Heiko_W
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais dans mes recherches. Jusqu'à présent, j'ai toujours réalisé le développement de l'ADOX HR-50 dans du FX39 à 1+9 et les résultats étaient corrects. Depuis, le XT-3 est devenu mon révélateur principal. Cependant, je ne trouve aucune indication concernant les temps de développement avec le XT-3/XTOL ni dans la fiche technique du HR-50, ni (bien sûr) dans l'ancienne fiche technique du XTOL. La seule indication que j'ai trouvée provient du Massive Dev Chart (9,5 minutes à 20 °C et 1+1), mais sans référence, je suis donc un peu incertain quant à ce temps.
Question à tous, et plus particulièrement à l'équipe Adox/FOTOIMPEX, puisque les deux composants proviennent d'ADOX : quelles seraient de bonnes valeurs de départ pour l'ADOX HR-50 et l'ADOX XT-3 à 1+1 et 1+2 ?
Cordialement,
Heiko
matthias28
Salut.
Je n'ai pas encore utilisé le HR-50, mais le XT-3 / Xtol est mon révélateur préféré.
1+2, c'est mieux que 1+1.
Entre-temps, je l'ai aussi utilisé avec 1+3 et c'est au moins aussi bien.
J'ai développé du Foma 200 et du Foma 400 avec de beaux résultats – comme je m'y attendais, moi qui fais des photos en noir et blanc depuis des décennies.
Essaie-le donc simplement.
Heiko_W
Bonjour matthias28,
Je vais devoir tester cette combinaison. Je suis justement à la recherche de valeurs de départ valables/vérifiées. Le Foma 200 en XT-3 serait également intéressant ; en FX39, je l'ai trouvé avec une granularité trop élevée, l'Atomal était nettement meilleur dans ce cas, mais c'est en fait hors sujet.
Amicalement, Heiko
Heiko_W
Salut,
Petit ajout. J'ai développé un premier HR-50 en XT-3 1+1, 9 minutes à 20 °C, avec une exposition à ISO 25. Les résultats sont bons dans l'ensemble, la densité est correcte (pour mon scanner) et le rendu des ombres est satisfaisant. Ce qui frappe, c'est le grain : bien qu'il soit très fin, il a un aspect très « pâteux », « lissé », comme avec un révélateur à grain très fin. Je n'avais jamais remarqué cela avec le XT-3 ni d'autres films jusqu'à présent.
Cordialement,
Heiko
Sanug
Le HR-50 offre en effet un fort contraste. Une dilution élevée permet d'adoucir le rendu. J'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisants avec le XT-3 à une dilution de 1+3, 16 minutes, dans un bac Ilford.