highscore
Salut tout le monde
Je viens de dénicher trois rouleaux Orwo NP20 sur eBay pour me procurer des cartouches de film pour mon Petri demi-format.
Comme je n'aime pas gaspiller, j'ai vite rempli le premier.
Développé en R09 pendant 10 minutes (12 minutes auraient été préférables).
Le résultat est à la fois intéressant et effrayant.
Toutes les photos présentent une sorte de motif en toile d'araignée.
Vu la date de péremption 12/92, je pensais qu'il ne restait plus qu'environ 15 DIN (résidu) et j'ai réalisé l'exposition en conséquence.
Mais ici, la radioactivité a visiblement fait des siennes.
C'est dommage, car il me semble avoir un grain fin.
Si quelqu'un a envie de s'amuser avec ces deux restes de pellicule,
je peux envoyer le matériel par la poste, sinon direction la poubelle.
En tout cas, j'ai maintenant mes trois cartouches vides.
Salutations
Highscore
Sandro
Quand on développe les pellicules Orwo NP dans leur révélateur d'origine, elles donnent d'excellents résultats. Même si elles ont été exposées il y a déjà 30 ans. ;-)
Toga
Les pellicules Orwo NP 22 sont pour la plupart encore en bon état.
tomsand
Alors, sont-ils encore utilisables… ? S'ils ont été conservés au frais sans interruption, cela pourrait encore passer. Mais même dans ce cas, les films ont perdu en sensibilité et ont pris un voile de base. Si l'on expose le NP20 comme un 50 ASA et qu'on le développe ensuite dans du D76 stock, de l'A49 stock, du F43 (Final), du Rodinal 1:25 ou dans un bain d'acide ascorbique 2 g / soude 5 g / métol 0,2 g (1:1) avec des temps de développement relativement courts, on obtient des résultats à grain fin et exploitables. Parmi tous les révélateurs à la phénidone, tels que l'XTOL ou le Mikrophon, je préfère m'en abstenir dans le cas de films ainsi superposés.
Gast
Ces motifs en toile d'araignée donnent l'impression que l'émulsion s'est desséchée et est devenue cassante. Cela peut arriver avec les films anciens. Les contraintes mécaniques subies lors du rembobinage (dans l'appareil photo ou dans la cuve de développement) provoquent des fissures dans l'émulsion, qui prennent cette apparence.