Photux
Bonjour à tous les membres du forum,
Hier, alors que je m'apprêtais à préparer un nouveau fixateur, j'ai remarqué la présence de dépôts jaunâtres sur la paroi intérieure de la bouteille, ainsi que sous forme de flocons dans le liquide. Comme cela ne me semblait pas normal, j'ai fait un petit test sur un bout de pellicule et j'ai constaté que le fixateur était apparemment complètement inactif (même après plusieurs minutes, aucun changement perceptible sur la pellicule).
Ce qui est vraiment surprenant, c'est que le fixateur en question n'est pas un produit très ancien, mais une bouteille d'Adofix Plus encore remplie aux deux tiers, que j'ai achetée il y a environ un an. Le lot a été fabriqué le 12 janvier 2024. À part une fois où j'en ai préparé une solution de travail, elle est simplement restée dans ma cuisine depuis lors.
D'où ma question : certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré des problèmes similaires ? Un problème avec ce lot précis est-il connu ? Sinon, je n'ai eu des difficultés qu'une seule fois, il y a longtemps, avec le Tetenal Superfix ; l'Adofix s'est toujours montré fiable jusqu'à présent.
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est la température : je ne chauffe généralement pas ma cuisine, il peut donc y faire assez frais en hiver. Mais il ne fait pas non plus des températures négatives, ni même juste au-dessus de zéro. Peut-être que le concentré n'apprécie pas ça ?
Je pense que je vais maintenant essayer la version en poudre. Malheureusement, j'ai passé commande il y a deux semaines et je me suis dit : « Je n'ai pas besoin de fixateur, j'en ai encore plein. » Bon. Si c'était pour la durée de conservation et la fiabilité, j'achèterais bien le produit cher d'Ilford, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais vu l'intérêt de dépenser plus d'argent que nécessaire pour un fixateur.
Merci et salutations
Photux
MirkoBoeddecker
Je suis désolé d'apprendre que le concentré ne fonctionne plus.
Nous n'avons pas eu de lot défectueux (du moins, je n'en ai pas eu connaissance jusqu'à présent).
Il est vrai que les fixateurs ne se conservent pas éternellement. J'ai d'ailleurs déjà écrit quelque chose à ce sujet. Le concentré devrait toutefois se conserver plus de 6 mois, même après avoir été partiellement ouvert.
Les concentrés non ouverts se conservent au moins 3 ans après la date de fabrication. Une température de 10 °C dans la cuisine n'est pas la cause du problème.
Avec les fixateurs, c'est malheureusement toujours un peu aléatoire. Le système tampon se stabilise généralement jusqu'à ce qu'il s'effondre soudainement complètement.
Si tu sens déjà une odeur de soufre, cela signifie que le fixateur ne fonctionne plus correctement et qu'il doit être jeté.
Tous les fixateurs express ont des formules très similaires. Les différences, s'il y en a, résident dans la durée de conservation (du système tampon).
Le nôtre (formule Agefix) se situe déjà dans le haut du classement (tu l'as d'ailleurs constaté toi-même).
Je ne peux pas non plus dire ce qui s'est passé chez toi, mais il est peu probable que cela change en changeant de marque.
Cordialement,
Mirko