MichaelSt
[size=small]Bonsoir à tous,[/size]
[size=small]Après des décennies, je me suis remis à la photographie argentique, mais c'est la première fois que je m'essaie au développement de pellicules noir et blanc de format moyen.[/size]
[size=small]J'utilise du Rodinal à une dilution de 1:50 (1x FP4+) et je verse 500 ml de solution de développement dans la cuve Jobo 1520 pour un film moyen format.[/size]
[size=small]Voici maintenant mes questions : [/size]
[size=small]Dois-je modifier la dilution, c'est-à-dire passer à 1:25, si je souhaite réaliser le développement de deux films moyen format ? D'après ce que j'ai compris, avec la même quantité de révélateur, il n'y aurait alors pas assez de révélateur réactif dans la cuve pour deux films…[/size]
[size=small]Si oui, dois-je conserver les mêmes paramètres de développement (FP4+, 18 °C, temps de développement de 19,5 min) malgré un rapport de dilution de 1:25 ?[/size]
[size=small]Merci beaucoup pour votre aide[/size]
[size=small]Michael[/size]
KlausWehner
Salut Michael,
Il faut une quantité minimale de révélateur par pellicule.
Pour le Rodinal, c'est 10 ml.
Avec une dilution de 1:50, tu obtiens ainsi un volume de révélateur de 500 ml.
Pour un deuxième film, tu auras besoin de la même quantité (10 ml de Rodinal plus 490 ml d'eau).
Si ta cuve de développement ne peut pas contenir 1 000 ml, tu peux choisir une autre dilution.
Si tu développes avec une dilution de 1:25, tu obtiendras un volume final de 500 ml avec 20 ml de Rodinal (quantité minimale pour 2 films). Cela convient pour deux films dans une cuve de développement standard (par exemple Jobo).
Cordialement,
Klaus
MichaelSt
Bonjour Klaus,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Je sais donc maintenant ce qu'il faut faire...
Cordialement,
Michael
KlausWehner
Salut Michael,
Je suis ravi que cette question ait pu être clarifiée aussi rapidement.
Je suis toujours heureux quand quelqu'un souhaite se lancer dans la photographie argentique.
Bien sûr, on se pose toujours beaucoup de questions au début.
Poser ces questions ici est utile pour tout le monde, car beaucoup d'autres personnes se posent les mêmes questions ou des questions similaires.
C'est justement au début qu'il est important d'éviter les erreurs dans la méthode de travail.
N'hésite donc pas à poser des questions et, si possible, à nous faire part de tes premiers résultats.
Bonne chance !
Cordialement,
Klaus
musikbaer
Bonjour,
En tant que débutant, je développe mes négatifs avec 5 ml de Rodinal dans une cuve Jobo de 250 ml. D'après ce que dit Klaus, qui est un professionnel, je me demande à quoi je pourrais m'attendre, à part des temps de développement plus courts, si j'utilisais 10 ml, c'est-à-dire un mélange 1+25 ?
Cordialement,
Marian
[attachment=3438]
KlausWehner
Salut Marian,
En dessous d'une certaine concentration, il n'y a plus assez de révélateur pour réaliser le développement complet du film.
Du coup, certains cristaux d'halogénure d'argent exposés restent non développés dans l'émulsion, bien qu'ils aient été exposés.
Les hautes lumières présentent la densité la plus élevée sur le négatif. C'est donc là que l'effet est le plus marqué.
Il en résulte que la courbe de gradation n'est plus linéaire, mais présente un coude dans la partie supérieure.
Mais la zone des ombres peut également être affectée.
On constaterait alors une perte de sensibilité.
Tous les films ne réagissent pas de la même manière.
Les films haut de gamme et riches en argent sont particulièrement touchés.
Le surcoût financier pour 5 ml de Rodinal supplémentaires est pourtant très faible.
En contrepartie, on a la certitude d’avoir développé ses propres films de manière techniquement correcte.
Cordialement,
Klaus