AxelSchumann
J'utilise depuis plusieurs années le Tetenal Colortec C41 et désormais son successeur, l'ADOX C-TEC 41, qui a heureusement été lancé. Pour ce révélateur, les temps de développement sont indiqués pour 30 °C et 38 °C. Cependant, aucune courbe de température indiquant la dépendance du temps de développement n'est fournie. Avec les deux points donnés, il n'est pas possible d'interpoler une courbe de température et une courbe linéaire n'est pas utilisable.
Pour le CineStill C41, un tableau comportant 7 points de température est fourni, à partir desquels il est possible de déterminer une courbe utilisable. Cependant, les temps du procédé CineStill C-41 ne correspondent pas aux deux temps du C-TEC 41, de sorte qu'une adaptation de cette courbe pour le C-TEC 41 ne semble pas pertinente.
Je travaille avec un développement en cuve et une courbe de température me permettrait de déterminer les temps de compensation pour le refroidissement pendant le développement, sans avoir à utiliser de bain-marie.
Il doit exister un tableau correspondant pour le processeur de film/papier VINTAGE VISUAL AGO, car l'appareil dispose d'une compensation automatique de la température.
Existe-t-il une courbe ou un tableau température-temps de développement publié pour le révélateur ADOX C-TEC 41 ?
Cordialement, Axel
Sanug
S'il existait une telle courbe de température pour Tetenal, elle devrait également s'appliquer au kit C-Tec.
Je ne travaillerais pas sans bain-marie. Le résultat n'est jamais précis. Et avec un thermoplongeur sous vide bon marché, il est très facile de maintenir une température précise.
[attachment=3475]