Mirko Boeddecker a écrit
: « Nous nous demandons si le marché acceptera de nouvelles hausses de prix. Sinon, nous pourrions revenir à l'ancienne formule R09 et utiliser du paraminophénol de moindre qualité. Cela n'aurait pour l'essentiel que des effets cosmétiques (trouble plus rapide du révélateur) et une influence minime sur la durée de conservation.
Nous nous demandons donc si les clients sont prêts à payer (encore) plus pour une bonne qualité ou s’il vaut mieux réduire la qualité et maintenir le prix.
Au fait, on peut répondre sur le forum ;-)
Le Rodinal est un révélateur extrêmement bon marché par pellicule.
Je vais donc tenter de répondre, même si la question initiale date déjà d’un certain temps :) .
Je dirais que la question décisive est d’une part de savoir quelle serait la différence de prix par rapport à l’impact sur la durée de conservation.
Par rapport au prix réel du film, ces quelques millilitres de révélateur ne représentent qu’une part infime. Avec une dilution de 1+50, j'ai besoin d'environ 10 ml pour un film en rouleau et, au prix actuel de 14,50 € pour la bouteille de 500 ml, cela reviendrait donc à environ 0,29 € de révélateur par film. Je pense que le fait que ce soit 0,29 € ou 0,39 € par film est relativement insignifiant si l'on considère tous les autres coûts.