sfeisten
Salut tout le monde :-)
Dans les prochains jours, je vais devenir l'heureux propriétaire d'un Leitz Focomator II !!!
Je me suis fixé comme objectif de restaurer de A à Z ce petit bijou de l'histoire de la photographie.
Malheureusement, cet appareil n'est pas très connu et on le trouve difficilement sur Internet.
Je sollicite l'aide de tous :
Qui possède des documents, des notices, des photos, des informations ou quoi que ce soit concernant le Focomator II de Leitz ?
Même le musée Leitz n'avait rien sur ce petit bijou :-(
Je vous remercie pour votre aide et je posterai bientôt des photos dès que ce superbe appareil aura trouvé sa place dans mon grenier…
Meilleures salutations et bonne lumière à tous,
Sami
KlausWehner
Bonjour Sami,
Il y a de nombreuses années, j'ai moi aussi restauré un agrandisseur grand format.
Ce projet m'a demandé de nombreuses heures de travail, bien plus que ce que j'avais initialement prévu.
Si ton objectif est d'obtenir un appareil en parfait état de marche pour ton travail pratique en laboratoire, il existe probablement des solutions plus rationnelles.
Si ton objectif est de restaurer correctement un appareil historique, le temps, le travail et l'argent ne devraient pas être un problème. Sinon, le résultat sera insatisfaisant et l'effort n'en vaudra pas vraiment la peine.
L'appareil est probablement équipé d'une « mise au point automatique » : lorsque tu modifies le grossissement, la netteté s'ajuste automatiquement.
C'est très pratique, mais cela demande une mécanique assez complexe et ne fonctionne qu'avec l'objectif pour lequel la courbe de commande a été réglée individuellement.
Concrètement, cela signifie que tu ne peux réaliser d'agrandissements qu'avec l'objectif dont tu disposes. Si tu souhaites obtenir les meilleurs résultats d'agrandissement possibles, un objectif d'agrandissement moderne serait toutefois très utile.
À ce stade, tu es dans ce cas contraint de faire un compromis.
C'est un projet beau et séduisant. Mais il est très utile d'en peser toutes les conséquences au préalable.
Cordialement,
Klaus
sfeisten
Salut Klaus,
Oui, c'est bien ce que je me disais :D On planifie ce genre de projets, mais en général, ils se déroulent tout autrement... et prennent plus de temps.
Tu as raison, il y a des façons plus rationnelles de s'y prendre. Mais quelle était ta motivation pour cette restauration et le regrettes-tu ? :shy:
Je veux bien sûr l'utiliser correctement, mais je trouve aussi très excitant de bricoler et de restaurer un tel appareil ! En plus, c'est un vrai vétéran qui mérite bien qu'on s'y attarde un peu.
Merci pour la remarque « Le temps, le travail et l’argent ne jouent pas un grand rôle. Sinon, le résultat est insatisfaisant et l’effort n’en vaut pas vraiment la peine. » Il faut toujours garder cela à l’esprit dans ce genre de projets ! Je vais peut-être l’écrire en gros sur une affiche que j’accrocherai au mur devant l’emplacement de l’appareil : « Le temps, le travail et l’argent ne jouent pas un grand rôle ! »
À propos de la remarque concernant le travail avec l’autofocus : J'ai déjà entendu cela plusieurs fois, mais on a également émis l'hypothèse qu'un Elmar 50 mm pourrait encore faire l'affaire. Le Focomator II est équipé d'un Focotar. Ils sont en fait plutôt bons et d'une qualité acceptable, non ? Je n'en ai encore jamais eu entre les mains...
Sur quel appareil travaillais-tu à l'époque, Klaus ?
Meilleures salutations,
Sami
KlausWehner
Bonjour Sami,
L'agrandisseur que j'ai restauré à l'époque était un modèle Agfa 9x12 à condenseur.
À l'époque, l'offre d'agrandisseurs grand format en bon état était très rare.
J'avais été séduit par sa mécanique très robuste et bien pensée, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le remettre en état de marche.
De plus, j’ai converti l’appareil pour qu’il fonctionne avec une source de lumière froide diffuse.
C’est avec cet appareil que j’ai agrandi mes premiers négatifs grand format.
Encore un mot sur ton objectif d’agrandissement.
Bien sûr, le Focotar mentionné était un excellent objectif à l’époque.
Mais en matière d’optique, il y a eu des progrès vraiment considérables au cours des 50 dernières années.
Un bon objectif d'agrandissement moderne sera aujourd'hui nettement plus performant que ton Focotar historique.
Le Focotar donnera encore des résultats corrects.
Mais avec un objectif moderne, ce serait encore un tout petit peu mieux.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration !
Peut-être pourras-tu nous faire part un jour du résultat de tes travaux ?
Cordialement,
Klaus
Urnes
Bonjour Sami,
L'objectif d'origine est généralement un Focotar 50 mm f/4.0. C'est sans doute celui qui est fourni avec l'appareil. Il est très agréable à utiliser. Tu remarqueras toutefois une différence si tu utilises un objectif d'agrandissement plus moderne, comme le Schneider Componon 50 mm f/2,8 (c'est possible, mais sans autofocus, faute de courbe d'autofocus adaptée). Il y a des années, je me suis renseigné chez Leitz et on m’a dit que l’objectif standard du Focomate moderne (je crois que c’était le Focotar 40 mm f/2,8 ; mais ne me prends pas au mot, je ne l’ai jamais essayé moi-même) s’adapte également à la courbe des anciens Focomates.
Si tu as d’autres questions concernant la restauration, n’hésite pas à me les poser. Ah, au fait, si l'idée te venait d'utiliser des ampoules plus puissantes que celles indiquées parce que les 75 W (?) sont trop faibles, sache que l'appareil le supporte en principe, mais pas l'ampoule. Elle surchauffe tout simplement si elle reste trop longtemps dans la sphère et finit par griller. Ce n'était pas un gros problème autrefois, quand les ampoules étaient encore bon marché et disponibles partout.
Salutations, Sven.