AnalogfotoRostock
Je rencontre le problème suivant lors du développement de mes photos : mon agrandisseur n'éclaire pas complètement l'image lorsque j'ai activé le filtre magenta pour augmenter le contraste. Les photos ne sont correctement exposées qu'au centre ; sur les bords, elles sont trop claires. Sans filtre magenta, l'exposition est uniforme. Cela ne vient pas de l'appareil photo, car les négatifs et les numérisations Digitascan sont exposés de manière uniforme. Je travaille avec un agrandisseur Meopta Opemus 5 équipé d'une tête de mélange des couleurs Meopta Meochrom 2.
Quelqu'un sur ce forum sait-il quelle pourrait en être la cause ? Je serais ravi de recevoir vos commentaires !
Wolfgg
Bonjour,
Dans ce cas, la lumière ne sera pas correctement mélangée. Il manquera un élément dans le trajet optique. En général, il y a un boîtier de mélange et souvent aussi une vitre en verre dépoli dans le trajet optique. Le mode d'emploi devrait indiquer comment utiliser chaque élément et à quel endroit.
Compare avec ce lien, tu verras peut-être quelque chose :
https://analoge-fotografie.net/selbst-entwickeln/chambre noire/#Der-Vergrerer
Ajout :
Pour tester dans la cabine de projection, place un morceau de papier blanc à l'intérieur, retire l'objectif, puis regarde par en dessous (si nécessaire, place un miroir en dessous). Lorsque tu vises un filtre, le papier doit s’illuminer de manière parfaitement uniforme de la couleur du filtre.
Autre expérience : les filtres réfléchissent vers l’arrière la lumière qu’ils ne laissent pas passer. Chez moi, cela s’est produit une fois par les fentes d’aération et s’est reflété sur le papier via le mur. C’est pourquoi : le mur près de l’agrandisseur doit être noir (papier, feutre ou à peindre directement).
Salutations, Wolfgang
AnalogfotoRostock
Merci beaucoup pour ces conseils, cela semble être un bon point de départ — je vais vérifier cela et te tiendrai au courant. J'ai une vitre en verre dépoli dans mon agrandisseur, avec une sorte de tiroir entre la lampe et le cadre du négatif… C'est de ça que tu parles ? Amicalement, Malte Wolfgg a écrit
: Bonjour,
dans ce cas, la lumière ne sera pas correctement mélangée. Il manquera une partie du faisceau lumineux. Normalement, il y a une boîte de mélange et souvent une vitre en verre dépoli dans le faisceau lumineux. Le mode d'emploi devrait indiquer ce qu'il faut utiliser, où et comment.
Compare ici pour voir si tu remarques quelque chose :
https://analoge-fotografie.net/selbst-entwickeln/chambre noire/#Der-Vergrerer
Ajout :
Pour tester dans la chambre noire, place un morceau de papier blanc à l'intérieur, retire l'objectif, puis regarde par le bas (en plaçant éventuellement un miroir en dessous). Lorsque tu vises un filtre, le papier doit s'illuminer de manière parfaitement uniforme dans la couleur du filtre.
Autre expérience : les filtres réfléchissent vers l'arrière la lumière qu'ils ne laissent pas passer. Chez moi, cela s'est produit une fois par les fentes d'aération et a été réfléchi sur le papier via le mur. C'est pourquoi : le mur près de l'agrandisseur doit être noir (papier, feutre ou à peindre directement).
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
Bonjour Malte,
Oui, la plupart des agrandisseurs sont équipés de ce tiroir à filtres, ce qui permet d'insérer des filtres dans le faisceau lumineux même sans tête de mélange des couleurs. Sur certains appareils, il faut encore insérer la vitre en verre dépoli dans la tête de mélange. Il suffit de vérifier avec du papier dans le plateau de film si l'éclairage devient plus homogène.
Peut-être que quelqu'un d'autre possédant le même agrandisseur pourra vérifier cela sur le sien.
Si l'appareil a été acheté d'occasion, cela vaut également la peine de dévisser la tête de couleur. Non seulement pour vérifier que tout est encore en bon état, mais surtout pour enlever la poussière.
Salutations, Wolfgang
AnalogfotoRostock
Oui, cet appareil a effectivement été acheté d'occasion… mais en 1984, par mes parents, pour moi qui étais alors adolescent !
KlausWehner
Bonjour Malte,
Je ne connais pas cet appareil personnellement.
Je ne peux donc m'exprimer que de manière générale.
Il est possible que la perte de luminosité ne soit particulièrement visible qu'avec un contraste élevé (filtre magenta).
Dans ce cas, la cause peut être multiple.
Parfois, il peut être utile de regarder depuis la plaque de base à travers l'objectif (ou même sans objectif) en direction de la source lumineuse.
Quelque part, quelque chose doit obstruer le trajet du faisceau.
On peut effectuer cette inspection à l'aide d'un miroir à main. C'est un peu plus pratique.
(Je viens de voir que Wolfgang avait déjà eu cette idée).
