MNossi
Bonjour !
Si j'ai un Belar 4,5/75, ai-je besoin d'un objectif 50 mm spécifique pour les négatifs 35 mm ?
Merci pour vos conseils !
Mario ?
karlokell
Salut Mario !
?
Bien sûr, tu peux aussi agrandir un format 35 mm avec un 75 mm (il te faut juste assez d'espace vers le haut pour la tête d'agrandisseur et tu perdras probablement un peu en luminosité). Mais l'inverse n'est pas possible (agrandir un format moyen avec un 50 mm). Mais je ne m'embêterais pas avec un Belar, je prendrais plutôt un appareil digne de ce nom (au moins un Anaret de Meopta, ou les modèles à six lentilles de Schneider, Rodenstock ou Nikon), ça ne coûte plus très cher aujourd'hui si tu jettes un œil sur eBay, par exemple !
?
Salutations, Karl
Neutrino
Je ne peux que recommander les Anarets de Meopta. Même si, d'après ce que je sais, ils ne comportent que quatre lentilles, ils offrent une netteté exceptionnelle.
highscore
J'utilise souvent le 75 ou le 80, du 35 au 6x7.
C'est vraiment par paresse de ma part. Et mon Krokus 3 apporte suffisamment de lumière pour ça.
Urnes
Le seul inconvénient, c'est que la distance entre l'objectif et le plateau est plus grande. Concrètement, cela signifie que tu devras peut-être limiter la taille de l'impression.
Salutations, Sven.