highscore
Salut tout le monde,
Je suis en train de tester le nouveau Fomapan.
Je le développe actuellement dans mon révélateur habituel, le Fomadon R09, et je dois dire que...
Il donne vraiment de mauvais résultats avec ce produit !
Trois essais à 1+50 n'ont donné qu'une densité de 0,54 dans la zone 5, même après 22 minutes (agitation 60/3/60).
Lors des 3 essais suivants en 1+25, même avec 12 minutes, les densités de 0,72 étaient encore trop élevées à mon goût. Mon objectif est de 0,65.
Je vais continuer les essais ! Mais pour l'instant, ça ne semble pas être une bonne combinaison. On verra ce que ça donne au niveau de l'impression visuelle quand les densités seront bonnes.
Quelle combinaison recommandez-vous ?
J'ai également chez moi du Foma Retro Spezial, du Perceptol, du D76, du Foma LQR + LQN.
Question : peut-on également utiliser le Retro Spezial en one-shot ? En version standard, je n'atteindrai pas les 25 films indiqués avant qu'il ne soit trop vieux.
Salutations
Highscore
Olivinyl
Bonjour,
?
Avec un tirage 1+50, tu as obtenu une densité de 0,54 dans la zone 5 ; j'en déduis donc que tu as déplacé la densité de 0,10 vers la zone 1 à l'aide du curseur de zone. Quelle sensibilité ASA as-tu utilisée ?
Pourquoi ne pas publier les valeurs de densité des développages 1+50 et 1+25 pour les zones 1 à 10 ? Quelle valeur ASA as-tu utilisée pour l'exposition de la zone 5 ?
Avec les valeurs 0,72 et 0,65, tu fais certainement référence au gamma. Tu travailles en hybride ou tu agrandis ?
?
Le révélateur Retro Spezial est un révélateur « one-shot ». Donc 4 films 35 mm (250 ml par film) ou 2 films 120 (500 ml par film) par litre de solution prête à l'emploi.
Le Rodinal est déjà un grand classique et certainement un bon choix. Le D76 est également un bon révélateur.
?
Mais avant d'avoir testé tous les révélateurs et d'avoir gaspillé 30,5 mètres de Foma Retropan en essais d'exposition, commence par bien doser le Rodinal Kombi et par maîtriser son utilisation.
Comme déjà mentionné, montre-nous tes mesures et on verra ensuite...
?
(Il y a quelques semaines, j’ai moi-même dû apprendre que le Rodinal ne développe pratiquement plus de densité à partir de la 20e minute environ dans un rapport de 1+50. En secouant le flacon, de l’oxygène se mélange au révélateur, ce qui le fait s’oxyder assez rapidement. Je n’arrivais pas à obtenir des densités satisfaisantes avec un Kentmere 400 dans du Rodinal 1+50, j’ai donc utilisé un 1+25 et ça a marché !)
?
Amicalement, Oliver
?
Edit : Je viens de lire qu'on peut effectivement développer jusqu'à 36 m de film 135 ou de films 25 x 36 dans un litre de solution Retro Spezial... mais rien ne s'oppose à une utilisation « en une seule fois ».
highscore
Salut tout le monde
Salut Oliver
Je ne suis (malheureusement) pas encore aussi professionnel que tu le penses peut-être.
Je n'ai pas encore tout à fait compris comment déterminer la sensibilité réelle à partir des valeurs de densité.
Je suis pragmatique sur ce point : par exemple, quand j'utilise le Foma 200, je règle tout sur 160 ASA. On dit généralement qu’il n’atteint pas 21 DIN.
En tout cas, je peux ainsi obtenir de bons tirages sans aucun filtre. Mon processus semble donc bien convenir à cette combinaison film/révélateur. (Le FP4+ fonctionne tout aussi bien dans le Fomadon R09)
Jusqu’à présent, je me suis en tout cas largement conformé à la recommandation « 1 film, 1 révélateur » pour les débutants. Mais maintenant, j’aimerais profiter du gain d’environ un diaphragme que le 320 pourrait m’offrir.
Non, je ne travaille pas en hybride, peut-être plus tard.
Je vous ai photographié ma série d’essais.
Je suis passé d’un rapport de 1+50 à 1+25 parce qu’après 22 minutes, je n’avais toujours pas obtenu de résultat satisfaisant. Et ce, en tenant compte de la limite d'activité supposée d'environ 20 minutes du Rodinal et de ses clones.
De plus, je ne fais plus que 5 photos tests pour l'instant, afin de ne pas gaspiller trop de pellicule.
