Bobka
Bonjour,
J'ai une question :
Quel révélateur de pellicule (jusqu'à 400 ISO) permet d'obtenir une bonne netteté et un grain fin ?
Cordialement
Gast
En tout cas, avec l'ADOX XT-3.
Bonne netteté, grain fin, respectueux de l'environnement.
https://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/adox-xt-3-developer-zum-ansatz-von-1000-ml.html?gclid=Cj0KCQjwgO2XBhCaARIsANrW2X3bGy2Cj7H3MqIK-aazfnODxHbtc_6RIHBzvSY8niFB2lV9X6Cv2woaAg1sEALw_wcB
RalfMichael
Bonjour,
Outre l'ADOX, je recommanderais également les trois révélateurs Ilford : ID 11, Microphen et Perceptol. Ils sont malheureusement un peu fastidieux à préparer, mais comme ils sont livrés sous forme de poudre, ils se conservent longtemps dans leur emballage d'origine.
Cordialement, Ralf
ManfredAnzinger
Mais le Microphen et le Perceptol sont des bains de développement bien particuliers ! On recherchait un révélateur universel. Et tous les révélateurs cités doivent être préparés, même si le XT-3 est celui qui dégage le moins de poussière et qui se dissout le plus rapidement. Ce n'est pas non plus une bonne idée d'essayer tous les révélateurs possibles et imaginables. L'important est de commencer par acquérir de l'expérience avec un seul (1 !) révélateur et d'optimiser ainsi ses propres procédés.
Wolf_XL
... cela dépend aussi du nombre de pellicules que tu développes en moyenne. Si tu n'en développes que quelques-unes par an, je te déconseille les révélateurs en poudre. Les poudres elles-mêmes se conservent certes très longtemps, mais ce n'est pas le cas des solutions mères préparées. Je te conseillerais plutôt des concentrés de révélateur liquides à usage unique comme le Rodinal ou le HC-110. J'ai également eu de bons résultats avec Ultrafin en termes de durée de conservation.
Nordmar
J'ai découvert un révélateur à deux bains qui s'appelle BTTB. Il se conserve indéfiniment, car les composants sont séparés, et il offre un grain extrêmement fin. Je l'utilise toutefois avec des pellicules de densité et d'exposition normales. La recette est disponible sur Internet. J'ai trouvé les produits chimiques chez Moersch, plus précisément dans leur service de vente par correspondance dédié à la chimie. La préparation demande un peu de travail au début, mais ensuite, on n'a plus à s'en soucier.
Pour info : jetez un œil sur YouTube et ici chez les « Fotofreunde », ils ont réalisé une série de tests en laboratoire avec ce produit.
Pour la netteté en soi et un grain bien défini, j’utilise le Rodinal (avec un sténopé 6 x 6) avec un film 400. Le résultat est tout simplement meilleur avec ce type d’appareil. Sinon (également en 6 x 6), mais avec des temps de pose « normaux » (car avec un objectif) et un film 100, j’utilise justement le BTTB.
Cordialement depuis le Grand Nord de la Basse-Saxe