Ralf Michael a écrit
: « Bonjour à tous,
en cas de doute, je conseillerais d'acheter un nouveau révélateur, par exemple ceux illustrés ci-dessus, plutôt que de risquer d'abîmer irrémédiablement un film. Ce n'est pas si cher que ça. Cela dit, le Rodinal d’Agfa se conservait effectivement très longtemps autrefois. Il y a quelques années, j’ai retrouvé deux flacons de Rodinal (encore en verre) datant de mes années d’école ; ils avaient alors environ 20 ans, l’un était entamé, l’autre n’avait jamais été ouvert. J’ai développé deux petits morceaux de pellicule dans chacun d’eux (uniquement avec des essais), et cela a parfaitement fonctionné.Sur les flacons de Rodinal, il était autrefois indiqué que le concentré se conservait indéfiniment dans le flacon non ouvert, et 6 mois une fois ouvert. Je ne sais pas si le Rodinal a encore la même formule aujourd’hui, mais par mesure de précaution, je n’utiliserais pas le concentré ouvert pendant plus d’un an.
Salutations, Ralf
Le secret résidait dans les
flacons en verre non ouverts ou remplis de gaz protecteur. Dans nos très bons flacons en plastique, je donnerais une durée maximale de 5 à 10 ans, mais uniquement s’il s’agit de flacons d’origine non encore ouverts ou si du gaz protecteur a été utilisé.
Même il y a 50 ans, le Rodinal entamé ne se conservait pas aussi longtemps.
Comme décrit dans l'article dont le lien figure ci-dessus, les bouteilles en verre sont inégalées. Viennent ensuite nos bouteilles en PE-PA et en PET.
Du point de vue de l'expédition, les bouteilles en verre sont bien sûr un cauchemar. Si l'on déduit tout le Rodinal gaspillé à cause de bouteilles en verre cassées lors de l'expédition postale, nous sommes mieux lotis aujourd'hui :-)
Cordialement,
Mirko