Riotboy
<p>Salut tout le monde,</p><p>je me suis mis récemment à la photographie argentique et je développe moi-même mes pellicules (format 35 mm et moyen format).</p><p>Comme je souhaite essayer autant de choses différentes que possible, je vais prendre et développer des pellicules 110 dans les prochains jours.</p><p>Comme je ne trouve pas de bobine de développement adaptée sur Internet, je vais en modifier une pour qu’elle puisse contenir du film 110 (il y a d’ailleurs suffisamment de tutoriels à ce sujet).</p><p>Je vais développer dans une cuve Paterson.</p><p><br></p><p>Maintenant, je me demande quelle quantité de produits chimiques je dois utiliser ? Je ne veux pas gaspiller en en utilisant trop, mais je ne veux pas non plus en utiliser trop peu.</p><p><br></p><p>Si l’un d’entre vous a de l’expérience dans ce domaine, je serais ravi que vous la partagiez avec moi.</p><p><br></p><p>Salutations,</p><p>Riotboy</p>
Wolf_XL
Le film Pocket mesure 16 mm de large, contre 35 mm pour le film 35 mm ; par conséquent, la moitié de la quantité de révélateur indiquée sur ta boîte pour le développement d'un film 35 mm devrait suffire pour un film Pocket...
RalfMichael
Bonjour Riot Boy,
comme Wolf l'a déjà écrit, le film 110 a une largeur de 16 mm. C'est pourquoi il peut bien sûr être développé dans des cuves pour film 16 mm (par exemple les cuves LOMO), mais celles-ci sont généralement conçues pour des longueurs de film bien plus importantes, ce qui entraîne une consommation plus importante de produits chimiques.Essaie donc de te procurer une ancienne cuve de développement pour film 35 mm d'occasion ; certaines permettent de régler les spirales pour les films 16 mm/110, par exemple la cuve de développement Quelle/Revue, que j'ai moi-même possédée (le fabricant était JOBO) : on pouvait y régler les spirales pour les films en rouleau 120, les films 35 mm et les films de poche 110.
Salutations, Ralf
mattes
Place ta spirale dans le réservoir et verse suffisamment d'eau pour la recouvrir. Verse ensuite cette eau dans un récipient gradué. Tu devrais pouvoir travailler avec cette quantité.
PS : le film 110 original mesure 17 mm de large.
Mat