Malheureusement, je n'ai pas d'expérience personnelle avec le kit de développement Scala.
Mais lorsque j'ai dû déterminer les temps de développement initiaux pour un film inconnu en utilisant la méthode « conventionnelle » (qui comporte cinq à six bains, avec du Dokumol comme révélateur ; mon film principal est le Fomapan R100), j'ai d'abord essayé de m'appuyer sur les valeurs connues pour ce film avec d'autres révélateurs afin d'en déduire les temps appropriés.
Exemple pratique
: pour deux vieux rouleaux d'Agfapan APX100 (périmés depuis plus de 14 ans) que j'avais dans mon congélateur, j'ai comparé les anciens temps de développement indiqués pour l'APX100 dans le mode d'emploi du kit Tetenal avec les temps indiqués pour le Plus-X-Plan.
J'ai également consulté le tableau du kit de développement Foma.
Puis, à l'étape suivante, j'ai pris le temps de développement du Plus-X-Pan pour « mon » révélateur de base actuel dans un tableau et j'en ai déduit un temps pour l'APX 100.
Règle empirique : le révélateur de base Tetenal était environ deux fois plus rapide avec le Plus-X-Pan que mon révélateur actuel. J'ai donc également doublé le temps de développement Tetenal pour l'Agfapan.
En plein dans le mille :thumbs-up: . Les deux APX 100 périmés en 2009 sont parfaitement réussis.
(Remarque : avec l'APX 100 actuel, le développement inversé ne devrait plus donner de résultats exploitables.)
Bien sûr, il faut tenir compte des sensibilités ISO des films : l'ancien APX 100 devait être exposé à ISO 200/24 DIN lors du développement avec le kit Tetenal.
Je l'admets : c'est une méthode un peu hasardeuse, mais je ne connaissais rien de mieux.
Deuxième exemple, cette fois-ci un peu tiré par les cheveux en raison du manque de données
: Je voulais déterminer le temps de développement initial en inversible pour le film infrarouge Rollei ISO 400/27 DIN. Comme on le sait, il s'agit d'un film négatif.
Le Plus-X-Pan a servi de « film de référence » :