Cordialement,
Klaus
AnalogfotoRostock
Bonjour Klaus,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Se pourrait-il que j'aie vissé la mauvaise ampoule ? J'ai remplacé la lampe dans les années 80. Dans le lien envoyé par Wolfgang, il est indiqué que les agrandisseurs équipés d'une tête diffuseur doivent être utilisés avec des ampoules halogènes de 12 V.
Cordialement,
Malte
Wolfgg
Bonjour Malte,
Il se peut que la lampe ne soit pas bien positionnée et qu'il faille la régler.
Voici quelques liens :
https://archive.org/details/opemus-iii-manual
http://www.jollinger.com/photo/enlargers/meopta.html
https://de.scribd.com/doc/240827142/Opemus-5-Manual
Salutations, Wolfgang
KlausWehner
Salut Malte,
Oui, la source lumineuse joue un rôle essentiel.
Mais avant cela, il faut clarifier un point :
as-tu une tête de mélange de couleurs ou une ampoule opale dans l'appareil ?
Les informations à ce sujet sont quelque peu contradictoires.
Ces deux options nécessitent en effet des sources lumineuses différentes.
Nous pourrons ensuite poursuivre le dépannage.
Cordialement,
Klaus
Wolf_XL
... cela pourrait aussi venir du filtre lui-même. Il s'est peut-être légèrement délogé de son support, ce qui causerait ces problèmes...
AnalogfotoRostock
Bonjour Klaus, j'ai une tête de mélange des couleurs, une Meopta Meochrom 2, montée sur un agrandisseur Meopta Opemus 2. Je vérifierai ce week-end quel type de lampe est installée et s'il y a quelque chose qui coince. Cordialement, Malte a écrit
Klaus WehnerSalut Malte,
oui, la source lumineuse joue un rôle essentiel.
Mais il faut d'abord clarifier un point :
as-tu une tête de mélange des couleurs ou une ampoule opale dans l'appareil ?
Ces deux types nécessitent des ampoules différentes.
Nous pourrons ensuite poursuivre la recherche de la panne.
Cordialement,
Klaus
[hr]
Analogfoto Rostock a écrit
Opemus 5, désolé ! Opemus 2 serait un très vieux petit bijou des années 60 ! Bonjour Klaus, j'ai une tête de mélange des couleurs, une Meopta Meochrom 2, sur un agrandisseur Meopta Opemus 2. Je vérifierai ce week-end quel type de lampe est installée et si quelque chose coince. Meilleures salutations, Malte a écrit à
Klaus Wehner Salut Malte,
oui, la source lumineuse revêt une importance capitale.
Mais il faut d'abord clarifier un point :
as-tu une tête de mélange des couleurs ou une ampoule opale dans l'appareil ?
Ces deux options nécessitent des ampoules différentes.
Nous pourrons ensuite poursuivre la recherche de la panne.
Cordialement,
Klaus
KlausWehner
Salut Malte,
merci pour cette information importante.
Quelle est la forme de l'ombre : plutôt ronde (dans ce cas, ce sont principalement les coins qui sont touchés) ou plutôt rectangulaire (dans ce cas, les côtés sont touchés de manière uniforme) ?
La tête de mélange des couleurs est-elle bien adaptée à l'appareil ?
De quel type de lentille grossissante s'agit-il et est-elle correctement vissée ?
Cordialement,
Klaus
AnalogfotoRostock
J'ai démonté l'appareil, tout est à sa place, s'ajuste parfaitement et fonctionne correctement. Les filtres sont poussés devant la lampe par un mécanisme qui est lui aussi bien en place. L'appareil et la tête vont ensemble, comme on peut le voir sur ce lien :
https://de.scribd.com/doc/240827142/Opemus-5-Manual
L'objectif est un Berophot 1:3,5 F-50 mm et il est bien en place.
L'image est plus claire dans les coins, car il y a moins de lumière à cet endroit, et non sur les bords. Je ne pense plus que cela ait un rapport avec les filtres ; même sans filtre, le cône de lumière est plus sombre à l'extérieur. Peut-être que l'ampoule n'est pas adaptée ou trop puissante ? Il s'agit d'une ampoule halogène Osram HLX de 100 W. Ou se pourrait-il que ces bords plus clairs révèlent simplement les limites de cette technique ? Peut-être devrais-je agrandir l'ouverture ? Tant de questions, je suis curieux ! Meilleures salutations, Malte
Wolf_XL
... J'avais moi aussi cet appareil dans les années 80... Si je me souviens bien, la lumière est mélangée dans une sphère d'Ulbricht – il se peut que son coulage intérieur ne soit plus uniforme...
Il faut également se méfier des commandes de couleur de la tête de mélange : par exemple, si l'on fait passer la commande de 0 à 60, on obtient un filtrage différent de celui obtenu en la faisant passer de 40 à 60. À l'époque, cela m'avait presque rendu fou lors de l'agrandissement en couleur. Donc, pour obtenir des résultats reproductibles, réglez toujours à partir de la position zéro jusqu’à la valeur cible...
