CarolusII
Bonjour à tous,
J'ai envoyé ces derniers jours un ADOX CMS 20 II Pro à FOTOIMPEX à Bad Saarow (développement + numérisation).
J'ai reçu une réponse m'indiquant que ce type de film ne pouvait plus être développé. Lorsque j'ai demandé s'il y avait une raison particulière à cela, je n'ai pas obtenu de réponse.
Je serais ravi si quelqu'un pouvait m'aider ici.
Cordialement,
Carolus
CarolusII
Bonjour à tous,
En plus du PHOTONEWS que j'avais commandé, j'ai reçu aujourd'hui le film ADOX CMS 20 II PRO non développé. J'ai ensuite reçu un e-mail m'informant que, pour FOTOIMPEX en tant que prestataire, le développement de ces films était trop complexe – sans autre explication. J'avais d'ailleurs envoyé le film à Bad Saarow par courrier recommandé. Cela m'a coûté 5,25 euros. Honnêtement, ce n'est pas vraiment le problème, mais plutôt la communication. Je n'ai trouvé aucune mention des exigences accrues liées au développement d'un ADOX CMS 20 II PRO sur la boutique en ligne de FOTOIMPEX. Peut-être que l'erreur vient de moi et que j'ai manqué quelque chose.
Cordialement,
Carolus
P.S.
Quelqu'un pourrait-il tout de même m'aider et m'expliquer pourquoi le développement d'un ADOX CMS 20 II PRO est tellement plus complexe ? Je vous en serais reconnaissant.
Miliwato
Je suppose que le CMS 20II n'est pas adapté au développement en machine. La fiche technique de ce film ne mentionne pas le développement en machine, mais uniquement le « rythme d'inclinaison ». Je me trompe peut-être en affirmant (sans avoir vérifié auprès de FOTOIMPEX) que le service de développement utilise des machines. Personne ne va se mettre là-bas pour développer le film à la main.
D'ailleurs, la fiche technique fournit des indications importantes sur la manière dont il faut incliner la boîte (à savoir, contrairement à d'autres films, ne pas se contenter de la retourner). Elle donne également des conseils importants concernant les rinçages préliminaires et intermédiaires.
Cordialement,
Oliver
P.S. Je viens de voir que le service de développement utilise l'ADOX XT-3. Mais pour le CMS 20II, il faut de l'Adotech IV (et non de l'Adotech I, ou quelque chose comme ça).
CarolusII
Bonjour Miliwato,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai entre-temps trouvé un laboratoire à Dresde qui va développer la pellicule pour moi. D'après le laboratoire, cette pellicule pose problème car elle possède une couche de support transparente. Par ailleurs, j'ai trouvé sur Internet plusieurs informations concernant Klaus Wehner, qui s'est penché ou s'intéresse encore tout particulièrement à cette problématique.
Amicalement, Carolus
CarolusII
Tout est bien qui finit bien. J'ai reçu aujourd'hui de superbes clichés de Dresde, réalisés par Foto Goerner. J'ai utilisé mon Leica III c équipé d'un Voigtländer Heliar 2,8/40 mm, d'un Leica Elmar 4,0/90 mm et d'un Jupiter 9 2,0/85 mm. L'exposition doit bien sûr être parfaite. La pellicule ne pardonne aucune erreur. Je ne peux toutefois que recommander ce laboratoire.