GBoos
Bonjour,
comment faire pour enfiler un film 35mm Fomapan dans une spirale Paterson sans qu'il ne se coince irrémédiablement à environ 40 cm de la fin ?
Il m'a fallu cinq essais aujourd'hui et avant-hier, et dans l'un des cas, je n'y suis parvenu qu'en coupant le film cinq images avant la fin.
?
Je n'ai jamais eu ce problème avec un film Ilford ni avec un film Agfa.
Cordialement,
Gregor
Magirus
Bonjour,
Vérifie bien si la bobine présente des irrégularités ou des défauts.
Ça m'est arrivé avec Jobo.
J'utilise aussi les boîtes AP, qui sont assez similaires.
Salutations, Bernd
grommi
Salut Gregor, certains films ont tendance à s'enrouler fortement autour de l'axe d'enroulement, et il m'est souvent arrivé qu'ils se coincent. Depuis que je plie fortement les premiers centimètres entre mon pouce et les autres doigts, voire que je les plie presque en deux pour les films particulièrement rigides, ils glissent comme sur des roulettes.
€
Ça t'aidera peut-être aussi.
Sandra
Salut Gregor,
Commençons par les questions habituelles : la bobine était-elle parfaitement sèche ? Tes mains aussi ? Portais-tu des gants (en coton ou jetables) ?
Quel que soit le film utilisé, celui-ci « glisse » mieux sur la spirale en plastique si tu la lubrifies de temps en temps très légèrement avec du graphite. Prends un crayon bien taillé ou un porte-mine et passe-le légèrement le long des spirales – n’applique pas trop de graphite, sinon tu auras l’excédent sur le film par la suite ;) Ça marche très bien. Sinon, bien sûr, veille à toujours bien débarrasser les spirales des résidus d’agent mouillant. Sinon, ce truc s’accumule et peut alors causer d’autres mauvaises surprises...
Tu sais peut-être déjà tout ça, vu que ce n'étaient pas tes premières pellicules, mais ça m'est venu comme ça à l'esprit.
Après les pellicules Foma, as-tu pu rembobiner sans problème des pellicules d'autres fabricants ? Ce serait intéressant de savoir si le problème vient de la pellicule Foma ou s'il faut chercher la cause ailleurs.
Salutations
Sandra
Sandra
Urnes
En général, cela fonctionne mieux si l'on coupe d'abord la languette du film bien droit, puis si l'on coupe en biais les deux coins de l'extrémité du film. Si le film reste néanmoins coincé à la fin, tapotez légèrement avec la paume de la main sur les côtés gauche et droit de la spirale jusqu'à ce qu'il se détache.
€
Salutations, Sven.
GBoos
On dirait que c'est un phénomène assez courant.
Je vais essayer tous ces conseils, mais pour l'instant, je n'ai pas de pellicule à développer.
Merci beaucoup.
Je suis curieux de voir ce qui se passera quand je mettrai du film en rouleau dans les bobines pour la première fois ; demain, je vais recevoir un Zeiss Ikon Nettar.
€
Amicalement, Gregor
Urnes
Pour les films en rouleau, tu devrais aussi couper les coins. Ça sera plus facile comme ça. À faire dans le noir, bien sûr.
Salutations, Sven.