Nous avons déjà abordé ici
, il y a quelques années, la question de la durée de conservation des concentrés de révélateur. J'aimerais maintenant m'attarder plus particulièrement sur le FX-39.
Celui-ci est basé sur le Willi Beutler Neofin Rot, et Willi Beutler et Geoffrey Crawley étaient amis.
La formule est quelque peu audacieuse, car la teneur en sulfite est tellement réduite que, grâce à des substances de développement modernes et à un système superadditif, nous obtenons un révélateur qui augmente la sensibilité tout en offrant une grande netteté. Une petite restriction concerne la durée de conservation.
ADOX a déjà fait tout ce qui était en son pouvoir pour l’améliorer.
Nous ne serions pas ADOX-FOTOIMPEX si nous n’osions pas en outre conditionner le tout dans nos flacons de 100 ml à barrière d’oxygène sous gaz protecteur et vous le vendre sous forme de concentré facile à préparer. Et cela fonctionne. Lina et moi, nous développons tous nos films avec le FX-39 II et, depuis peu, nous sommes aux anges, car FOTOIMPEX a trié de nombreuses bouteilles et nous les a données gratuitement.
Le but de ce petit article est de vous dissuader de jeter le FX-39 II (et de produire ainsi des déchets inutiles) si les flacons ressemblent à celui de cette photo :

. Pour les bouteilles de 100 ml, nous ne recommandons pas de préparer des solutions partielles, mais avec une dilution à un litre, le FX-39 II fonctionne aussi bien avec une telle bouteille qu’au premier jour.
Il convient toutefois de faire preuve de prudence si :
1) Le concentré présente
des précipités 2) La petite bouteille a déjà été ouverte ou que le sceau en aluminium est endommagé
Sinon : bon développement !