Rolf-Werner
Salut,
On discute en ce moment sur le forum voisin pour savoir à quoi ressemble le stock que vous avez dans votre entrepôt frigorifique. Beaucoup sont ravis qu’il y ait enfin une alternative aux films couleurs classiques, et tout le monde croise les doigts pour que le projet aboutisse.
Question : les rouleaux sont-ils déjà découpés au format 35 mm ? Et si ce n'est pas le cas, (ma question) pourquoi ne les proposez-vous pas aussi en format 120 ?
Encore une question : dans quelle mesure les exemples d'images que vous avez publiés reflètent-ils fidèlement les caractéristiques chromatiques ? Peut-on s'attendre, en tirant en analogique sur RA4, à un résultat dans cette veine ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Rolf
MirkoBoeddecker
Le stock actuel de pellicule est si limité que nous n'envisageons pas de le conditionner en différents formats. Cela ne ferait qu'accélérer son épuisement, tout en entraînant une charge de travail nettement plus importante et un rendement moindre. Il en résulterait une réduction des ressources disponibles pour le projet proprement dit, ce qui constituerait un pas en arrière.
Les exemples d'images sont des scans bruts, sans traitement supplémentaire, provenant de notre laboratoire.
Nous nous sommes également trompés dans nos estimations concernant les quantités pour Color Mission I. Le calcul avait été basé sur les volumes de vente de films comparables dans une gamme de prix et de sensibilité similaire. Mais Color Mission I a battu tous les records et se vend actuellement 200 fois mieux que, par exemple, le Portra 160.
Le stock de cette production technique, qui ne peut être reproduite, sera donc rapidement épuisé. Nous pouvons toutefois déjà vous donner un petit aperçu. Nous avons produit bien plus de matériel couleur. Mais avec un autre partenaire et dans une qualité différente. Ce film n’est pas aussi facile à utiliser que le Color Mission I (sensibilité très faible, comme toujours au début d’un projet de film), mais il est utilisable et, avec un peu de filtrage, ses couleurs sont équilibrées (sa structure est toutefois fortement simplifiée, sans couches spéciales). Ce projet a franchi l’étape de la grande machine et est disponible en quantités nettement plus importantes ; il est actuellement stocké en format Jumbo. Nous pouvons ainsi produire des quantités considérables de films en rouleaux* et de films plans.
Nous espérons pouvoir vous en dire plus dans quelques semaines, une fois les tests terminés.
Je tiens à préciser au préalable que tous ces projets ont jusqu’à présent été financés par des partenaires industriels qui ont pris en charge les coûts de recherche. Il ne s’agit donc pas de matériaux conçus en premier lieu pour être utilisés dans des appareils photo classiques. Comme je l’avais déjà mentionné dans mon discours à Helsinki (https://youtu.be/Z4-WLDm-e8A) il y a trois ans, les prix des films grand public n’ont jusqu’à présent pas du tout pris en compte ces coûts. Pour le film négatif couleur, la situation s’est quelque peu améliorée au cours des 15 derniers mois. C’est pourquoi nous pouvons désormais envisager un projet tel que la « Color Mission ».
*Films en rouleau dès que la machine de conditionnement sera de nouveau opérationnelle.
Rolf-Werner
Super, merci beaucoup pour ta réponse, ça me redonne espoir !
Je peux citer ça « là-bas » ? Ou préfères-tu poster quelque chose toi-même ?
Salutations
Rolf
P.S. : Je l'ai mis comme ça, ce n'est pas un secret, merci encore pour ta réponse.