wolfi0815
Bonjour à tous,
comment faites-vous lorsque vous êtes en déplacement ? Développez-vous vos pellicules en noir et blanc sur place, ou les ramenez-vous non développées à la maison ?
Je ne sais pas combien de temps une pellicule peut rester en état d'exposition sans être développée sans s'abîmer. Et qu'en est-il de la température lorsque je pars dans le sud ?
Merci beaucoup de partager vos expériences
Wolfi
RalfMichael
Bonjour Wolfi,
À ma connaissance, les pellicules noir et blanc ne posent aucun problème. Ces dernières années, alors que je photographie moins qu'avant, il m'est souvent arrivé de laisser des pellicules noir et blanc et des films couleur dans l'appareil pendant des semaines ; cela ne pose aucun problème, à condition toutefois que la température de l'appartement soit normale.Dans les années 70, j’étais encore plus insouciant : lors de mes randonnées à vélo, j’utilisais régulièrement des pellicules (principalement en noir et blanc), surtout des Ilford Pan F et FP 4, que je rangeais simplement dans mon sac à dos ou ma sacoche de vélo, souvent exposées pendant plusieurs semaines, par tous les temps, sans précautions particulières.Cela n’a pas abîmé les films inversibles. Vers 1975 ou 1976, j’ai également utilisé des diapositives (Fuji) lors d’un été assez chaud ; elles sont restées exposées, au moins en partie, jusqu’à deux semaines dans la chaleur estivale, dans la sacoche de vélo, et ces diapositives ont conservé leurs couleurs jusqu’à aujourd’hui.(À titre d'aparté, les Kodachrome 64 et les films de petit format (8/16 mm) Kodachrome 25 ont tous conservé leurs couleurs jusqu'à aujourd'hui, après plus de 40 ans, contrairement à certains films Revuechrome (source) des années 60. À mon avis, les films exposés peuvent donc tout à fait être conservés pendant 2 à 3 mois dans une boîte étanche à la lumière.