Neutrino
Bonjour,
Je me suis récemment procuré le dos Polaroid HP 701 pour mon Mamiya RB 67 SD. À ma connaissance, ce dos est le plus moderne et, contrairement aux anciens modèles, il peut être fixé à l'appareil photo sans adaptateur P.
Tout d'abord : je suis vraiment ravi. C'est un vrai plaisir et la qualité du film instantané FP 100C est vraiment impressionnante. Mis à part leur taille, les photos n'ont pratiquement rien à envier à de véritables tirages.
Venons-en maintenant à mon problème : sur certaines photos, j'ai constaté une entrée de lumière. Ce problème ne s'est jamais produit sous un éclairage d'intérieur. Sur de nombreuses photos (pas toutes !) prises en extérieur à la lumière du jour, j’ai constaté une rayure bleuâtre sur le bord de l’image. Certes, cette rayure se trouve principalement là où, en raison du format 7 x 7 cm du dos, il n’y a de toute façon qu’une barre noire, mais d’une part, ce n’est pas très esthétique, et d’autre part, une partie de l’image semble alors un peu terne à cause de l’entrée de lumière.
Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé la cause exacte de ce problème ni comment y remédier. À mon avis, il s’agit soit d’une fuite au niveau du curseur, soit d’un problème à l’endroit où je place le dos. Contrairement aux dos de film normaux, le Polaback se connecte directement à l’appareil photo. Il faut donc retirer le cadre pivotant. Existe-t-il un moyen de déterminer d'où provient la lumière ? Est-ce que je fais peut-être quelque chose de travers lors de la mise en place du dos ?
Passons maintenant aux questions générales :
À partir de quand commence le temps de développement ? À partir du moment de l'exposition, à partir du moment où je tire la languette blanche ou seulement lorsque j'extrais l'image entière ?
J'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'il était possible de blanchir le négatif et de l'utiliser également. Peut-on alors le numériser normalement et le convertir en positif couleur sur un PC, voire l'agrandir chez le photographe ? Quelle est la qualité de ce négatif ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
J'espère certes que Fujifilm continuera longtemps à fabriquer ce film, mais existe-t-il d'autres utilisations possibles pour ce dos ? Il est certes possible de charger des films intégrés, mais c'est très compliqué, car il faut alors effectuer le développement dans un appareil Instax ou Polaroid. Est-il par exemple possible d'utiliser des films plans découpés ? Cela permettrait au moins de prendre des photos de 7 x 7 cm. Ce qui est déjà assez remarquable pour un appareil moyen format.
Amicalement, Thomas
Urnes
Le temps de développement commence dès que tu as retiré la photo. On peut la blanchir et la numériser, mais c'est un vrai bazar. À part ça, c'était sympa. Le négatif contient souvent plus de détails s'il n'est pas rayé. Il n'y a actuellement aucune alternative à Fuji. Difficile d'imaginer autre chose.
Salutations, Sven.
FFFoto
Est-ce que l'entrée de lumière ne passe que lorsque tu l'utilises, par exemple, sous une forte luminosité (soleil direct, etc.) ? Sinon, vérifie s'il est bien en place. Je crois me souvenir que je devais toujours appuyer très fort sur le mien.
?
En ce qui concerne le blanchiment : j’ai toujours collé le négatif, l’émulsion vers le bas, sur une plaque de verre à l’aide de ruban adhésif sur les côtés. Ensuite, dans l’évier, j’ai appliqué du DanKlorix (préalablement versé dans une pipette) dessus et j’ai frotté l’émulsion noire à la main (avec des gants, bien sûr). Si nécessaire, j’ai réappliqué du DanKlorix. Puis j’ai bien rincé. Il faut faire attention à ce que rien ne touche la face de la couche, sinon il y aura des taches claires. J’ai ensuite toujours utilisé du gel pour les négatifs, car le contraste est très faible. Peut-être que si on prolonge l’exposition, ça pourrait marcher, mais dans ce cas, le décalque est fichu.
Neutrino
Merci pour vos réponses.
?
FFFoto, oui, l'entrée de lumière ne passe que lorsque la lumière du jour est relativement vive. Sous un éclairage normal de la pièce, je n'ai encore rien remarqué. Entre-temps, j'ai fait quelques tests. Après avoir retiré le curseur, j'ai collé du ruban adhésif sur la fente. L'entrée de lumière ne passe alors plus. C'est donc clairement ça le problème. Tu aurais peut-être une idée pour régler ça moi-même, sans que je doive mettre du ruban adhésif à chaque fois ?
?
J'ai déjà essayé le blanchiment aussi. Ça marche plutôt bien en fait. Mais lors de la numérisation, je n’ai pas réussi à obtenir de bonnes couleurs. Le rouge était bien rouge et le bleu bien bleu, mais tout avait l’air assez bizarre. J’ai aussi modifié les courbes, etc., mais je n’y suis pas parvenu. Est-ce que c’est possible d’y arriver ? Le grain n’est pas négligeable non plus. Ça ressemble plus à un Delta 3200. :D
?
À propos du film plan, j'ai eu une autre idée : il devrait être possible d'insérer un film plan découpé dans une vieille cassette de film à images séparées, puis de la placer dans le Polaback, et on devrait alors pouvoir prendre des photos avec, non ?