KlausWehner
Bonjour Malte,
Il est probable que le trajet du faisceau soit tronqué derrière la sphère d'Ulbricht (boîte de mélange).
Il n'y a en fait pas beaucoup d'options possibles.
Tu peux faire l'expérience suivante (mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne) :
1. Retire la platine.
2. Place une feuille de papier blanc à la place de la platine dans l'agrandisseur.
3. Allume la lumière et observe le spot lumineux sur le papier.
La tache lumineuse doit avoir un diamètre d'au moins 45 mm environ. Est-elle plus petite ? Percevez-vous une ombre ?
Il pourrait être utile de marquer sur le papier l'emplacement de la fenêtre pour le négatif (l'ouverture).
Si vous observez une tache lumineuse suffisamment grande (non coupée), l'ombre qui bloque le trajet des rayons se trouve plutôt sous la platine.
Dans tous les cas, tu devrais également regarder à travers l'agrandisseur depuis le bas en direction de la source lumineuse (à l'aide d'un miroir).
Cela devrait peut-être permettre de voir ce qui obstrue le trajet du faisceau.
Cordialement,
Klaus
AnalogfotoRostock
En annexe, une vue d'en bas (ou de côté) du cadre pour négatif recouvert de papier, avec et sans filtre...
[hr]
...et voici le résultat d'un éclairage complet uniquement au centre du cadre d'agrandissement. Voyez-vous les pièces jointes ? Si ce n'est pas le cas : le papier tendu dans les négatifs semble être éclairé de manière uniforme avec et sans filtre, mais le cadre d'agrandissement, même pour un négatif 35 mm, n'est pas uniforme, l'éclairage étant plus intense au centre qu'aux bords.
KlausWehner
Salut Malte,
Je ne parviens malheureusement pas à voir les photos.
Je ne sais pas si je t'ai bien compris.
Au niveau du plateau, le spot lumineux est-il suffisamment grand et ne projette-t-il pas d'ombre ?
Dans ce cas, l'ombre doit se former sous le plateau.
Essaie de regarder (à l'aide d'un miroir) depuis le dessous à travers l'objectif en direction de la source lumineuse.
Tu en verras peut-être la cause.
Cordialement,
Klaus
AnalogfotoRostock
Bonjour Klaus,
est-il possible de joindre des fichiers aux messages du forum ? Le site dispose d'une fonction pour cela, mais les pièces jointes ne s'affichent pas...
Depuis le bas (ou plutôt depuis le côté, on peut faire pivoter l'appareil), j'ai regardé en direction du plateau d'exposition, il n'y a aucun obstacle à cet endroit – il n'y a en effet que le soufflet entre le cadre du négatif et l'objectif. Le papier dans le plateau d'exposition est déjà un peu plus clair au centre qu'aux bords. J'ai l'impression que la lampe est trop vive ou qu'il manque un diffuseur quelque part, est-ce possible ?
Cordialement, Malte
Wolf_XL
... une question bête : est-ce que le condenseur se trouve vraiment à l'intérieur de l'appareil ?
Voici à quoi ressemble la pièce : elle se trouve pratiquement entre le boîtier de la lampe/la tête de mélange des couleurs et la table d'image...
https://a.allegroimg.com/s1024/0ca431/fc8b355449d394d93c6993ad346d
KlausWehner
Salut Malte,
En regardant depuis l'objectif vers la source lumineuse, tu devrais pouvoir identifier la cause de l'ombrage sur les bords.
Si tu peux faire pivoter la tête d'agrandissement de 90°, tu auras des conditions optimales pour cela.
Tu peux également retirer l'objectif pour cela.
Bouger légèrement la tête d'un côté et de l'autre afin de pouvoir observer la source lumineuse sous différents angles.
En principe, elle devrait apparaître comme une surface lumineuse uniforme.
Dans ton cas, l'intensité lumineuse diminue vers les bords. C'est visible.
L'ombrage se trouve sur les bords, c'est pourquoi il devient visible lorsque tu ne regardes pas l'appareil de face, mais sous un angle (environ 45°).
Tu dois déterminer par toi-même pourquoi c'est le cas sur ton appareil.
Tu pourras alors également voir si un diffuseur peut remédier au problème.
Tu peux certainement vérifier dans la documentation du fabricant si un tel diffuseur est prévu.
Je ne vois pour l'instant aucune raison d'utiliser un diffuseur, mais je ne connais pas non plus l'appareil.
Encore deux remarques fondamentales : en ce qui concerne la qualité de ton objectif, il y a certainement encore une marge d'amélioration.
Si tu dois agrandir avec des gradations marquées (filtre magenta), ton développement de négatifs n'est peut-être pas encore tout à fait adapté.
On peut s'attendre à de bons résultats si tout fonctionne et est bien réglé. Sinon, c'est frustrant à la longue.
Cordialement,
Klaus