Moelfrax
Bonjour à tous,
J'ai utilisé pour la première fois le révélateur Adox XT-3. Après mon premier développement, j'ai constaté la présence d'agrégats de grains sur l'ensemble de mes négatifs, particulièrement visibles dans les zones claires. J'ai préparé le révélateur dans la plage de température indiquée et l'ai laissé reposer quelques jours avant de l'utiliser. Le film utilisé était l'Ilford FP4+ et le rythme de brassage était de 30 secondes en continu, puis 10 secondes toutes les minutes (3 fois). J'utilise habituellement le Kodak D76 et j'ai déjà utilisé divers autres révélateurs, mais je n'avais encore jamais observé ce genre de formation de grain.
Quelqu'un aurait-il une idée pour savoir si cela pourrait venir du révélateur ou peut-être de moi ?
Merci d'avance !
KlausWehner
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Même si la granularité peut être mesurée objectivement à l'aide d'une méthode spécifique, son évaluation reste néanmoins soumise à des facteurs subjectifs.
Un certain degré de granularité, même léger, est tout à fait avantageux lors de l'observation d'images (analogiques).
Un grain trop grossier et surtout irrégulier peut être gênant, « déchirer » les structures de l'image et faire disparaître les détails fins.
Lors d'un agrandissement analogique, le contraste joue également un rôle important : si le contraste du négatif est faible, le grain est reproduit de manière disproportionnée lors de l'agrandissement analogique.
Lors du traitement numérique, plusieurs effets peuvent influencer la granularité.
Il n'y a donc pas de réponse simple à ta question.
Peux-tu peut-être poster une image à titre d'exemple ? Mais cela n'aura qu'une valeur informative limitée.
Utilises-tu les négatifs pour des agrandissements analogiques ou travailles-tu en hybride ?
Es-tu sûr que le contraste du négatif est suffisamment élevé ?
Au final, il ne reste que ton appréciation subjective.
Peut-être pourrais-tu essayer d'autres pellicules ? Les pellicules à cristaux plats ont un grain encore plus fin que la classique FP-4.
Cordialement,
Klaus
KlausWehner
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Même si la granularité peut être mesurée objectivement à l'aide d'une méthode spécifique, son évaluation reste néanmoins soumise à des facteurs subjectifs.
Un certain degré de granularité, même léger, est tout à fait avantageux lors de l'observation d'images (analogiques).
Un grain trop grossier et surtout irrégulier peut être gênant, « déchirer » les structures de l'image et faire disparaître les détails fins.
Lors d'un agrandissement analogique, le contraste joue également un rôle important : si le contraste du négatif est faible, le grain est reproduit de manière disproportionnée lors de l'agrandissement analogique.
Lors du traitement numérique, plusieurs effets peuvent influencer la granularité.
Il n'y a donc pas de réponse simple à ta question.
Peux-tu peut-être poster une image à titre d'exemple ? Mais cela n'aura qu'une valeur informative limitée.
Utilises-tu les négatifs pour des agrandissements analogiques ou travailles-tu en mode hybride ?
Es-tu sûr que le contraste du négatif est suffisamment élevé ?
Au final, il ne reste que ton appréciation subjective.
Peut-être pourrais-tu essayer d'autres pellicules ? Les pellicules à cristaux plats ont un grain encore plus fin que la classique FP-4.
Cordialement,
Klaus
Moelfrax
Merci beaucoup pour ta réponse,
je me suis peut-être mal exprimé, mais ce n'est pas la granularité du film qui me dérange, mais le fait que des agglomérats de grain se soient formés lors du développement, qui ressemblent à des grains de poussière sur le négatif. Je n'ai jamais vu ça depuis près de 20 ans que je développe moi-même. Et ce n'est certainement pas de la poussière.
