kai74
Bonjour. Je souhaite passer prochainement du format 35 mm au film en rouleau 120, et cela soulève une question importante… Combien de temps les films en rouleau seront-ils encore disponibles ? Je veux dire, Adox, Foma, Ilford, Kodak et autres en proposent. Mais je suppose que les films 35 mm offrent une bien meilleure qualité. J'ai actuellement quatre projets que j'aimerais réaliser avec le PSix.
Wolfgg
Ce n’est pas parce que les films en rouleau sont vendus en petites quantités qu’ils vont forcément disparaître. Tout dépend surtout de la rentabilité du produit. Et tant qu’il y aura encore des films plans, qui se vendent sans doute encore moins bien, ne t’inquiète pas. Utilise tes films en rouleau 120 les unes après les autres et contribue ainsi à la survie du film en rouleau.
Salutations, Wolfgang
matthias28
Salut.
Prends l'Ilford HP-5.
Il est génial.
MirkoBoeddecker
La question n'est pas tout à fait hors de propos. Il faudrait y ajouter la précision « de qualité industrielle ».
D'une manière ou d'une autre, on pourra toujours enrouler un film en rouleau à la main. Mais la qualité fluctuera alors à nouveau, comme ce fut le cas récemment avec Fotokemika. La machine la plus moderne date de 1996. À l'époque, il y avait déjà des cartes de commande et des Siemens S3. Tout cela est bien loin de la fin de vie (EOL). La nôtre est entretenue avec beaucoup d'amour. Elle tombe certes constamment en panne, mais fonctionne selon le principe : une fonction = un capteur/transistor/actionneur.
En principe, elle est réparable à l’infini.
Quant à savoir si cela en vaut la peine d’un point de vue économique, c’est une autre histoire.
Si les ventes de films en rouleau continuent de baisser et que des réparations s’imposent à l’avenir sur les machines (en moyenne à l’échelle de l’industrie), cela aura (forcément) un impact sur le prix par film.
Cordialement, Mirko