LuisSamaniego
Bonjour à tous,
Je souhaite développer quelques feuilles de film 4x5 avec un temps de développement N+1. Je dois augmenter le contraste d'une zone. Dans la fiche technique d'ADOX, j'ai trouvé un temps recommandé de 5 min 30 s pour la solution HC100 B (Normal).
Il est également recommandé de réduire ce temps de 10 % pour les feuilles de film. Cela signifie ~ t_N = 5 min. Cela correspond à l'une des suggestions que l'on trouve sur https://www.digitaltruth.com/.
En règle générale, Chris Johnson (The practical zone system, p. 96) suggère que pour les films sans grain T, le temps de développement N+1 doit être augmenté à 1,4 t_N. Dans ce cas, cela signifie que t_N+1 = 1,4 * 5 = 7 minutes.
Ma question aux membres du forum : quelqu'un a-t-il déjà testé des développages N+1 ou N+2 avec le CHS100 II ? Si oui, pourriez-vous partager vos expériences ici ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Luis
[size=1][font=Helvetica]Description technique[/size]
Wolf_XL
...essaie d'aborder la question de manière pragmatique : tant que ton négatif se situe dans la zone de la courbe de densité moyenne, tu obtiendras toujours un résultat quasi idéal avec les papiers à contraste variable d'aujourd'hui, à condition d'utiliser un filtrage adapté. À l'époque, Anselm Adams ne disposait que de papiers à gradation fixe et avait conçu son système de zones pour des papiers de gradation 2-3, car c'est là qu'il disposait de la plus grande marge de manœuvre vers le haut ou vers le bas... Mais si ton développement se situe dans la zone centrale de la courbe caractéristique de densité de ton papier, tu peux sans problème faire ressortir tes négatifs de +- 1 ou 2 sur le papier simplement en ajustant la gradation du positif au contraste souhaité...