Bonjour Christof, j'utilise jusqu'à présent le révélateur Adox Adonal et je vais commander le révélateur que tu m'as recommandé. Je vais réessayer le CHS 100, mais s'il ne rentre pas dans mon scanner photo parce que les bandes de négatifs sont un peu plus larges, je ne pourrai pas m'en servir. Je vais peut-être refaire des photos avec le FP4+ / HP5+ ; j’aime bien aussi son grain grossier, mais plutôt pour des photos « à valeur artistique » avec de forts contrastes, qui doivent alors donner un effet d’étrangeté…
Dommage qu’on ne puisse pas publier de photos sur ce forum, est-ce que tu exposes les tiennes quelque part sur Internet ? J’ai une mini-exposition sur Instagram, Malte Rüther analog…
Sanug a écrit
: Commençons par le plus important : n’essaie pas trop de choses à la fois, mais limite-toi à deux pellicules maximum (une de 100 et une de 400 ASA) et un seul révélateur. Ou, mieux encore, commence par tester correctement une seule pellicule et un seul révélateur.
Pour cela, je m’en tiendrais à ce que tu as déjà : l’ADOX CHS 100 II n’est pas un mauvais choix. Quel révélateur utilises-tu ?
Au final, chacun recommande ce qu’il connaît et ce dont il est convaincu. D’après mon expérience, toutes les marques finissent par être citées. Je recommande Ilford en raison de son bon rapport qualité-prix. Mais en tant que radin, je me contente actuellement de l'APX 400 en Fomadon LQN pour 400 ASA, même si je n'ai pas encore suffisamment testé cette combinaison. Avec le temps qu'il fait, 100 ASA suffisent largement en extérieur.
Pour le 400 ASA et Ilford, c’est certainement une question de goût que de choisir entre le classique HP5 plus et le Delta 400. Le HP5 a un grain prononcé, il faut aimer ça. Le Delta 400 nécessite un fixateur frais et des temps de fixation plus longs, et son rendu ne plaît pas à tout le monde. Si la finesse du grain est importante, le Delta est certainement le meilleur choix, mais certains disent que le grain du Delta 400 est certes plus fin, mais pas beau.
Même si de telles remarques peuvent être tentantes, je ne testerais pas tout moi-même, mais, comme je l’ai dit, j’opterais pour un matériau et je le testerais de manière approfondie. Le traitement correct est plus important que la marque du film et du révélateur.