Johnbaumann
[attachment=3472][attachment=3473]Salut !
Je m'apprête à me remettre à la photographie argentique après 35 ans d'abstinence. Malheureusement, mon père a tout simplement jeté à la poubelle tout ce qu'il avait à l'époque :-(
Je viens de m'acheter un Meopta Opemus 6 et il a l'air en bon état... mais malgré mes recherches, quelques questions restent en suspens :
1 - Dans le tiroir à filtres, il y avait une vitre en verre dépoli. D'après le mode d'emploi, on *peut* y insérer un « écran mat ».
À quoi sert cette vitre ? Est-elle là a) pour la diffusion de la lumière, b) pour protéger de la chaleur (d'après un article, l'Opemus dispose d'un verre de protection thermique) ou c) pour tout autre chose ?
La structure est la suivante (vu d'en haut)
- Lampe opale
- Vitre transparente
- Tiroir à filtres (avec la mystérieuse vitre mate)
- Condenseur
- Plateau pour négatifs
- Soufflet
- Objectif
La vitre transparente sert-elle éventuellement à protéger de la chaleur ????
2 - Le plateau négatif comporte deux vitres (celle du haut avec effet anti-Newton). Il existait également différents masques négatifs à acheter pour l’Opemus 6 (malheureusement assez rares, semble-t-il...). J’ai donc bricolé un masque pour demi-format avec des rails de guidage à partir d’un modèle de masque pour 35 mm.
Je me demande simplement pourquoi il n'y a jamais eu de masques pour négatifs avec guidage pour ce modèle... alors que c'est vraiment nécessaire, car les deux picots qui devraient assurer cette fonction ne se trouvent qu'en haut et, lorsque la bande de négatif touche à sa fin, il devient difficile de l'aligner correctement...
Y a-t-il une raison de ne pas remplacer les verres par ce masque ???
Salutations,
John
dstatt
On dirait un diffuseur. Quelle chance, ce genre de pièce manque souvent.
À mon avis, grâce à son double condenseur, l’Opemus 6 n’a pas besoin d’une diffusion supplémentaire de la lumière. Le diffuseur peut toutefois adoucir légèrement la lumière généralement plus dure du condenseur ou, le cas échéant, aider à éviter les surexpositions.
Il suffit d’essayer !