Carolus
Bonjour à tous,
Je suis non seulement nouveau sur ce forum, mais je ne développe des films noir et blanc chez moi que depuis quelques semaines. Hier, je me suis lancé avec un Kodak T-Max 400. Le développement s'est d'abord fait avec de l'ADOX Rodinal (1+25), pendant 6 minutes à 20 °C, en utilisant la méthode de brassage Agfa. Je n’ai pas utilisé de bain d’arrêt. Je me suis contenté de changer complètement l’eau 3 à 4 fois. Le fixage a été effectué avec de l’Adofix Plus (environ 4 minutes). Après le lavage final et le traitement de finition dans de l’Adoflo, le problème suivant est apparu : j’ai constaté une fine rayure violette sur le bord de perforation du négatif. Cette rayure a une couleur similaire à celle du liquide que je jette après le développement. Cela ne m'est pas arrivé lors du développement d'un Adox CHS II ou d'un Agfa APX (nouveau). Quelle pourrait en être la cause ? Merci d'avance pour vos conseils utiles !
Wolf_XL
...probablement fixés trop brièvement et/ou pas assez abondamment rincés. Les films à cristaux plats comme le T-Max nécessitent environ deux fois plus de temps de fixation que les films classiques. Le temps de fixage dépend également du fixateur utilisé et peut être facilement déterminé à l'aide d'un test de clarification (plonger un morceau de film dans le fixateur et mesurer le temps nécessaire pour que le morceau de film devienne clair = temps de clarification). Pour les films classiques, le temps de fixage est égal au double du temps de clarification ; pour les films à cristaux plats, il faut compter le triple du temps de clarification.
Carolus
Merci pour cette précision. La bordure colorée que j'ai décrite sur la bande de perforation est à peu près aussi large que la fente dans laquelle j'enroule le film. Mon temps de fixage n'a duré qu'environ 4 minutes, pendant lesquelles j'ai constamment agité la cuve (Jobo 1520). J'ai suivi les instructions figurant sur le flacon d'Adoxfix Plus. Je n'avais pas encore pris conscience que les films à cristaux plats nécessitaient un temps de fixage plus long. J'ai déjà numérisé les négatifs et je suis satisfait du résultat. Dois-je refixer l'ensemble du film ?
KlausWehner
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Wolf a déjà dit l'essentiel : tous les films à cristaux plats nécessitent généralement un temps de fixage plus long.
Je te conseille de déterminer le temps de développement et de le multiplier par 3.
Le T-Max 400 présente une teinte rougeâtre. Si des résidus de cette teinte persistent sur le film à la fin du processus de développement, ce n'est pas grave en soi. Cela ne présente aucun inconvénient.
Tu décris un cas où la teinte n'est restée que partiellement sur les bords. Cela indique une irrégularité.
Peut-être que le volume de produit chimique était trop faible ? Peut-être que le film a été en contact avec la bobine à cet endroit précis ?
À distance, je ne peux pas me prononcer avec certitude.
Mon conseil : rincez d'abord brièvement le film, refaites un fixage suffisant (peut-être 7 à 8 minutes), puis rincez bien.
Conclusion : la coloration n'est pas si grave, le fixateur était probablement trop court. Il faudrait corriger cela.
Cordialement,
Klaus
Carolus
Merci beaucoup pour votre aide. Comme vous me l'avez conseillé, je viens de replonger le film, déjà découpé en bandes, dans un fixateur pendant 8 minutes. Les taches sur le bord de perforation ont disparu. Pour finir, j'ai rincé le film à l'eau et l'ai passé dans l'Adoflo. Les négatifs devraient désormais conserver leur qualité pendant plusieurs années.
KlausWehner
Tout est bien qui finit bien :-)