Entwickler90
Salut,
Je me suis lancé dans le développement photo et j'ai besoin d'un conseil pour résoudre un problème.
J'utilise un Durst M305, du Fomaspeed N 312, ainsi que le concentré ADOX NEUTOL ECO, l'ADOX ADOSTOP ECO et l'ADOX Adofix dans des bacs d'un litre. Dans ma chambre noire, j'ai déjà testé différents temps d'exposition et de développement. J'obtiens toujours le même résultat : les zones exposées noircissent complètement en quelques secondes dans le bain de développement. Voir photo. À quoi cela pourrait-il être dû ?
Wolfgg
Bonjour,
On dirait que l'exposition est beaucoup trop forte. Réduis le temps de pose ou resserre l'ouverture jusqu'à ce que l'image soit correcte. Le fait que le papier réagisse rapidement est normal, car il s'agit d'un papier contenant des substances de développement (« Speed »). Les 90 % premiers de densité s'opèrent donc assez rapidement. Et commence par développer en fonction du temps et avec le papier face vers le bas, afin de ne pas être tenté de compenser la surexposition par un sous-développement. J'espère que tu as préparé le révélateur à la concentration normale. Et pour commencer, la gradation du papier devrait être réglée sur « Normal » ou « Spécial ». Pour ce genre de tests, on utilise une bande d'essai, pas toujours une feuille entière.
Salutations, Wolfgang
klickanalog
Cela pourrait-il venir de ton réglage d'ouverture ? Même après des années passées en chambre noire, il m'arrive encore de temps en temps d'oublier
de réduire mon ouverture (réglée à 2,8 comme ouverture maximale pour la mise au point) à f/8 ou f/11. Cela expliquerait ton
développement trop intense.
matthias28
Salut.
Il n'est pas recommandé de varier les temps de développement dans le révélateur positif.
Il faut toujours respecter le temps de développement indiqué, par exemple 60 secondes.
Es-tu sûr que l'éclairage de ta chambre noire est correct ?
À mon avis, cela semble être une erreur.
Fais le test suivant :
prends une feuille de papier photographique noir et blanc et place-la dans la chambre noire avec la lampe allumée.
Au bout d'une minute, recouvre la moitié du papier photographique de manière à ce qu'elle soit à l'abri de la lumière.
Au bout de cinq minutes, développe-le. La partie qui a été exposée à la lumière pendant 5 minutes devrait apparaître sombre, tandis que la partie qui n'a été exposée qu'une minute doit rester entièrement blanche.
Autre hypothèse :
ta lampe d'agrandissement est trop puissante, ton temps de pose trop long. Un filtre gris peut aider.
Comment contrôles-tu le temps de pose ?
Et comment ces taches noires apparaissent-elles sur le papier ?