Donc, avec le Retro Spezial en condition One Shot, j'arrive mathématiquement à 40 ml par pellicule. Ce serait alors 1+7,5 pour 300 ml, ou mieux encore, un peu plus concentré, 1+6, ce qui correspond à 50 ml.
En tout cas, je vais terminer l'essai avec le R09.
Et le refaire avec le Retro Spezial One Shot. Peut-être aussi dans sa version standard.
Pour trouver mon préféré.
Salutations, highscore
Wolf_XL
... Je serais curieux de savoir ce que tu attends de ce film, pourquoi tu te donnes autant de mal... Au fait, pour un film de plus de 100 ASA, un dérivé du Rodinal ne serait de toute façon qu'un second choix pour moi – à moins que je ne sois fan de… disons, d'un « grain accentué »...
zensusa
Bonjour,
si cela vous intéresse, voici quelques données pratiques issues de mon travail :
Film plan Retropan, 320 ASA dans le R09 en un seul passage/20°, rotation dans un Jobo CPP, 13 min 45 s avec 2 min de pré-rinçage. Utilisation par temps clair mais brumeux et couvert (diaphragme f 5-6) ! Réglage pour les tirages 4x5" + split grade. Papier Oriental Warmton dans le révélateur LPD (stock, sans dilution) pour une ambiance « nostalgique ». Ce développement permet d'obtenir une gradation de 2 à 3 avec le papier susmentionné.
Par temps ensoleillé et nuageux (plage de contraste f 6-7) à 200 ASA, 11 min (sinon comme indiqué ci-dessus).
Par temps maussade, gris et pluvieux (plage de contraste env. f 4-5) avec 640 ASA 19,50 min (je n’ai toutefois pas encore utilisé cette combinaison dans la pratique, il s’agit donc d’une valeur purement théorique, basée sur ce qui précède)
D'ailleurs, Mme [size=2]Jana Kremenakova de Foma m'avait écrit à l'époque par e-mail ce qui suit à propos du Retropan et du Rodinal ; R09 one shot ou Foma R09 :[/size]
[size=2]« ...[/size]Nous recommandons de développer les films Retropan 320 Soft dans un révélateur Retro Special.
Le principal avantage est l'optimisation du contraste du film. Le film offrira une large gamme de tons et une image douce dans les zones claires.
L'utilisation d'autres révélateurs n'est pas très pratique, car l'image peut devenir trop fade. Mais cela dépend toujours de l'intention et du style de l'auteur. Cela vaut donc la peine d'essayer...
Pour le développement du Retropan 320 Soft dans le Fomadon R09, nous recommandons les conditions suivantes :
Retropan 320 (EI 320) - température 20 °C, dilution (1:50), temps de développement 14 à 16 minutes (plus le temps est long, plus le contraste et la granularité sont élevés), agitation ou retournement continu pendant les 30 premières secondes, puis pendant les 10 premières secondes de chaque minute
Retropan 320 (EI 400) - température 20 °C, dilution (1 : 50), temps de pose 18 à 20 minutes (plus le temps de pose est long, plus le contraste et la granularité sont élevés), agitation ou retournement continu pendant les 30 premières secondes, puis pendant les 10 premières secondes de chaque minute .....
... Peut-être que mes indications vous aideront :) À bientôt...
Cordialement,
Lothar
zensusa
... Excusez-moi, j'ai oublié de le préciser. Toutes mes indications ci-dessus concernant R09 ont une référence à 1 + 50 .....
?
Cordialement
Olivinyl
Bonjour,
€
Je modifie donc ma réponse, car je me suis embrouillé. Bon, on recommence depuis le début !
€
Tu as indiqué de nombreuses valeurs de mesure. C'est super. As-tu déjà soustrait le voile de base de tes données ?
C'est très important ! Donne-moi à nouveau tes valeurs de mesure pour les essais 5 et 6. Indique le voile de base séparément et précise dans tes valeurs de mesure si le voile de base a déjà été déduit ou non. C'est vraiment très important.
J'ai vu la valeur 0,20 pour l'essai 6, mais je ne sais pas si tu l'as déjà déduite pour les essais 5 et 6 !
Indique également la valeur ASA que tu as utilisée pour l'exposition de la zone 5 ! C'est également très important !
€
Donc, repostes ces valeurs ici sur le forum, avec les temps de développement correspondants et le basculement. Si nécessaire, remesure les négatifs !
