rlfsoso
Salut tout le monde,
Quelqu'un a-t-il déjà testé le rinçage en cascade sur du papier baryté ? Je n'ai pas les moyens d'acheter ou de fabriquer une bonne cuve de rinçage (qui coûte cher) pour le moment, et je voudrais donc rincer dans des bacs (eau tempérée ; quelques tirages, renouvellement complet de l'eau), à l'instar de la méthode Ilford pour les films. Problème : je doute sérieusement que les temps de lavage plutôt courts proposés par Ilford pour le papier baryté (même avec un fixage court et l'utilisation d'un adjuvant de lavage) soient suffisants, et je me demande combien de cycles en cascade il me faudrait, car je n'ai actuellement aucun moyen de vérifier la qualité du lavage. Fixage en deux bains en général (2 x 1 minute, fixateur acide sans durcisseur), bain Lavaquick prévu.
Quelqu'un connaît-il une méthode simple pour vérifier la qualité du lavage ?
Merci beaucoup !
Rolf
Morte
Si tu pouvais utiliser un fixateur neutre, cela réduirait sans aucun doute le risque et le temps de rinçage. J'utilise par exemple le Rollei RXN, également disponible chez FOTOIMPEX :
http://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/rollei-rxn-fix-neutral-1000-ml-konzentrat.html
Sinon, je rince mes pellicules dans la baignoire et je ne peux donc pas te donner de conseils sur la méthode en cascade.
Salutations, Morte
Benjamin
Maco recommande la méthode suivante pour l'utilisation du Rollei RXN : lavage dans un bac, 8 changements d'eau de 2 minutes chacun (comme indiqué notamment dans le mode d'emploi de la presse Ecomat, mais cela a également été abordé chez Aphog). J'ai déjà essayé cette méthode et, par mesure de sécurité, j'ai utilisé un accélérateur de rinçage. Si j'en ai l'occasion, je soumettrai ce procédé à un test de rinçage et je ne travaillerai plus que de cette manière, car c'est très pratique, du moins lorsqu'on ne réalise que quelques tirages.
rlfsoso
Bonjour et merci beaucoup !
Ta remarque concernant le mode d'emploi de la presse m'a été très utile pour me donner une idée de la direction à suivre ! J'ai encore une petite question : comment vérifies-tu la qualité du pressage ?
Merci, Rolf
Wolf_XL
... À mon avis, le sujet du « lavage » est largement surestimé et prend parfois des allures quasi religieuses et mystiques... ;-) Cela fait maintenant près de cinquante ans que je réalise moi-même mes agrandissements et, pendant toutes ces années, je n’ai jamais utilisé de laveuse, d’aide au rinçage ni d’autres gadgets – et, ô miracle, toutes mes tirages sur papier baryté sont toujours en excellente santé.
?
Mon flux de travail :
?
Exposition du papier, développement, rinçage intermédiaire et fixateur – puis nouvelle exposition du papier, développement, rinçage intermédiaire, et premier tirage dans l'eau et deuxième tirage dans le fixateur. Une fois tous les tirages terminés, un changement d'eau et hop, dans la presse. C'est tout...
HenningH
Je suis d'accord avec Wolf sur ce point. Pendant longtemps, j'ai utilisé trois bacs contenant chacun environ dix litres d'eau pour le lavage. Après le révélateur, le bain d'arrêt et le fixateur, la feuille passait successivement dans ces trois bacs. Avec le papier baryté, j'ajoutais généralement un bain de Lavaquick entre le fixateur et le premier lavage (mais les tirages sans cette étape sont également parfaits).
rlfsoso
Je suis sous le choc ? Non, sérieusement, j'ai au moins pu constater, lors d'un test avec des halogénures, que je dois prolonger le temps de fixage (jusqu'à présent, 2 x 30 secondes, deux bains de fixage). Je vais devoir refaire un fixage et un rinçage des tirages. Je viens de me remettre à la photo argentique après une longue pause et j'aimerais retrouver tout de suite le bon rythme de travail. Ma chambre noire (en cours d’achèvement) est certes sombre, mais malheureusement dépourvue de raccordement à l’eau et d’évacuation ; je vais donc devoir toujours collecter les tirages dans un bac intermédiaire. Un bac Lavaquick est sans doute le mieux adapté à cela ?!
