz en noir et blanc des années 80. Pour cela, je souhaite nettoyer à nouveau les anciens négatifs, sur lesquels on aperçoit déjà quelques peluches ou taches d'eau. Après le nettoyage, j'aimerais les glisser dans de nouvelles pochettes en parchemin, mais avant cela, je me heurte à nouveau à l'ancien problème : je n'ai toujours pas trouvé de méthode de séchage optimale.
Contrairement à avant, j’utilise aujourd’hui de l’eau distillée légèrement tempérée (notre eau du robinet est très calcaire), à laquelle j’ajoute un soupçon d’Ilfotol ou de Mirasol. Comme je n’ai pas eu de bonnes expériences avec les racloirs à film (de fines éraflures que l’on ne voit qu’à l’agrandissement), je les essuie entre mes doigts jusqu’au moment où ceux-ci ne glissent plus vraiment.
Comme les rayures de 6, contrairement à un film complet, offrent peu de prise, je tiens les négatifs par le bord de la perforation à l’aide d’une pince plate nettoyée pendant que je les essuie. Ensuite, je les accroche dans la douche pendant quelques heures sur une baguette en bois munie de pinces à linge.
Le résultat est décevant : les peluches ont bien disparu, mais les traînées restent – malgré l’eau déminéralisée.
Avez-vous une idée pour m’aider à résoudre ce problème de traînées sans que je doive d’abord m’acheter une machine de séchage coûteuse ?
Prenez soin de vous, Markus
Oui, les folles années 80. Pour éliminer les taches, il faut faire preuve d’un peu d’esprit d’expérimentation. Les résidus d’agent mouillant purs devraient se dissoudre après un trempage prolongé dans de l’eau déminéralisée, éventuellement à une température légèrement supérieure. Si nécessaire, aide mécaniquement en frottant délicatement avec un chiffon en microfibre pendant que le tissu est encore humide. Si tu avais préparé ton bain d’agent mouillant à l’époque avec de l’eau du robinet calcaire, il s’agit probablement d’un mélange de résidus de calcaire et d’agent mouillant. Comme le calcaire ne se dissout pas facilement, je te conseillerais dans ce cas d’utiliser une solution d’acide acétique dilué. Il en va de même, bien sûr, pour les taches de calcaire pures.
Tu peux rendre invisibles les éraflures sur le côté support (où se trouvent généralement les taches de séchage) en les enduisant d'une petite (!) quantité de vaseline. Frottez avec un chiffon doux non pelucheux (par exemple une compresse médicale) jusqu’à ce que la vaseline ne comble plus que le creux de l’éraflure. Nettoyez le négatif avec un nettoyant pour film (disponible par exemple chez Tetenal) avant de le remettre dans son pochette.