Moelfrax
[attachment=3442]
Merci beaucoup pour votre réponse,
peut-être ne me suis-je pas bien fait comprendre. Ce n'est pas le grain en soi qui me préoccupe, j'en suis bien conscient, après tout, je développe moi-même mes négatifs depuis près de 20 ans. Mais pour la première fois, j'ai remarqué sur mes négatifs des agglomérats de grain, du moins à mon avis, que je ne parviens pas à expliquer. Ils ressemblent à des grains de poussière, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
C'est sur la photo ci-jointe qu'on le voit le mieux.
Peut-être que ma boîte était simplement contaminée, je vais sans doute devoir sacrifier une pellicule.
Cordialement, Frank
KlausWehner
Merci pour la photo jointe.
Cela permet de mieux cerner le problème.
À première vue, cela ressemble presque à de la poussière ou à de la saleté.
Tu devrais donc commencer par écarter cette possibilité : examine les négatifs à la loupe, en les regardant de côté (à contre-jour), pour voir s'il y a des particules à la surface.
Je pense toutefois qu'il s'agit d'un défaut survenu au sein même de l'émulsion.
C'est peut-être une coïncidence : les artefacts les plus importants apparaissent principalement dans les zones sombres de l'image. Si cela s'applique à l'ensemble du film, cela indique un problème au niveau du développement.
Deux causes sont envisageables : un film défectueux ou un révélateur défectueux.
Il est également possible que le révélateur ne soit pas compatible avec certains films spécifiques, mais qu'il fonctionne sans problème avec d'autres.
La seule façon de le vérifier est de procéder à d'autres développements.
Tu peux simplement développer un morceau d'un autre film. Dans ce cas, le générique suffit.
De la même manière, tu pourrais développer à nouveau un morceau du FP-4 dont tu disposes dans un autre révélateur. Mais peut-être as-tu déjà obtenu des résultats avec cette combinaison par le passé.
Cela permet de circonscrire le problème.
Un examen minutieux du défaut au microscope pourrait éventuellement fournir des informations supplémentaires.
Ce qui me frappe également : l'image semble un peu terne.
Le FP-4 est un film à haute teneur en argent qui devrait en principe donner des résultats brillants.
Si tu le souhaites, je peux volontiers examiner le défaut au microscope.
Un morceau de la tête du film développé suffit pour cela.
Dans le même temps, il serait possible de mesurer la densité de la tête. Je soupçonne que ce film n'est pas suffisamment développé.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.
Cordialement,
Klaus
Moelfrax
Merci beaucoup pour votre réponse et votre proposition.
Je crois avoir trouvé le coupable. À mon avis, il s'agit probablement de cristaux d'argent que j'ai dû introduire depuis le fixateur, car ces contaminations apparaissent également lors du développement d'un FP4+ dans du D76. J'ai maintenant préparé un nouveau fixateur et je vous tiendrai au courant.
J'ai d'ailleurs développé le film conformément aux instructions du fabricant pour l'XTol : 10 minutes, en agitant constamment pendant les 30 premières secondes, puis toutes les minutes pendant 3 fois.
[hr]
Voici un autre exemple :
KlausWehner
Merci pour la photo.
Il faut tout d'abord déterminer si les taches proviennent de l'extérieur ou s'il s'agit d'un défaut lié à l'émulsion.
Veuillez d'abord vérifier s'il y a des particules à la surface du film.
(À l'aide d'une loupe, comme décrit ci-dessus, ou en frottant vigoureusement un morceau de film et/ou en effectuant un lavage du morceau de film).
Si une cause externe peut être exclue, il faut rechercher d'autres causes.
Pour moi, certains indices (forme, taille et répartition des taches) indiquent un processus au sein de l'émulsion.
Le film lui-même peut également être à l'origine du défaut.
Mais il faut d'abord exclure avec certitude la cause la plus évidente (salissures provenant de l'extérieur).
Une bonne loupe et éventuellement un microscope peuvent vous aider dans cette démarche.
Cordialement,
Klaus