Lukas
Bonjour à tous,
Je m'appelle Lukas et je suis nouveau sur ce forum. Je possède un agrandisseur Kaiser VP 6000 et j'aimerais réaliser des tirages en noir et blanc. L'agrandisseur est équipé d'un objectif Meopta Anaret S 4,5/50.
Voici mon problème :
D'après le mode d'emploi et l'échelle de grossissement de l'appareil, avec un objectif de 50 mm et un format de prise de vue de 36 mm, l'agrandissement maximal devrait être d'environ 10. Cependant, lorsque le porte-objectif est complètement avancé vers le plan image, j'obtiens un agrandissement avec une netteté maximale d'environ 3,5.
J'ai déjà parcouru le forum, la bague de fixation de l'objectif est correctement montée, de sorte qu'il y a une distance de 50 mm entre le petit format et l'objectif. Si je règle l'échelle de grossissement sur 10 et que je rapproche encore manuellement l'objectif de la platine, j'obtiens alors une image avec une netteté élevée à l'échelle indiquée. Cependant, il n'est pas possible de fixer l'objectif plus près du plateau d'image.
Je commence à manquer d'explications et avant d'acheter un autre objectif, je voulais d'abord vous demander conseil ici.
Merci d'avance et cordialement,
Lukas
MISE À JOUR : Le problème est résolu. Contrairement à ce que je pensais, le plan de l'objectif n'était pas tout à fait au plus près du plan de l'image. Les deux tiges de guidage qui déplacent le plan de l'objectif étaient très dures à manœuvrer, ce qui empêchait de le relever davantage. Après avoir nettoyé et graissé les tiges, cela fonctionne désormais sans problème et un agrandissement net jusqu'à un facteur supérieur à 10 est désormais possible ! Merci quand même !
Wolfgg
Bonjour Lukas,
Pour un objectif de 50 mm, il te faut une platine d'objectif « encastrée », c'est-à-dire une platine sur laquelle l'objectif est décalé vers le haut et se trouve ainsi plus près de la pellicule. Celle qui est installée est prévue pour des focales plus longues (80 mm et plus pour le moyen format).
Salutations, Wolfgang