matthias28
Le HC-110 était le révélateur préféré d'Ansel Adams. Il s'en servait pour développer à la perfection des photos classiques et à fort contraste, et explique dans son livre *Le négatif* comment il procède et quelles en sont les limites.
Le plus important avec le HC-110, c'est que :
si tu utilises la même quantité de révélateur
à différentes dilutions, tout en effectuant le même mouvement
dans la cuve de développement
, tu obtiendras le même résultat de développement !
Si tu laisses la cuve reposer plus longtemps et que tu la remues moins souvent, tu obtiendras un développement plus doux pour les sujets très contrastés.
Concrètement, cela signifie :
Le HP5 atteint les 400 ASA réels si j’utilise 20 ml de révélateur et une dilution de 1+30 ou 1+60.
Temps de développement à 1+30 : 6 min 30 s, pour 1+60 : 13 min.
Le Delta 400 atteint également les 400 ASA réels à 1+60, avec le même temps de développement que le HP5.
J'ai maintenant retesté le Foma400, car il est plutôt bon pour son prix modique, dans une dilution de 1+60 avec 20 ml de révélateur et un temps de développement de 13 min. Ici, il n'atteint pas les 400 ASA (qu'il n'a d'ailleurs jamais eus), mais environ 320 ASA.
Ma recommandation : bien que 6 ml de révélateur soient censés suffire pour un film (en rouleau), je vous conseille de ne pas lésiner sur la quantité, car il reste très bon marché.
En effet, la dilution 1+60 permet d’obtenir des temps de développement raisonnables qui, fait intéressant, sont identiques pour le HP5, le Delta 400 et le Foma 400. Très pratique.
J’espère donc qu’Adox continuera encore longtemps à fabriquer le HC-110.