jan1981
Bonjour à tous,
Hier, j'ai fait mes premiers essais pour éclaircir partiellement mes tirages, mais je ne suis pas tout à fait satisfait des résultats. Voici comment j'ai procédé : j'ai rincé mes tirages normalement, puis je les ai traités à l'aide d'un pinceau et d'un agent de blanchiment Moersch (dilution 1+20). Les hautes lumières ont été éclaircies, mais elles ont pris une légère teinte jaunâtre qui est restée même après le rinçage final.
D'où vient cette teinte jaunâtre ? Ai-je rincé trop brièvement ? Comment peut-on y remédier ?
Merci pour votre aide et cordialement,
Jan
Gast
Et ensuite, refixé ?
jan1981
Salut Folker,
Je n'ai pas refait de fixation par la suite, je me suis contenté d'arroser.
Salutations
Jan
TR
Bonjour, si le blanchisseur est du type « atténuateur de Farmer », il vaut mieux ne pas faire de fixage après coup, car le fixateur y est déjà inclus.
Cette dominante jaune est agaçante et cela m’est déjà arrivé. Mais cela ne se produit que lorsqu’on « maltraite » le film. Je n'ai jamais réussi à l'éliminer. Si l'on souhaite également blanchir des zones très sombres, il faut utiliser un autre atténuateur : chez Tetenal, il s'appelait « atténuateur pour hautes lumières ». Avec le Farmer, on obtient généralement une dominante jaune sur les zones sombres.
Si l'on « torture » avec l'atténuateur pour hautes lumières, on finit par obtenir une dominante rosée. L'éclaircissement ultérieur n'aide que dans le cas d'applications discrètes sans dominante.
Tandemfahren
Bonjour Jan,
En réalité, pour éclaircir localement, le masquage est plutôt la méthode de choix. Ce n'est pas le cas ici ? Le blanchiment serait absurde, mais n'oublie pas que le « Farmer » accentue justement les contrastes.
C'est pourquoi le blanchiment local (c'est-à-dire avec le « Farmer ») convient plutôt à des cas particuliers, par exemple pour faire ressortir les détails dans les nuages sombres, etc.
Un traitement Farmer sur toute la surface peut être bénéfique pour de nombreuses photos, car il fait ressortir les hautes lumières ternies. Dans ce cas, applique la solution en fine couche et procède par petites étapes pour éviter d'altérer les tons moyens, voire les ombres. Le mieux est de garder un deuxième tirage à côté pour comparer.
Je ne sais pas non plus quoi te conseiller pour la dominante jaune.
Salutations de Frank
TiMo
Si tu n'utilises pas de « farmer », tu devrais, dans tous les cas, te concentrer sur le blanchiment et utiliser un fixateur.
moma
Bonjour Jan
?
Il y a 40 ans, j’ai beaucoup travaillé avec les révélateurs de Farmer et le bain de blanchiment PP.
Le blanchisseur PP n’est peut-être plus très connu aujourd’hui : il atténuait l’argent de manière linéaire et servait spécialement à éclaircir les zones d’ombre. Il était de couleur brune.
L'atténuation disproportionnée était l'apanage de Farmer. Ce jaune (provenait du sel de sang).
?
Cette coloration jaune en cas d'atténuation trop forte était bien connue.
Nous avons toujours remédié à cela en utilisant de la thiourée pure (l'un des deux composants de la solution) comme rinçage final. Cela a souvent aidé. Bien sûr, il ne fallait pas oublier de bien rincer à l'eau.
?
Si rien de tout cela n'aidait, on décolorait complètement avec une solution de mercure et on noircissait à nouveau avec – je crois que c'était du révélateur ou de l'ammoniaque – (??).
?
Tout cela sur pellicule (pellicule lith), mais cela fonctionnait aussi, dans une certaine mesure, sur du papier photographique dans mon laboratoire à la maison.
?
Essaie donc ceci : rinçage à l'eau (pour ramollir l'émulsion), solution de thiourée, puis rinçage final à l'eau.
?
Bonne chance et n'oublie pas de nous faire part du résultat.
?
Peut-être une petite astuce.
Il existait une règle empirique 1-2-3 :
1 part de soude, 2 parts de thiourée et 3 parts d'eau.
On peut considérer cela comme une solution concentrée – elle se décompose aussi rapidement (environ 5 à 10 minutes – elle devient alors bleue et ne fonctionne plus correctement)
On peut aussi prendre 1 part de solution de sang, 2 parts de thio et 6 parts d'eau – ce serait plutôt la solution concentrée pour le papier photographique – voire 10 parts d'eau (ou plus – ça prendra juste plus de temps)
?
L'important, c'est juste le rapport 1 pour 2 entre le sang et le Thilo.
Si ça ressemble à la pipi d'un bébé, c'est bon ;-)
Autre point important : très bien rincer – ça continue d'agir longtemps parce que ça reste dans l'émulsion.
Dans l'idéal, procédez très prudemment et vérifiez régulièrement que les bromures d'argent ne s'effilochent pas (blanc brillant ?)
?
Moma
Renate
Bonjour,
Je serais surpris qu’il y ait un fixateur dans le blanchisseur de Moersch. Le blanchisseur s’utilise en effet avec du toner et, d’après ce que je sais, un fixateur avant le tonage est contre-productif.
Dans le livre Monochrom, on recommande d’utiliser une solution d’iode diluée pour le blanchiment, car cela empêche le papier de jaunir. Je peux le confirmer. L'iode fonctionne à merveille. Il faut bien sûr utiliser un fixateur ensuite.
L'iode est toutefois toxique. Il ne faut pas l'inhaler, ni sous forme de gaz, ni sous forme de poussière. Le flacon de réserve doit être conservé dans un endroit bien aéré.
Cordialement,
Renate