Jules
Bonjour à tous,
Je réalise moi-même le développement de mes films noir et blanc depuis un peu plus de six mois et j'ai toujours utilisé du Rodinal jusqu'à présent.
Après m'être un peu plus renseigné, j'aimerais essayer Xtol à titre comparatif, car a) il serait meilleur pour les pellicules périmées (j'en ai acheté quelques-unes) et b) je n'étais pas très satisfait du grain très grossier à plusieurs reprises, ce que Xtol semble apparemment mieux corriger que le Rodinal.
Mais après avoir rassemblé quelques informations sur l'Xtol, je ne sais pas trop comment interpréter les instructions concernant la préparation et l'utilisation du révélateur.
D'où les questions suivantes :
1) J'utilise une cuve Jobo et j'ai donc besoin de 250 ml de solution de révélateur.
Dois-je quand même préparer des solutions d'un litre et les utiliser jusqu'à 15 fois, comme indiqué dans la fiche technique Kodak ? Ou puis-je préparer des quantités plus petites ?
2) Si vous utilisez tantôt une solution mère et tantôt une solution 1+1, comment procédez-vous ? Avez-vous un flacon pour la solution mère et un autre pour la solution 1+1 ?
3) Quelle est la différence entre l'XT-3 et l'XTol ? Après quelques recherches, j'ai lu que l'XT-3 ne présentait en fait que des avantages par rapport à l'XTol, mais le site Impex indique qu'on ne peut développer que 10 films par litre, alors qu'avec l'XTol, on peut en développer 15 (selon la fiche technique de Kodak).
Merci d'avance, j'espère m'être exprimé de manière relativement claire,
Amicalement, Jules
P.S. : existe-t-il une fiche technique pour l'XT-3 ? Je n'en ai malheureusement pas trouvé. Si vous avez des conseils concernant l'XTol, je serais ravi de les recevoir.
Pitt23
Bonjour Jules,
L'XT-3 et l'Xtol ont été abordés en détail sur photrio.com. L'XT-3 est censé bien fonctionner.
J'ai moi-même utilisé l'Xtol.
Prépare l'Xtol avec de l'eau bouillie, travaille proprement et, si nécessaire, conserve-le à l'abri de l'air. Attention, des micro-organismes peuvent s'y développer...
Ne descends pas en dessous de la quantité minimale de 100 ml de solution mère par film 35 mm ; pour un rapport 1+1, il faut donc 200 ml par film.
Le rapport 1+1 fonctionne bien, c'est alors un révélateur à usage unique. Pour les gros consommateurs, il est conseillé de régénérer la solution mère : voir le mode d'emploi.
Au début, les temps indiqués dans le mode d'emploi ou dans le « massive development chart » sont une bonne référence ; en cas de doute, mieux vaut surdévelopper légèrement.
Bonne chance !
Bonne lumière ! Pitt
MirkoBoeddecker
Bonjour Jules,
Au vu de l'ensemble de ses paramètres, l'XT-3 est un meilleur révélateur que le Rodinal.
Le Rodinal présente toutefois des avantages imbattables, que tu soulignes d'ailleurs dans tes questions.
Parmi ceux-ci, on peut citer le prix par développement, la facilité de dosage ainsi que la très grande netteté associée à un grain accentué.
En revanche, l'XT-3 exploite un peu mieux la sensibilité dans le développement standard et offre une netteté avec un grain comparativement beaucoup plus fin.
En tant que préparation en poudre, tu dois toutefois toujours utiliser tout le contenu du paquet. Nous partons certes du principe que la technologie Captura permet également de réaliser des préparations partielles, mais cela n'est pas (encore) prouvé.
Comme l'a déjà indiqué l'intervenant précédent, tu peux également utiliser la préparation d'un litre comme « concentré » et effectuer des prélèvements partiels par paliers de 150 ml (= 300 ml de solution de travail).
La solution mère doit être conservée à l'abri de l'oxygène. Pour cela, tu peux utiliser les flacons de produits chimiques ADOX d'origine, car ils sont hermétiques à l'oxygène. Après chaque prélèvement, « expulse » l'air en pressant le flacon. Sinon, tu peux verser autant de billes de verre dans un flacon en verre jusqu'à ce qu'il soit rempli à ras bord.
C'est en fait un peu plus compliqué que de laisser la solution mère dans une bouteille d'un litre et de développer les 10 films les uns après les autres (avec une prolongation à partir du 4e ou 5e film).
La méthode avec la solution mère fonctionne très bien.
Tu ne devrais pas mélanger les solutions. En d’autres termes, tu ne devrais pas commencer à diluer une solution mère qui a déjà servi au développement de films. Tout cela est bien sûr possible (en théorie), mais personne ne te calculera alors les facteurs à appliquer. Donc oui, prépare une fois la solution mère et une fois la solution diluée, si c’est ce que tu souhaites. Normalement, on opte simplement pour l’une ou l’autre méthode. Cela ne vaut pas la peine d’économiser sur le révélateur et de risquer d’abîmer un film (beaucoup plus cher).
