Kebeker
Salutations du Canada,
(J'utilise un logiciel de traduction, veuillez excuser la qualité de la formulation)
Je prends beaucoup de plaisir à faire des essais avec ma bobine de 30 m de CMS 20 II et différents révélateurs photo, et je vais bientôt essayer l'Adotech 4. Je me demandais si l'utilisation d'eau déminéralisée (par osmose) à la place de l'eau distillée recommandée pouvait poser des problèmes lors du développement du CMS 20 II. L'eau déminéralisée ne contient pas d'ions dissous, mais elle peut contenir des contaminations organiques provenant de la bouteille en plastique, qui pourraient éventuellement altérer les propriétés du film traité.
D'un autre côté, y a-t-il un avantage à utiliser de l'eau « nanopure » pour le traitement du CMS (eau avec une résistivité de 18 mégohms par centimètre carré) ?
Je soutiens ADOX et j'ai hâte de voir ce qui va suivre.
-J
Wolfgg
Bonjour,
Il y a quelques années, mes mesures ont donné les conductivités suivantes en uS/cm :
eau distillée du supermarché 3
neige fondue 5
eau osmosée 10 (membrane neuve)
eau de pluie 18
eau du robinet 500
En résumé : une membrane d'osmose neuve élimine 98 % des sels de l'eau du robinet. À ta place, je ferais donc un petit test. Prends deux courtes séquences vidéo du même sujet et réalise le développement une fois avec un révélateur préparé à l'eau distillée et une fois avec un révélateur préparé à l'eau osmosée. Mon hypothèse : si la membrane d'osmose est encore en bon état, tu ne verras aucune différence.
Salutations au Canada
Wolfgang