Je passe à des produits chimiques pour pellicule plus respectueux de l'environnement.
Il s'agit ici de l'ADOX XT-3
.
Pour qu'il soit particulièrement économique, je l'utilise dans une dilution de 1+3
(voir l'ancienne fiche technique Kodak, consultable pour l'XT-3 – un grand merci à Adox et FOTOIMPEX).
Pour que le temps de développement ne soit pas trop long, je développe à 24 °C
dans un bain-marie : je retourne le rouleau pendant
les 30 premières secondes, puis je le retourne rapidement trois fois par minute.
Il ne me restait plus qu’à trouver le film en rouleau noir et blanc parfaitement adapté.
Après avoir testé différents films, mon choix s’est porté sur le Kodak Ektapan 400
, anciennement appelé T-Max 400.
11 minutes suffisent avec le protocole de développement ci-dessus.
Les résultats du développement correspondent exactement à l’idée que je me fais du négatif lorsque je photographie.
L’Ektapan n’a pas besoin de filtre jaune ou orange. Il rend très bien les nuages. Les ombres sont bien définies. Les hautes lumières se situent toutes dans la plage appropriée.
Le comportement
de l’Ektapan selon la loi de Schwarzschild
est sensationnel : entre 1 et 10 s, il ne nécessite qu’un tiers de diaphragme supplémentaire.
Ainsi, même avec des temps de pose plus longs allant jusqu’à une demi-seconde, les ombres ne s’estompent pas – les autres films ne devraient pas être exposés plus de 1/15 s ! Je ne connais aucun autre film capable d’un tel rendu.
J’espère donc qu’ADOX continuera longtemps à produire le XT-3 et que Kodak continuera longtemps à produire l’Ektapan 400.