€
Je vais les examiner et je te dirai comment procéder. Tu devras ensuite réaliser une nouvelle série d'expositions composée de 10 clichés à la lumière du jour (selon ce schéma, je t'indiquerai alors le temps de développement) :
€
1. Zone à 3200 ASA sur une carte grise/un carton/un mur en béton/à travers du plexiglas mat, du papier calque, du papier sulfurisé ou similaire... (valable pour les 10 expositions)
2. Zone à 1600 ASA
3. Zone à 800
4. Zone à 400 ?
5. Zone à 200
6. Zone à 100
7. Zone à 50 ?
8. Zone à 25
9. Zone à 12
10. Zone à 6 ASA.
€
€
À propos du Foma 200 : il atteint tout juste 21 Din à 100 ASA dans du Xtol 1+1 et du RHS DC 1+15, mais présente alors une belle courbe presque linéaire ! Je n'ai même pas essayé le Rodinal et ses dérivés !
€
Amicalement, Oliver
highscore
Salut tout le monde
Salut Wolf
Ce que j'attends du 320.
Hum, surtout des temps de pose plus courts, le soir et la nuit.
S'il me plaît, il deviendra mon deuxième objectif standard, à côté du 200.
J'espère aussi que Foma le sortira en format 120.
Je préfère utiliser le 120, mais j'ai en fait toujours du 135 avec moi.
Pourquoi le Rodinal ?
Eh bien, c'est très simple.
En tant que débutant, je devais me limiter à un révélateur et à un film pour apprendre.
Ça aurait pu être le D76 ou l’ID11, mais en tout cas, il fallait que ce soit un classique.
Maintenant, après plus de 100 films développés (je développe souvent 2 120 et 1 135 ensemble), je vais commencer à essayer d’autres révélateurs. J’en ai d’ailleurs acheté quelques-uns.
Salut Lothar
Les données que tu fournis sont intéressantes.
Tu utilises apparemment principalement des films plans et en rotation.
Ça ne m'aide pas vraiment pour l'instant.
Mais pour les autres, ce sont de très bonnes informations.
Merci beaucoup.
Et maintenant, à propos d’Oliver
Lors de ma prochaine tentative, je remplacerai mes 10 min 30 s habituelles par tes 11 minutes.
Et je compte aussi faire 10 photos/zones.
Est-ce que tu l’exposes sur la base de 200 ASA ? Et pourquoi ?
Salutations
Highscore
highscore
Salut tout le monde,
J'ai terminé ma série de tests pour l'instant.
Je me suis retrouvé en zone 5 à 0,62. La courbe est en pièce jointe.
J'en ai assez des tests pour le Fomadon R09.
Je ferai les réglages fins en photographiant les premières pellicules avec des cartes grises.
De plus, je m'intéresse désormais avant tout aux impressions.
Le prochain test portera sur le révélateur Foma Classic Spezial : solution mère ou OneShot, qu'en pensez-vous ?
Salutations
Marcus
Olivinyl
... car ce film n'a certainement pas une sensibilité de 320 ou 400 ASA ! Je l'ai estimé à environ 200 à 250 ASA dans le Rodinal.
Tu as ajouté un joli graphique, mais tu n'as pas précisé le temps de développement ni la sensibilité ASA correspondant à la zone 5.
€
Si tu as respecté mes indications (d'exposition) (c'est-à-dire une exposition en zone 5 avec 200 ASA), le film a exactement 200 ASA selon ta mesure – comme le montre la densité de 0,11 en zone 1 !
Mais ce n’est pas en prolongeant le temps de développement que tu vas augmenter la sensibilité ISO du film comme par magie. Comme ta courbe s’affaiblit à partir de la zone 4, je te conseille de développer le prochain film 1 min 30 s ou 2 min de plus. Je pense que ça devrait faire l’affaire.
€
Ta densité de 1,30 en zone 10 est certainement une erreur de mesure ou une mauvaise exposition. Vu la forme de la courbe, il faudrait plutôt 1,14 - 1,16.
€
Amicalement, Oliver
Ewald
... car ce film n'a certainement pas une sensibilité de 320 ou 400 ASA ! Je l'ai estimé à environ 200 à 250 ASA avec le Rodinal.
Tu as ajouté un joli graphique, mais tu n'as pas précisé le temps de développement ni la sensibilité ASA correspondant à la zone 5.
€
Si tu as respecté mes consignes (d'exposition) (c'est-à-dire une exposition en zone 5 avec 200 ASA), le film a exactement 200 ASA selon ta mesure – comme le montre la densité de 0,11 en zone 1 !