Le fait que nous n'indiquions que 10 films provient de la même source. 15 films seraient possibles, mais à la limite de son utilisation, le système devient de plus en plus instable. On le fait moins aujourd'hui. Mais tu pourrais aussi développer 15 films dans le XT-3. L'indication de 10 films est plutôt prudente.
Cordialement,
Mirko
Jules
Ok, merci beaucoup pour vos réponses !
Ça m'aide beaucoup, merci :)
Amitiés, Jules
tth-photo
Salut tout le monde,
J'ai développé des pellicules Agfa avec du Rodinal pendant des décennies.
Comme il n'y a malheureusement plus de pellicules Agfa depuis longtemps, je me suis tourné vers les pellicules Ilford, Adox et Foma.
Mais avec le Rodinal, le résultat n'était pas vraiment optimal.
Avec l'XTOL, c'est bien mieux qu'avec le Rodinal pour les pellicules Ilford et Foma.
Dilution 1:1.
Je n'utiliserai désormais plus que l'XTOL.
Bonne continuation,
Matthias
MirkoBoeddecker
Bonjour Matthias,
Ce serait super si tu pouvais essayer notre version (améliorée) de X-tol.
Cordialement,
Mirko
Jules
Bonjour Mirko et Pitt,
Je croyais avoir déjà envoyé un message, mais je ne le vois pas, alors merci encore pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé.
Amitiés, Jules
tth-photo
tth-photo a écrit :
« Salut à tous,
J'ai développé des pellicules Agfa avec du Rodinal pendant des décennies.
Comme il n'y a malheureusement plus de pellicules Agfa depuis longtemps, je me suis tourné vers les pellicules Ilford, Adox et Foma.
Mais avec le Rodinal, le résultat n'était pas optimal.
Avec l'XTOL, le résultat est bien meilleur qu'avec le Rodinal pour les pellicules Ilford et Foma.
Dilution 1:1.
Je n'utiliserai désormais plus que l'XTOL.
Bonne continuation,
Matthias
Mirko Boeddecker a écrit
Bonjour Matthias,
Ce serait super si tu pouvais essayer notre version (améliorée) de l'X-Tol.
Cordialement,
Mirko
Salut,
merci pour l'info,
quand j'aurai fini tous mes paquets d'XTOL, je testerai votre nouveau X-TOL.
Bonne journée
Matthias
tth-photo
Salut.
J'ai testé l'ADOX XT3.
La durée de conservation dans les flacons bruns Fotompex est très mauvaise.
L'XTOL de Kodak se conserve 6 mois ou plus dans ces flacons.
L'XT3 ne se conserve que quelques semaines.
Comment est-ce possible ?
J'ai remarqué que lorsque l'XT3 change de couleur, il n'est plus utilisable.
ManfredAnzinger
tth-photo a écrit
: « La durée de conservation dans les flacons bruns de type pharmacie de fotoimpex est très mauvaise. »
Les flacons bruns de pharmacie de FOTOIMPEX ne servent qu’à faire des vases à fleurs. Pour conserver les révélateurs dans un récipient hermétique, mieux vaut utiliser des flacons en verre « Aponorm » à bouchon à vis, disponibles à des prix qui n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en pharmacie, dans différentes tailles, à la pharmacie du coin et sans aucun frais de port. De cette manière, le XT-3 se conserve sans problème pendant un an, tout comme le Xtol. Malgré un stockage dans des flacons en verre remplis, le XT-3 s'est légèrement (!) décoloré, mais il a toujours réalisé un développement parfait chez moi.
Plus de détails ici : >>
Préparation et stockage des révélateurs en poudre
<<
Salutations, Manfred
tth-photo
Merci beaucoup pour le conseil.
tth-photo
J'ai réalisé le développement d'un film plan 4x5 Foma 200 pendant 12 minutes avec une dilution 1+3 de Xt3.
Le résultat est très bon.
Le développement avec une dilution 1+3 d'un film Ilford HP5 pendant 18 minutes donne également un très bon résultat.
Sanug
On trouve ces flacons de pharmacie bruns à un prix encore plus avantageux dans diverses pharmacies en ligne. Il suffit de saisir « flacon à large goulot » comme mot-clé pour trouver ces flacons pratiques.
Je prépare toujours l'XT-3 en double concentration, c'est-à-dire avec la moitié de la quantité d'eau. Je pense que cela améliore la durée de conservation et facilite en outre l'utilisation du kit de 5 litres. Lors de la dilution, il faut bien sûr effectuer les conversions nécessaires.
Ce qui a également bien fonctionné pour moi, c'est de diviser la poudre en deux. Bien que cela ne soit pas recommandé en raison d'un risque de ségrégation, je l'ai tout de même fait après avoir soigneusement mélangé le tout et j'ai obtenu de bons résultats.
Quelqu'un ici a-t-il des retours d'expérience concernant l'ADOX HR-50 avec l'XT-3 en dilution 1+1 ?