ducku
Bonjour,
Après d'âpres négociations avec mon « ministère des Finances » personnel, j'ai obtenu l'autorisation d'acheter un Heiland Splitgrade. Je ne souhaite pas lancer ici un débat sur les avantages et les inconvénients, mais plutôt vous demander quel agrandisseur vous utiliseriez ou utilisez avec le Splitgrade. Pour l'instant, je travaille avec un Kaiser V-System de la série 6000 et une tête Multigrade. Je l'ai récupéré avec une mise à niveau 6x7. Je me demande si je ne suis pas en train de « jeter des perles aux cochons ». Les prix d'occasion des « véritables » agrandisseurs 6x7 sont encore intéressants en ce moment et j'envisage sérieusement de faire installer le Splitgrade dans un appareil de meilleure qualité.
Voici les modèles qui m'intéressent :
Durst Modular 70
Dunco II 67
Durst Laborator 1200
Kaiser série 7000
Jobo LPL 7700
Pour info, je travaille exclusivement en 6x7 cm et je n'ai pas l'intention de changer.
Encore une chose... devrais-je plutôt faire transformer mon appareil en Multigrade ou en tête couleur ? Y a-t-il de grandes différences au niveau de la manipulation ou de la qualité ?
Cordialement,
Florian
Bonderer
Chez Kaiser et Dunco, vous achetez le module : il suffit de retirer l'ancien et d'installer le nouveau, et le tour est joué. Pour les autres appareils ou les modèles plus rares, il faut modifier la tête, mais le mieux est de demander à Heiland ce qui est possible ou quels modules il a en stock. Mais j'ai maintenant un gros Kienzle C 69 et, dans un coin, un Primos 69 S, tous deux équipés d'un module, mais de chez Kienzle. Comme ce sont deux appareils différents, ils ont aussi deux têtes de gradation différentes.
On a aussi un peu de marge si ça devient un peu plus grand ou si ça doit le devenir.
Renate
Bonjour,
Le Durst Laborator 1200 est un agrandisseur 4 x 5 pouces, c'est-à-dire un véritable monstre par rapport aux autres. Il pèse environ 60 kg et est globalement un peu plus cher. Il permet le traitement du format 6 x 7, mais ce n'est pas facile à manier en raison de sa grande table. Les négatifs 35 mm sont encore plus difficiles à traiter. Le split-grade à LED que je recommande coûte au moins 1 800 € et est conçu pour le format complet 4 x 5 pouces. En 6 x 7, on n’utilise qu’un tiers de la surface d’éclairage, et encore moins pour le petit format. L’image devient alors très sombre. Je n’utilise moi-même le Laborator 1200 avec la tête couleur qu’à titre exceptionnel pour le split-grade manuel.
J'ai utilisé le Jobo LPL 7700 pendant des années avant de passer au Laborator 1200. C'est un appareil solide, optimisé pour le format 6 x 7. Lors des tests, il n'a toutefois pas été considéré comme un appareil haut de gamme. Je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisé en mode splitgrade. Comme il n'a pas été beaucoup vendu en Allemagne, il est rare de trouver des accessoires adaptés.
Un appareil haut de gamme serait par exemple le Durst Modular 70. Je ne peux pas dire grand-chose sur le Kaiser, car je ne l'ai jamais utilisé.
J'ai assisté à une démonstration du Splitgrade lors du salon faf2015 à Paderborn. La technologie LED présente de nombreux avantages par rapport aux lampes halogènes. On peut l'utiliser en mode Splitgrade ou en lumière mixte, selon les besoins. Les photos ne sont pas meilleures pour autant, mais on atteint son objectif plus facilement et un peu plus rapidement.
Cordialement,
Renate
Maunz
Bonjour Florian,
Je ne peux te parler que de mon expérience avec le Durst Modular 70. Là encore, Heiland propose un module supplémentaire qui se substitue tout simplement au module Multigrade ou Colour. En théorie, on peut alors changer à tout moment, par exemple pour revenir rapidement au module Multigrade. En pratique, depuis que j'ai acheté le module Splitgrade, je n'ai plus jamais eu envie de revenir au module Multigrade. Travailler avec le Heiland Splitgrade facilite grandement le travail. Le module est cher, mais d'après mon expérience, il vaut chaque euro dépensé.
€
Cordialement,
€
Martin
ducku
Bonjour,
Je me suis finalement décidé pour un Durst Modular 70. Son prix était certes un peu plus élevé que prévu, mais il est en parfait état, tant sur le plan technique qu'esthétique. J'ai bien sûr tout de suite appelé Heiland. L'ancien module unique a été abandonné en raison des coûts de fabrication élevés ; à la place, on modifie la tête d'agrandissement, comme c'est le cas pour de nombreux autres agrandisseurs. En tout cas, j’ai hâte de passer mes premières heures de Noël avec le Splitgrade dans la chambre noire et je suis déjà très impatient. Je vous raconterai tout sur mes premières photos prises avec le Splitgrade...