Mais ce n’est pas en prolongeant le temps de développement que tu vas augmenter la sensibilité ISO du film comme par magie. Comme ta courbe s’affaisse à partir de la zone 4, je te conseille de développer le prochain film 1 min 30 s ou 2 min de plus. Je pense que ça devrait faire l’affaire.
€
Ta densité de 1,30 en zone 10 est certainement une erreur de mesure ou une mauvaise exposition. Vu la forme de la courbe, il faudrait plutôt 1,14 - 1,16.
€
Amicalement, Oliver
€
€
Ce n'est qu'un gamma de 0,4, je développerais donc quelques minutes de plus. Sinon, les images sont ternes.
€
Ewald
Wolf_XL
... bon, mon expérience avec les Foma est plutôt décevante en ce qui concerne la sensibilité indiquée : aucun des Foma que j'ai utilisés jusqu'à présent n'a atteint la sensibilité indiquée avec mes révélateurs (D76, Kodak TMax Developer et Rodinal). Je ne m'attendrais donc pas non plus à des miracles de la part du 320 à cet égard. Si tu veux avoir une marge de manœuvre « vers le haut », je pense qu’il n’y a pas d’autre choix que le TMax 400...
highscore
Salut tout le monde,
Oliver
200 ASA, c'est vraiment peu. Avec le Rodinal, ce n'était pas vraiment une surprise.
J'ai moi-même tout de suite mis en doute la densité de 1,30 ; j'ai refait plusieurs mesures, mais ça n'a rien changé.
J'ai peut-être fait une erreur en réglant l'ouverture.
Je vais maintenant essayer le produit maison de Foma. Ça devrait, je l'espère, donner 320.
Mais d'abord, il faut prendre des photos !
Wolf
Oui, j'ai bien quelques Tmax dans le frigo.
Mais je ne veux pas m'éparpiller avec trop de combinaisons film-révélateur.
Jusqu'à présent, j'ai vraiment utilisé le Foma 100, 200, 400 ainsi que l'Ilford HP 4+ dans du Fomadon R09 et du Caffenol.
Mais je n'utilise plus que rarement le Foma 100 et 400.
Ah oui, et aussi du Washi Film en développement sur papier à l'œil nu. (vraiment mon exotique préféré)
SALUTATIONS
MARCUS
Olivinyl
Bonjour Markus,
Tu vas vraiment jeter l'éponge juste avant la fin ? Fais ta dernière prise d'essai et prolonge le temps de développement de 1 min 30 à 2 minutes : tu auras déjà réussi avant même d'enchaîner les cuves avec le prochain révélateur.
Aucun film n'atteint la sensibilité indiquée sur la cartouche. Le HP5 et le Kentmere 200 n'atteignent eux-mêmes que 250 ASA dans le Rodinal... Divers films de 100 ASA n'atteignent que 50 à 80 ASA.
Amicalement, Oliver
highscore
D'accord
1+30 et 2 minutes de plus.
Mais Markus, écris-le avec un C, s'il te plaît.
Sinon, je me fiche de l'orthographe
Salutations
Marcus
Olivinyl
Salut Marcus,
Pourquoi 1+30 maintenant ? 1,5 à 2 minutes de plus (1 min 30 à 2 min) !
Amitiés, Oliver
highscore
Non
Je n'ai pas bien lu.
Marcus
highscore
Ma conclusion
Le 320 ne se comporte pas vraiment bien avec le Rodinal.
Dans le bain Foma original (1+5, développement unique de 14 minutes), il y a beaucoup de voile. (Je dois encore faire un test de référence, par erreur.)
Je vais donc utiliser les rouleaux restants, et ce sera tout.
Et je me tourne vers mon prochain favori, le Delta 400.
grommi
Si tu veux un grain magnifique avec un film robuste : le Fomapan 400. En termes de grain, je ne connais pas d'alternative. Il ne fait pas de caprices, mais il n'atteint pas non plus vraiment les 400 ISO avec de nombreux révélateurs.
highscore
Salut Grommi
?
Oui, je trouve moi aussi que le Foma 400 est un film 320 ASA qui ne pose aucun problème.
Mais le grain n'est justement pas celui que je recherche.
Mais cela ne me dérange généralement que pour le format 35 mm.
J'utilise le plus souvent le Foma 200. Le pull/push fonctionne très bien avec celui-ci.
(J'ajoute 1 diaphragme de lumière en plus pour chaque Foma.)