Au cours des derniers mois, j'ai testé les pellicules Ilford 6×6 moyen format mentionnées ci-dessus avec les révélateurs indiqués, en photographiant des sujets similaires.
L'Ilford Delta 400 donne d'excellents résultats avec le HC-110 à un rapport de 1:60 et pendant environ 14 à 15 minutes (en agitant continuellement pendant la première minute, puis en renversant la cuve trois fois toutes les 3 minutes). Il est tout simplement facile à agrandir. Le HC-110 développe le film de manière parfaitement homogène. Il a suffi de tester le temps de pose sur une seule photo pour que ce temps soit identique pour toutes les autres photos du même film. Très beau résultat.
L’Ilford Delta 400 dans le D-76 donne également de très beaux résultats. Développement à 1:1 avec le temps recommandé par Ilford. Comme je trouve le HC-110 plus pratique et qu’il est en outre moins cher par développement de film, je vais m’en tenir au HC-110.
L’Ilford Ortho 80 donne de très beaux résultats dans le D-76. Développement 1:1 avec le temps indiqué par Ilford. Dans le HC-110, la résolution dans les ombres n’est pas aussi bonne qu’avec le D-76. Je trouve également que le contraste est un peu trop marqué avec le HC-110. Mais comme je trouve l’Ortho très intéressant, je le développe dans le D-76.