rlfsoso
Bonjour à tous,
Je remets ma chambre noire en service et j'envisage d'essayer le virage au sélénium avec les tirages que j'ai réalisés entre-temps. Après avoir lu divers articles, je ne sais plus très bien comment m'y prendre :
Dans la littérature, on recommande généralement d'associer un révélateur au sélénium et un agent de clarification hypo. Probablement pour ajuster le pH (!?). Est-ce que l'association de Lavaquick avec le révélateur au sélénium a du sens ? On ne trouve malheureusement pas grand-chose sur le Lavaquick, si ce n'est qu'il est censé augmenter légèrement la densité des tirages à lui seul.
Je me suis procuré du Rollei LP-Selenia. Je sais bien que j’ai avant tout besoin de tirages barytés très bien retouchés comme base, qu’il faudra éventuellement bien rincer à l’eau avant le virage, puis virer à l’œil nu (à l’air libre) et bien laver. Y a-t-il d’autres conseils pratiques importants ?
Merci beaucoup,
Rolf
Otto
En combinant le virage au sélénium et le HCA, on évite un bain de développement. Cela n'a de sens qu'en cas de cadence élevée, car le mélange ne se conserve pas aussi bien que les bandes individuelles.
€
Cordialement,
Otto !
rlfsoso
Merci pour l'info, je vais donc utiliser Lavaquick avant le rinçage
Salutations, Rolf
Otto
Il existe une fiche technique détaillée pour le toner mentionné :
http://www.maco-photo.de/files/images/TASel_d.pdf
. Il est important d'utiliser si possible un fixateur neutre. Dans ce cas, un bref rinçage à l'eau avant la teinture suffit amplement. Cela permet d'économiser du temps et de l'eau.
Comme déjà suggéré, l'utilisation d'un adjuvant de lavage est également fortement recommandée. Une préparation maison est simple et efficace :
http://www.fotografie-in-schwarz-weiss.de/sw-fotografie/tipps-tricks/69-waschhilfe.html
Bonne chance et cordialement,
Otto !
gerich
Lors de la préparation maison du HCA, il faut veiller à ce que la solution contienne du sel d'EDTA-4Na et du citrate de sodium, sinon du calcaire risque de se précipiter et de laisser des traînées blanches sur le papier. Voici ma procédure pour le virage au sélénium :
2 bains de fixage dans un fixateur C-41, dont le pH est ajusté à environ 6 par l'ajout d'un peu d'acide acétique.
Rinçage intermédiaire. Il suffit de rassembler les tirages dans un bac à eau et de les rincer à nouveau.
Virage à environ 28 °C, 1:20, 4 à 7 min (ancien toner de laboratoire, qui était encore plus concentré)
Rinçage rapide
HCA 3 à 5 min. Je le prépare moi-même, la recette approximative est la suivante : environ 120 g de sulfite de sodium sec, environ 25 g de métabisulfite de sodium, 5 g d’EDTA 4Na, 5 g de citrate de sodium. Je prépare le toner et l’HCA avec de l’eau distillée.
Rinçage à l’eau pendant 1 h
€
J'ai acheté du séléniure de sodium pour préparer moi-même le toner, mais je bute actuellement sur le produit chimique le plus banal après l'eau, à savoir le thiosulfate d'ammonium, que je n'ai pu trouver jusqu'à présent qu'à des prix élevés, ou en grands conditionnements à partir de 25 kg, qui se situent dans la gamme de l'hydroquinone. Mon thiosulfate d'ammonium s'était décomposé et sentait déjà l'hydrogène sulfuré. Si quelqu'un a un surplus de thiosulfate d'ammonium encore en bon état et souhaite faire un échange, j'ai un surplus des produits chimiques suivants : métabisulfite de sodium, hydroquinone, phénidone A, séléniure de sodium, acétate de sodium, pyrogallol, phénylmercaptotétrazole.
€
Cordialement,
Gerhard
jochen53
Bonjour,
Ansel Adams effectuait toujours la dilution du KRST avec du HCA. Dans son livre, il écrit toutefois que Kodak lui a fait remarquer que cela ne présentait aucun avantage démontrable. Par souci d'exhaustivité, je tiens à signaler que le séléniure de sodium est extrêmement toxique (en particulier en cas d'inhalation de poussière) et qu'il dégage, au contact d'acides, de l'hydrogène séléniure H<sub>2</sub>Se très toxique, qui dégage une odeur nauséabonde. Les toners tels que le KRST et les formules similaires ne contiennent pas de séléniure de sodium Na<sub>2</sub>Se, mais du sélénite de sodium Na<sub>2</sub>SeO<sub>3</sub> (également très toxique). Le KRST contient 27 % de thiosulfate d'ammonium, 10 à 15 % de sulfite de sodium sicc. et 2 % de sélénite de sodium (source : fiche de données de sécurité Kodak).
gerich
C'est bien sûr du sélénite de sodium, CAS 10102-18-8, que j'avais mal orthographié, merci pour la précision.
Encore une expérience avec le Selentoner. Lorsque je laisse reposer le Selentoner usagé de mon partenaire de laboratoire environ une semaine et demie dans le bidon, le sélénium commence à se précipiter, d'abord sous forme d'un dépôt brun-rouge sur les parois, puis sous forme d'un précipité noir au fond. Je suppose que cela se produit lorsque le sulfite est épuisé par l'oxygène de l'air. Il ne suffit pas d'ajouter simplement du sulfite de sodium, car il ne se dissout pas complètement. Ce qui fonctionne, en revanche, c'est de dissoudre environ 20 g de sulfite de sodium dans 250 ml d'eau distillée, à laquelle on aura préalablement ajouté environ 1 g d'EDTA 4Na, puis d'ajouter cette solution au toner. Je n'ai pas encore testé si le toner utilisé dure alors beaucoup plus longtemps. On peut également utiliser la précipitation du sélénium pour l'éliminer, en le laissant précipiter, puis en décantant le liquide et en le jetant.
Cordialement,
Gerhard