Amicalement,
Florian
ducku
Bonjour,
J'ai une autre question à ce sujet. Je dispose désormais d'un Modular 70 sur lequel je vais travailler en 6x7. Sur mon autre agrandisseur (une série Kaiser 6000 avec des négatifs 6x6), j'ai un Rodagon Apo 80 mm. Dois-je équiper le Durst d'un objectif 105 mm, ou le 80 mm « suffit-il » ? Bon, l'Apo est absolument génial, mais je ne suis pas sûr que les bords ne souffrent pas d'un cercle d'image un peu petit. Avec le Kaiser, ce n'est pas si critique, car je travaille davantage en 6x6.
Avez-vous de l'expérience là-dessus ?
Cordialement,
Florian
sputnik
L'ancien module unique a été abandonné en raison des coûts de fabrication élevés ; à la place, on modifie la tête de l'objectif, comme c'est le cas pour de nombreux autres agrandisseurs.
?
Et combien cela coûte-t-il désormais pour le M70, si je peux me permettre de poser la question ?
?
Je n'ai pas d'expérience avec le Rodagon APO 80 sur 6x7, mais il est recommandé par Rodenstock jusqu'au format 6x7. Cela t'aidera peut-être à prendre ta décision.
Comme on n'effectue généralement pas d'exposition à pleine ouverture de toute façon (sauf en tirage lith, où cela n'a de toute façon pas d'importance), je ne m'en ferais pas du tout à ta place.
Renate
Bonjour Florian,
J'utilise l'APO Rodagon 80 mm pour mes négatifs 6x7 et je n'ai aucun problème avec. En fermant le diaphragme de deux crans, on obtient d'excellentes performances optiques. J'ai aussi un Schneider 105 mm, mais je ne l'utilise pas volontiers pour le 6x7, car il faut alors que j'aie de longs bras pour faire la mise au point.
Autrefois, quand l'argentique coûtait encore cher et que mon argent de poche était limité, j'utilisais un Anaret-S 80 mm (un bon objectif à 4 lentilles) pour le format 6x7. Malgré le diaphragme, les coins étaient flous. Mais déjà, le Componon 80 mm (6 lentilles) de Schneider permettait d'agrandir le format 6x7 avec une bonne qualité à partir d'une ouverture de f/11.
Cordialement,
Renate
ducku
Bonjour,
Merci pour ces réponses utiles. Je n'ai donc pas besoin d'investir dans un 105. Pour répondre à la question... j'ai payé 350 euros pour le Modular 70 Color. Mais il y avait aussi quelques accessoires fournis avec. Étant donné que le marché du M70 est complètement vide, le prix était correct.
Cordialement,
Florian
sputnik
Pour répondre à la question… j'ai payé 350 euros pour le Modular 70 Color.
Ma question portait sur la conversion Splitgrade pour le M70. Auparavant, quand il fallait acheter un module complet, c'était assez cher. Quel est le prix maintenant, puisque c'est le module existant qui est modifié ?
ducku
Bonjour,
Le contrôleur coûte environ 820 euros et la conversion environ 500 à 600 euros. La liste des prix est toutefois disponible en ligne sur le site de M. Heiland et distingue les différents modèles. On peut toutefois utiliser le contrôleur sans conversion. Cela fonctionne vraiment bien. Avec des LED, le prix est alors plus élevé. La tête LED séparée coûte environ 1 200 euros.
Cordialement,
Florian
sputnik
Oui, oui, je connais bien tout ce contexte. J'utilise le Splitgrade depuis plusieurs années déjà.
Je posais simplement la question parce qu'à l'époque, j'avais moi aussi un Modular 70 Start Pro Color. Mais comme ce module, à 1 400 €, était hors de question pour moi et que je ne fais que du 6x6 sans exception, j'ai fait transformer ma tête M605 pour 150 €.
J'ai monté la tête M70 sur le boîtier de base M605 et j'ai revendu l'appareil sur eBay (j'ai heureusement récupéré 180 € de plus que ce que j'avais payé pour le M70).
J’ai tout de même toujours un peu regretté le diaphragme de densité du M70 et quand j’ai lu que la tête du M70 pouvait désormais être facilement modifiée, j’ai voulu savoir si je devais m’en mordre les doigts après coup. :-)
Mais ce n’est pas le cas, car même 500 à 600 € m’auraient semblé trop chers.
Je peux désormais dormir tranquille.
Merci. :-)