Concernant l’importance fondamentale du traitement final : Deux de mes anciennes photos datant du début des années 90 (tirages multigrade) sous verre présentent toutefois des signes de vieillissement/décoloration qui suggèrent que le traitement final n'est sans doute pas si négligeable. Je ne peux toutefois pas dire aujourd'hui si le fixage et/ou le lavage étaient insuffisants à l'époque.
Salutations, Rolf
http://rlfsoso.tumblr.com/?
karlokell
Salut Rolf !
€
Le « test Kodak HT-1a de détection des résidus d'hyposulfite » est relativement simple à réaliser : il te faut 0,3 g de permanganate de potassium et 0,6 g d'hydroxyde de sodium (ce dernier se trouve par exemple dans les déboucheurs de canalisations, à côté des petites billes d'aluminium) pour 250 ml d'eau distillée. Voilà ta solution de test, qui se conserve longtemps. D'ailleurs, on trouvait autrefois ce genre de produit tout prêt chez Amaloco...
€
Pour vérifier le lessivage du sel de fixage sur tes tirages humides, mélange 1 ml de la solution de test et un huitième de litre d'eau dans un verre transparent (le mélange prend la couleur violette caractéristique du permanganate de potassium), prends-en à nouveau 15 ml dans un autre verre et laisse l'eau d'une image rincée (surface d'environ 24 x 30 cm ou plusieurs images totalisant cette surface) s'y écouler goutte à goutte pendant 30 secondes : si la solution vire à l'orange après environ 30 secondes et se décolore complètement après 1 minute, c'est qu'il reste trop de sel de fixation dans les images et tu dois continuer à rincer.
€
Le problème réside peut-être dans l'approvisionnement en permanganate de potassium (surtout parce qu'on n'en a besoin que de « presque rien ») et dans le pesage suffisamment précis des substances. On ne va pas effectuer ce test en permanence, mais on teste simplement son propre processus une fois pour savoir quand cette méthode de lavage des tirages donne des images suffisamment lavées – ou pas encore.
€
Salutations, Karl
€
€
rlfsoso
Bonjour Karl, un kit de chimie ? Mon fils serait ravi, même s’il préfère mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude ? Je vais me renseigner à la pharmacie, peut-être qu’ils peuvent préparer un mélange de ce genre ? Je me demande toutefois si quelqu’un ne propose pas ce test tout prêt. Kodak ne le fait sans doute plus (même si on trouve encore des références en ligne ou dans des livres). Pour ma part, j'ai jusqu'à présent utilisé le test du fixateur (Fixation encore bonne ?) de Monochrome Photography et le test des halogénures (Fixation suffisante ?) ?
€
Merci beaucoup pour l'info !! Rolf
Morte
À ma connaissance, on peut également tester les tirages avec du Selentoner après un lavage suffisant, si l'on en a déjà sous la main. Il suffit de déposer quelques gouttes de toner sur la marge blanche et de voir si elle se décolore. Si c'est le cas, cela signifie qu'il reste encore du fixateur dans l'émulsion.
Je ne l'ai toutefois pas encore essayé. Peut-être que quelqu'un ici a déjà testé cette méthode ?
rlfsoso
D'après ce que je sais, le problème avec le toner au sélénium, c'est qu'il provoque des taches qui ne partent pas, et en plus, ce produit est en réalité trop toxique pour être utilisé à cette fin. Une fois que l'on a préparé le toner, faut-il le « consommer » ? Je crois qu'il ne se conserve pas indéfiniment. R.
Morte
Non, pas du tout. Premièrement : le toner ne prend pas sur la bordure blanche (comment le pourrait-il, puisqu’il n’y a pas d’image), sauf que, justement, il n’est pas assez bien fixé. Deuxièmement : j’utilise mon toner depuis un bon moment déjà, et il fonctionne toujours. ;) Il ne faut pas le boire. Mais les autres tests de fixation non plus, bien sûr.
karlokell
Salut Morte !
Avec le révélateur au sélénium, tu vérifies si l'image est bien fixée, pas si elle est bien développée ! Le révélateur au sélénium classique contient même du sel de fixation !!
Salutations, Karl
Morte
Ah, je vois ! C'est là que j'ai fait une erreur de raisonnement. Bon, d'accord, je ne l'ai pas encore mis en pratique. Merci pour cette précision.