Photux
Bonjour à tous,
mon flacon de Protectan est vide et il semble qu'il ne soit pas disponible pour le moment.
Comme ce produit me semble de toute façon assez cher au vu de ses ingrédients, je serais bien partant pour une alternative. J'ai lu ici et là que le gaz de briquet ou de camping pouvait faire l'affaire et, d'après ce que j'ai compris, ça devrait marcher, mais la question est alors de savoir comment l'appliquer de manière sûre et efficace.
Comment faites-vous ? Utilisez-vous un produit anti-oxydation ? Je crois que le sujet n'était de toute façon pas sans controverse, mais jusqu'à présent, je préférais cette solution... après tout, ça ne peut pas faire de mal.
Avec les flacons en plastique, on peut facilement en expulser l'air, mais cela ne fonctionne que jusqu'à un certain point ; au plus tard lorsqu'il ne reste plus qu'un tiers du contenu, cela devient difficile.
Amicalement,
Daria
Wolf_XL
J'utilise depuis toujours le gaz de briquet provenant de grandes bouteilles. Je maintiens le stylo de remplissage à l'aide d'une pince à bec fin sur la bouteille de gaz placée à l'envers, je place l'ensemble au-dessus de l'ouverture de la bouteille de gaz et j'appuie sur la bouteille de gaz pour que le gaz se déverse dans la bouteille de gaz. On pourrait aussi utiliser un chalumeau de bricolage – cela présenterait l'avantage de pouvoir utiliser les grandes cartouches de Camping_Gaz. Les grandes bouteilles allongées pour réchauds à gaz fonctionnent aussi – mais elles contiennent un mélange de gaz malodorant...
Pitt23
À défaut de Protectan, j'utilise également du gaz de briquet ou de camping, en espérant que cela aide. Mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres solutions.
La prudence est de mise : un tel mélange air-gaz peut exploser. BIEN AÉRER.
Ma méthode : le bouton avec le tuyau d'une bombe de WD-40 s'adapte parfaitement à la cartouche de gaz de briquet (Ronson) que j'utilise. Cela permet de « faire l'émulsion » lentement du gaz dans une petite bouteille. Pour les récipients plus grands (par exemple, les révélateurs de papier), un petit chalumeau équipé d'une cartouche de gaz de camping, avec un tuyau court et fin placé au-dessus de la buse à la place du brûleur, permet de faire s'écouler lentement le gaz au-dessus du liquide dans le bidon.
Curieux : avec le temps, les bouteilles en plastique (par exemple Tetenal) peuvent toutefois « rétrécir » – c’est comme si le gaz créait une dépression à l’intérieur de la bouteille, ce qui la comprime. (Une bouteille Ultrafin T+ oubliée, remplie au quart, avait été comprimée à près des deux tiers de son volume après 4 ans ; l’Ultrafin est toujours en parfait état.)
Il est possible que le gaz et le révélateur initial du Tetenal-E6 ne soient pas compatibles ; le révélateur se cristallise-t-il (encore) plus rapidement avec ce gaz ?
Quelqu'un a-t-il d'autres expériences à ce sujet, éventuellement aussi avec du CO2 en cartouche ?
Bonne lumière ! Pitt
Sanug
J'utilise des révélateurs à usage unique (ADOX FX-39 II et Fomadon LQN) et je n'utilise pas de Protectan ; à la place, je transvase le concentré dans des flacons de pharmacie bruns à large goulot de 50 ml chacun. Je remplis les flacons à ras bord, ce qui permet d'en mettre 60 ml dans chacun et d'éviter toute présence d'air. Il est également important de toujours conserver les révélateurs à l'abri de la lumière.
Une alternative au Protectan consiste à remplir les flacons de billes de verre. Mais je trouve cela trop compliqué. Les flacons de pharmacie en verre protègent bien mieux les produits chimiques qu'un flacon en plastique et ne coûtent presque rien.
Je verse la solution de développement pour papier (ADOX Neutol NE) dans une bouteille en plastique brune remplie à ras bord, que je comprime légèrement lorsque le niveau baisse pour en faire sortir l'air. Chez moi, la préparation de révélateur se conserve ainsi sans problème pendant six mois.
lantau
Dans la chambre noire positive, pour les volumes plus importants, j'utilise de l'« air en bombe », vendu pour dépoussiérer les ordinateurs. On en trouve chez Media Markt et chez tous les autres magasins qui vendent ce genre de produits. Ces bombes sont remplies de butane, tout comme le Protectan. On ne peut pas mettre de l'air véritable dans des bombes en métal, car celles-ci ne résisteraient pas à la pression nécessaire.
L'avantage de Protectan réside dans son débit plus faible. Les « Duster » soufflent beaucoup plus fort, et avec des bouteilles plus petites, il faut donc faire attention en conséquence.
En tant qu'ancien chimiste, j'apprécie beaucoup le gaz protecteur. C'est bien sûr rudimentaire par rapport aux techniques de laboratoire. Disposer d'appareils en verre adaptés pour le stockage et le raccordement à une ligne de vide/azote afin d'évacuer l'air et d'introduire du gaz protecteur serait bien sûr l'idéal. Le dégazage par barbotage d’azote/argon à travers des solutions photographiques à l’aide d’une fritte serait également, en théorie, une excellente solution pour pouvoir conserver les révélateurs pratiquement indéfiniment. Avec la technologie appropriée, on conserve en laboratoire des produits chimiques bien différents de nos gentils révélateurs.